Je tenais à faire un retour rapide sur un article de presse paru ce lundi 22 août dans un journal local. Une page entière sur la pêche (à la mouche) et ses retombées économiques. Là, je dis bravo. Bravo à l'AAPPMA de Champagnole et à son nouveau président Pascal Grenier de mettre en lumière ce sujet si important.
C'est uniquement par ce biais là que nos responsables politiques pourront peut-être prendre un jour conscience de l'importance de nos rivières à travers le tourisme pêche. Même si je crains que cela soit un peu tard.
Un grand nombre d'acteurs du tourisme bénéficient déjà de cette population liée à la pêche. Dans cet article, le témoignage d'Alain Barbier du camping de Champagnole est très parlant. Je me souviens d'ailleurs de sa surprise au début de la reprise du camping de voir arriver autant de pêcheurs durant toute la saison.
De plus, ces pêcheurs là ne viennent pas seul. Soit en club, en compagnie d'amis ou encore en famille. Il y a donc toute une économie autour de cela. Ce phénomène devrait mettre la puce à l'oreille de nos décideurs afin de ne pas laissez sombrer la qualité de l'eau des rivières jurassiennes.

Dans cet article, on découvre également qu'un parcours No-Kill est à l'étude sur le parcours de l'AAPPMA. Quand on connait un peu l'historique de la région, c'est juste incroyable. Merci donc à Pascal d’insuffler cette nouvelle façon de voir les choses. Merci aussi aux jeunes pêcheurs ayant intégrés aux dernières élections le bureau de l'AAPPMA, ils en sont eux aussi forcément pour quelque chose.

Le seul regret que je peux avoir (mais je garde espoir), c'est que comme d'autres AAPPMA de la rivière d'Ain, le discours n'est pas global vis à vis de la rivière. L'Ain coule avant et après Champagnole. J'aimerais qu'une AAPPMA aussi importante que Champagnole prenne position sur des sujets comme Center Parc, l'assainissement, les pollutions agricoles venant du plateau de Nozeroy, etc....Tout ces maux qui touchent la rivière nous impactent directement. Il faut parler de la rivière d'Ain et la défendre sur tout son linéaire et dans la totalité de son bassin versant, c'est en tous les cas comme cela que je vois les choses.

Mais je ne vais pas bouder mon plaisir, c'est un discours déjà tellement différent. A suivre...

L'article en question.
champatourisme.jpg