Pour la découverte d'une nouvelle AAPPMA, direction le Nord-est de notre pays. Les Vosges ! La Vologne est une petite rivière magnifique que j'ai déjà eu la chance de pêcher par le passé. Bonne lecture.

Pour que les lecteurs de ce blog puissent bien se situer, merci de nous localiser les lots dont votre AAPPMA a la gestion.

Les lots de notre AAPPMA se situent dans les Vosges sur la commune de Granges sur Vologne sur le bassin de la Vologne. Le parcours fait environ 5 km sur la Vologne, je n’ai pas le linéaire des affluents.

Vosges.jpg

Quelles sont les modalités dont il faut s’acquérir pour avoir le droit de pêche sur vos linéaires ?

Depuis 2015 nous sommes rentrés en réciprocité interfédérale donc tous les pécheurs de l’URNE, de l’EHGO ou CHI ayant acquittés la vignette réciprocitaire peuvent venir découvrir nos lots.

vologne2.JPG

Comment définiriez-vous votre AAPPMA en termes de politique piscicole ?

Notre politique est une gestion patrimoniale. Nous travaillons sur le milieu pour favoriser la reproduction naturelle, nous ne mettons plus de truite d’élevage depuis 2006.

Afin de satisfaire une certaine catégorie de pêcheurs, nous avons un étang où nous remettons régulièrement des arcs en ciel. Je pense que sans cela, on aurait eu du mal à faire avancer les choses sur la rivière !!!

etang-du-reyau.gif

Quelles sont les principales actions menées et à venir de l’AAPPMA ?

La principale action que nous avons mené est de mettre en place une vraie gestion patrimoniale, pour cela, il était indispensable de bien connaitre l’état réel du parcours. Pour ce faire, nous réalisons chaque année des pêches électriques sur différents secteurs afin de connaitre l’état des populations, nous avons une station qui est suivie tous les ans depuis 1993.

Nous avons également réalisé une étude scalimétrique pour connaitre l’âge de maturité des truites sur la Vologne.

Nous avons réalisé un plan de gestion complet pour notre AAPPMA avec une description précise des différents tronçons de cours d’eau ainsi que des IBGN pour connaitre les ressources en nourriture disponible pour les truites et estimé la qualité de l’eau.

Toutes ces données nous ont permis de voir qu’il fallait limiter les prélèvements et augmenter la taille de capture. Ces conclusions ont également été reprises dans PDPG de la FDPPMA 88 pour le bassin de la Vologne.

Il nous reste à travailler sur l’amélioration de l’habitat sur certains secteurs et sur l’amélioration des quantités de nourriture. La Vologne ayant été pollué au xylophène il y a quelques années, de nombreuses espèces d’invertébrés ne sont pas revenus. Nous envisageons de les réintroduire avec des prélèvements dans d’autres cours d’eau du bassin. En gros, on va faire « des alevinages en gammares » et on va encore passer pour des fous !!!

Nous avons donc instauré des quotas de prises (2 poissons par jour et 20 poissons par an) avec carnet de prise obligatoire par arrêté préfectoral en 2011.

Depuis cette année, la taille de la truite est passée de 25 cm à 27 cm (je précise que nous sommes sur des cours d’eau avec un Ph plutôt acide). Nous travaillons beaucoup a créer des rigoles frayères afin d’améliorer la reproduction de la truite fario. Nous en avons une en cours d’aménagement, une en cours de création et une en projet.

corvee.jpg

Avez-vous un parcours No-Kill actuellement ? De nouveaux projets dans le domaine ?

Nous avons un no-kill toutes pêches avec hameçons simples sans ardillon par arrêté préfectoral. Il a été déplacé cette année et sa longueur a été réduite car avec la nouvelle règlementation, son utilité était discutable, mais d‘un point de vue touristique, je pense que s’est toujours bien de proposer ce genre de parcours.

Auparavent, le no-kill faisait 2.5 km soit la moitié de notre parcours !!!

vologne.gif

Si vous aviez un ou plusieurs souhaits venant des hautes instances (FNPF, élus locaux, etc…) à exaucer, quels seraient-ils ?

En ce qui concerne la FNPF, il serait bien qu’une réflexion de fond soit menée sur la taille de capture des poissons ainsi que sur la gestion avec des évolutions réglementaires qui puissent permettre de protéger les meilleurs géniteurs et de pouvoir prélever avec des quotas journaliers les sujets trop vieux ou des juvéniles.

Une réflexion devrait être menée également sur le carnet de prises avec pourquoi pas des bagues de prélèvement ou un carnet de prise électronique qui permettrait de voir instantanément les prélèvements (La FDPPMA88 envisage de travailler sur ce sujet).

Pour ce qui est des élus locaux, il serait bon qu’ils prennent conscience que dans nos vallées, le tourisme pêche peut représenter un sérieux atout mais pour cela, il faut préserver les rivières.

Nous avons la chance d’avoir des collectivités qui ont beaucoup investies dans l’assainissement mais des problèmes ponctuels persistent.

Pour terminer, un message pour les tous les pêcheurs qui pratiquent votre linéaire ?

Le message que j’aurai pour les pêcheurs qui pratiquent nos lots est de respecter au maximum le poisson et la rivière et de ne pas rentrer dans l’eau comme des sauvage. Le respect des prairies est également important car les propriétaires nous laissent pêcher gratuitement sur leur terrains, il ne faudrait pas que les mauvais comportements de certains nous privent de ce privilège.

Petit conseil pour la pêche : Il ne faut pas se décourager si vous n’attrapez que des petites truites car la Vologne est une rivière capricieuse avec du poisson sauvage et quand les belles truites ne sont pas dehors çà ne sert a rien d’insister.

Par contre, si vous tombez un jour où elles sont en activité, là, c’est que du bonheur !!!! Surtout en sèche avec de petits sedges ou des french tricolore !!!

Merci d’avoir répondu à mes questions et bonne continuation pour la suite à toute votre équipe de bénévoles.  Merci de nous donner les liens de vos médias pour celles et ceux qui veulent continuer à vous suivre.

http://aappmagranges.wifeo.com/