La saison se poursuit dans la continuité au niveau météo, c'est le moins que l'on puisse dire. Après les pluies modérées mais continues, voilà que l'on a régulièrement des orages accompagnés de pluies fortes à très fortes. Bref, il faut jongler avec ces difficultés supplémentaires pour tenter quelques truites sauvages de la rivière. Je ne vous raconterai pas d'histoires particulières dans cet article, mais un peu de tout à travers des sujets très différents illustrés d'une sélection de photos réalisées récemment...

Merci la pluie pour nous donner des poissons en pleine forme !

IMGP3417.JPG

Le bon endroit au bon moment.

Oui, car au delà de la technique de chacun, ce qui à mon sens donne un réel avantage, c'est bien ce paramètre là. C'est toujours le cas me direz vous, mais je pense néanmoins qu'avec les conditions qui ne cessent de changer actuellement, ces niveaux qui vont, qui viennent, il faut soit, beaucoup de chance, soit, une très bonne connaissance de la rivière pour espérer réussir. Quand je parle de réussite, je pense surtout à la régularité. Faire pêche une journée n'est pas rare, le faire sur un maximum de sorties l'est un peu plus. Avec des eaux basses sur la durée, il est plus facile d'avoir des repères et dans ce cas là, la connaissance joue un rôle moins important. Avec ce que l'on vit cette année, c'est complétement différent. Quand on sait où trouver des poissons à 10, 20, ou même 30m3 de façon quasi certaine, ça n'a pas de prix. J'ai toujours fait le choix de pêcher presque exclusivement une seule rivière pour mieux la comprendre, pour être en symbiose avec elle...L'ancienneté finit toujours par payer ;-) .

Un très joli poisson sauvage.

IMGP3453.JPG

La pêche en solo. 

Il y a des clés pour réussir, et celle là est sans doute la plus importante. Sauf journée exceptionnelle où les truites sont dans l'excessif, il est rarement possible de faire pêche à plusieurs, c'est en tous les cas mon point de vue. J'ai refusé bon nombre d'invitations cette année encore, et je m'en excuse, mais pour moi, aller tenter les beaux poissons sérieusement se fait seul. Pour plusieurs raisons d'ailleurs. La première, est que quoiqu'il arrive, la personne qui vous accompagne finira par revenir sur le spot où vous l'avez emmené et/ou amènera à son tour des amis (C'est du vécu :-( ). On me reproche de temps en temps de donner trop d'infos, mais que je sache, personne à part mon fils ne sait précisément où je pêche le plus souvent, mise à part que c'est sur la rivière d'Ain ;-) . Bref, ce n'est pas très "partage" mais j'ai trouvé aucune autre solution pour pêcher tranquille lorsque je le souhaite :-) .

La deuxième est que ce genre de poissons et en particulier sur la haute rivière d'Ain, n'acceptent pas franchement les approximations, les approches types troupeaux, ou certains choix techniques douteux. C'est la dure réalité et c'est ce qui fait que la réussite est au bout ou pas. C'est bien sur amplifié cette saison car les occasions de faire un poisson à vue de belle taille sont extrêmement rares ! Il ne faut surtout pas passer à coté. Autant avec des eaux basses, on aura de nombreuses chances, mais pas cette année.

Ronde, longue, puissante et de toute beauté.

IMGP3420.JPG

Le manque...

Ces niveaux toujours trop fort ont un malgré tout un énorme inconvénient de mon côté. j'ai très peu partagé de parties de pêche avec Thibaut. Le gosse a des goûts de luxe et préfère attendre les bonnes conditions. Du coup, il a finalement bien moins pêché que l'an passé. Je commençais à m'habituer et par conséquent, cela fait un vide. Et ce n'est pas les truites que je prends qui le motive plus, il n'a qu'une idée en tête, l'eau basse, la pêche légère et voir des truites dans tous les sens...Comme c'est parti, il ne pêchera pas cette année si ça continu ;-) .

Une rare matinée ensoleillée !

IMGP3480.JPG

Le matériel.

Je reçois toujours des messages pour me demander ce que j'utilise comme waders, comme moulinet ou autre...Alors, je tiens à vous dire que le matériel est pour moi uniquement un confort pour bien se sentir à la pêche.Mais il est un faible pourcentage dans la réussite à mon avis. Bref, voici la liste de ce que j'utilise avec les liens pour tout trouver.

Malgré ces eaux fortes, les truites se nourrissent régulièrement de larves.

IMGP3473.JPG

Internet.

Trop de pêcheurs car les blogs et autres forums donnent trop d'info...Oui et non je dirai. Déjà, et j'insiste là dessus, il n'y a pas plus de pêcheurs qu'avant, ceci est totalement faux. Par contre, on a tous plus de temps à consacrer à la pêche, il y a de moins en moins de parcours poissonneux aussi, et le fait de les médiatiser, aide forcément à concentrer les pêcheurs aux mêmes endroits. En ce qui concerne plus précisément la rivière d'Ain, mise à part qu'elle est pêchée tous les jours, ce n'est pas un problème à mon avis. Avant internet, l'Ain à Champagnole faisait déjà parler de lui à travers des noms prestigieux comme ceux de Devaux ou Terrier. Et je peux vous dire que ça venait déjà de très loin pour venir pêcher cette rivière, ses truites et ses ombres.
J'ai eu une fois une réaction contraire vis à vis d'internet et c'est  ce qui m'a amené à supprimer le site Internet de mon AAPPMA. A l'époque, nous étions les seuls à avoir un site internet sur le haut de l'Ain et forcément, les pêcheurs qui faisaient des recherches tombaient chez nous; Cela a déséquilibré les choses et on a eu un afflux de pêcheurs assez vite. Depuis, toutes les AAPPMA ont un site et la pression de pêche s'est dispatchée. De plus, vu que notre parcours NK est très petit, la pression de pêche a rendu les truites très difficiles, du coup, ça sélectionne naturellement les pêcheurs. Je pense qu'internet est beaucoup plus dangereux sur une rivière qui a su rester discrète...Là oui, ça peut aller très vite.

