Invité par l'AAPPMA la truite du haut Doubs et du bief rouge, j'ai profité d'une journée trop chaude pour ne pas embêter les truites sauvages de l'Ain et me rendre sur le lac du Morond en compagnie de mon fils.
Ce lac se situe à Métabief à une altitude de 1400 mètres. C'est en fait un réservoir artificiel pour les canons à neige. L'AAPPMA le gère comme un réservoir toutes techniques de pêche. Le droit de pêche est de 10 euros pour la journée. Je vous invite à mieux faire connaissance avec le règlement sur la page de l'AAPPMA.

Deux solutions pour accéder au lac, soit par le biais du télésiège, soit à pied. Nous avons choisi la balade même si j'ai un peu souffert sur la fin comme un grand sportif que je suis. Arrivés sur les lieux, nous n'avons pas eu de surprise. C'est exactement à quoi l'on s'attendait. Ce n'est pas un réservoir comme les moucheurs l'entendent, c'est un plan d'eau où toutes les techniques de pêche sont présentes et où le prélèvement est chose courante (4 poissons/jour). La majorité des poissons sont des truites portions mais avec de jolis spécimen à côté.
On a pu vérifier l’efficacité de la pêche à la mouche, car les truites recherchent principalement des insectes. Les trois pêcheurs aux leurres et aux appâts naturels qui étaient avec nous vendredi matin ont fait bien moins de poissons que nous.
Que cela soit en nymphe ou en sèche à vue, les truites ont été gentilles avec Thibaut et moi. Pas loin de 15 poissons en moins de trois heures de pêche ce qui est très bien de mon point de vue.
De plus, malgré des tailles modestes, ces petites arcs se battent admirablement. Au final, on s'est bien marré dans un cadre magnifique.

Je vous invite donc à visiter ce lieu car en plus de la balade, vous passerez un bon moment de pêche.
Quelques photos maintenant...

Le lac
IMG_9705.JPG
En nymphe à vue
IMG_9699.JPG
IMG_9696.JPG
Une clarté incroyable !
IMG_9701.JPG
IMG_9715.JPG
IMG_9716.JPG
Allez, on redescend !
IMG_9720.JPG