Après avoir reçu Michel Flénet il y a quelques semaines, c'était le tour des frères Bailly de venir me voir. Comme pour Michel, je profite de leur venue pour organiser une soirée montage avec tous les copains du club.

Florent et Cyril arrivent donc sur Champagnole le vendredi dans l'après-midi. Pour ma part, je sors du travail assez tard, et ce n'est donc que sur le soir qu'ils viendront à mon domicile.Présentation avec ma petite famille, visite de la chambre et nous voilà parti (après un petit apéritif au Macvin) à Champagnole pour la soirée montage avec les copains.

Arrivée sur place, Florent nous trouve la bonne idée d'avoir oublié son étau ! Ha ben bravo, moi qui croyait avoir à faire à des professionnels ;-) . Un petit aller-retour à Crotenay et nous voici de nouveau prêt à faire fumer les portes-bobine !

Les copains du club sont bien sur ravis d'avoir devant eux ces monteurs renommés. Cyril tient un blog qui compte parmi les meilleurs avec des visites du monde entier. Florent quant à lui n'a rien à lui envier derrière l'étau...Quand il ne l'oublie pas ! (Ça, c'est fait !)

Les deux frères en démonstration.

IMGP2116.JPG

Ce qu'il y a de remarquable avec ces deux là, c'est que tout semble très facile. Les montages sont très soignés et surtout, qualité la plus importante, très pêchants !

Cyril et Florent ont monté en simultané, autant dire que l'on ne savaient plus où donner de la tête. Ils ont fait chacun 7-8 montages, aussi bien mouches sèches que nymphes.

Florent dans ses œuvres.

IMGP2118.JPG

Plusieurs choses à retenir en les voyant pratiquer. Le soucis du détail qui n'en est pas un forcément d'ailleurs. Je m'explique, si d'apparence on peu croire que parfois c'est de la maniaquerie sur certains montages, sur des manières de faire pour être proche de la perfection, c'est en fait toujours dans l'idée de rendre la mouche plus prenante, plus pêchante. Rien n'est laissé au hasard, et quand je dis qu'on est proche de la perfection, ce n'est pas pour dire plus, j'ai été bluffé comme les copains.

Il suffit d'admirer...

IMGP2119.JPG

Le deuxième aspect marquant de cette visite, c'est le choix et la qualité des matériaux utilisés. Pas de plumes au rabais ou de dubbing rempli de bourre ! Que des matériaux de qualité qui rendent le montage tellement plus plaisant et les mouches encore plus belles.

Cyril sous les yeux de Maxime.

IMGP2121.JPG 

Bien sur, on a eu le droit à notre absolute no refuse...Montée à la façon Jean-Marc Somaré qui est un grand ami de nos deux frères. J'avais eu la chance de la voir monter par Jean-Marc lui même, mais cette session de rattrapage ne m'a pas fait de mal. Ça reste une super nymphe !

Ici en couleur olive

IMGP2123.JPG

La soirée s'est terminée par la remise des cadeaux pour nos invités et les remerciements chaleureux de l'assemblée qui a été admirative tout au long de cette séance de montage haut de gamme !

En rentrant, nous avons refait le monde avant d'aller nous coucher. Mais dès le lendemain matin, mes deux frères étaient fin prêt pour aller en découdre avec les truites de la haute rivière d'Ain. On a rempli la glacière, chargé le matos dans la voiture (Florent, tu as bien pris ta canne hein ? (Et de deux !) ) et nous voilà partis sur Champagnole.

Arrêt à la tabatière pour la prise des cartes journalières et nous allons commencer rive gauche derrière l’hôpital, un grand classique ! La rivière est un poil encore haute et la visibilité réduite. il y a 4-5 m3 de trop, il faudra faire avec.

La journée sera très difficile niveau pêche, avec très peu de truites actives, les seuls gobages vus sont le fait des quelques ombres encore présents dans cette rivière. Par contre, on a eu une météo magnifique et l'on a pu profiter de cette belle journée malgré tout. Même en noyées, je n'aurais que des tapes d'ombres, et pourtant, j'ai fais quelques coulées que je connaissais bien !

Après ces quinze derniers jours d'eau forte, les truites sont gavées et ne sortent pas ! Les changements de spots n'y changeront rien et les jours de pêche qui suivront, pour ma part, non plus d'ailleurs...

Un poisson tout de même pour l'ami Cyril

IMGP2126.JPG

On terminera cette journée par un bon repas à la maison et de nombreux échanges sur nos propres expériences ce qui est toujours très enrichissant.

Cyril et Florent partiront le lendemain matin sous un vent de folie et une pluie Vosgienne !!

J'ai eu un très grand plaisir à vous recevoir et bien entendu, je ne manquerai pas de venir vous rendre visite :-)