Internet n'indique pas encore où trouver les truites ;-)

IMGP3444.JPG

Retour d'info...

Vous êtes nombreux à venir piocher quelques infos ou autres sur ce blog. Alors, ça énerve certain, souvent par égoïsme d'ailleurs, mais qui a le droit d'être le plus énervé ;-) . A part quelques rares pêcheurs, personnes ne me rend l'appareil finalement. Ils se reconnaitront, mais des gens comme Muriel, Thias, Bernard, etc...Me font régulièrement des comptes- rendus de leur parties de pêche par le biais d'un mail. Facile à trouver pour demander une bonne adresse de gîte, pour savoir si la rivière est claire, pour connaitre le bon coin du moment, mais pour le reste...C'est toujours un plaisir pour moi de lire ce genre de messages, et ce n'est pas l'idée d'aller courir après les poissons des autres, mais de découvrir ma rivière à travers d'autres regards. On croit toujours tout savoir, mais finalement, certains retours me font le plus grand bien pour me remettre en question. Je suis très fan de ces retours, donc merci de ne pas m'écrire uniquement pour avoir des infos ;-) .

Beau poisson pris en sèche.

IMGP3487.JPG

Vie de rivière.

Il est évident que tout est en retard cette année. L'eau est au moins 5 degrés plus froide que l'an passé à la même époque. Les éclosions se font malgré tout, mais les mouches de mai ont bien du mal à défiler régulièrement. Les gros plécos sont nombreux cette année, ainsi que les heptas. Il y a eu quelques fenêtres pour faire pêche en surface. Mais souvent, j'ai vu des gobages que je ne pouvais pas atteindre à cause du niveau d'eau. L'avantage de ces grosses eaux, c'est que les mouches utilisées sont grosses et mon Dieu, quel confort visuel ! Hameçon 12, voir 14 depuis le début. Pas besoin de petits cul de canard pour l'instant. Les alevins sont bien sur déjà actifs en bordure. Et je peux vous dire que la bordure, je l'ai maté plus d'une fois ces derniers mois ! Il y a aussi pas mal de poisson d'un an, c'est vraiment génial.

Là, on a une belle madame.

IMGP3461.JPG

Embonpoint et puissance.

Si les pluies commencent à bien gonfler le monde des pêcheurs, et pas que d'ailleurs, les truites, elles, en profitent comme jamais. C'est une bénédiction finalement, bien que ça me fasse un peu mal de le dire ;-) . Les truites sont pour la plupart limite obèses. De plus, et comme j'ai eu la chance d'en accrocher une ou deux, elles ont une puissance phénoménale. Il est interdit de descendre en dessous du 14 centièmes, sinon, la sanction est immédiate. Elles ne se rendent jamais, les combats sont en moyenne plus longs et plus violents....Quand on regarde bien, la saison est différente, mais tout aussi passionnante. Donc oui, j'ose le dire, merci la pluie !

Un poisson juste magnifique !

IMGP3476.JPG

Tourisme pêche.

Ben je crois que cette année est faite pour les autochtones. Difficile de viser juste en étant loin, cela doit être un véritable casse tête. Je crois que la plus longue période de pêche avec une rivière en état a été de 3 jours, pas plus depuis le  09 mars. Je parle bien pour nous, pêcheurs à la mouche. Alors si à travers ces quelques photos, vous arrivez à prendre un tout petit peu de plaisir malgré tout, et bien tant mieux. :-)

Zébrée de souche.

IMGP3468.JPG

La vente de mouches.

Voilà qu'on me reproche aussi de vendre mes mouches maintenant, cela fait plusieurs messages que je reçois dans ce sens. Et bien, quelle mentalité. Pour les personnes concernées, que devez vous penser d'Aimé Devaux ou d'André Terrier, dont les mouches ont fait prendre des milliers de truites et d'ombres à des centaines de pêcheurs ! Je ne sais pas ce que j'aurais fait à mes débuts sans ces bases, sans ces mouches d'une efficacité redoutable qui nous ont été apporté sur un plateau. Mais je comprends, une fois que l'on connait la rivière, que l'on connait les nymphes à utiliser, on préfère que les autres ne le sachent pas...On veut tout garder pour soit. Sauf que c'est le pêcheur qui prend les truites, pas les nymphes, ayez plus confiance en vous :-) . On ne m'a pas "éduquer" dans ce sens. Mais si je vends, je partage avant tout. D'ailleurs, je suis un des seul Fly Shop à donner mes fiches de montage. Et même si les infos que je donne tombent dans de mauvaises mains de temps en temps, j'ose espérer que cela aide un grand nombre de débutant et même de pêcheurs plus expérimentés. On m'a énormément donné , c'est un juste retour des choses.

Truite qui m'a donné un combat de titan !

IMGP3459.JPG

Bonne fin de saison.

Et bien oui, car elle est déjà bien avancée ! Profitez bien, car les semaines passent à une vitesse folle...Le plus gros des mouches est passé et je pense que les beaux poissons actifs vont se raréfier petit à petit. L'été peut être sympa, mais il faudra faire entre canoés et baigneurs...

Le soleil rasant du petit matin reflète sur les zébrures.

IMGP3449.JPG