On l'appelle étang, mais c'est en fait une petite retenue de barrage. Ce barrage créé un petit bassin sur la petit rivière qui traverse Champagnole et qui se nomme la Londaine. Par la suite, elle continue sa route pour venir se jeter dans l'Ain en pleine ville.

Cet endroit s'appelle donc l'étang Marion. C'est l'AAPPMA de Champagnole qui gère ce lieux de pêche. il y a quelques années, les membres du bureau ont décidé de réserver ce lieu aux moins de 18 ans. Je trouve cela plutôt pas mal puisque l'endroit est sécurisé pour des gosses. Pas de courant, et des berges très accessibles. Bref, jusque là, tout va bien...Il y a toujours eu une population de poissons sauvages dans cette retenue, et tout le monde se demandent comment ils arrivent à y vivre ??? C'est un peu un casse tête, surtout lorsque l'on commence à regarder le bassin de plus près. Le fond est constitué de vase sur une hauteur importante avec de grand herbiers qui poussent lors que ça chauffe un peu. A vrai dire, cela ressemble à s'y méprendre à un bassin de décantation !!! D'ailleurs, cette petite rivière est polluée de façon "accidentelle" au moins deux fois par an...Les coupables sont tout le temps identifiés sans qu"aucune plainte soit déposée...Du coup, ça recommence dans l'indifférence générale. 

De plus, il y a un tuyau qui arrive sur le côté du bassin. Celui-ci crache un trop plein d'eau lors des grosses pluies. Vu ce que l'on voit à la sortie du ruisseau, on imagine ce que l'on retrouve dans la vase du barrage et donc dans la nourriture des truites !!!

Alors, ce n'est pas le fait que des gamins pêchent là dedans qui m'interpellent, puisque je fais moi même pêcher les jeunes du club là bas, mais bien évidement que la consommation du poisson dans cet égout à ciel ouvert soit autorisée !  Non mais franchement, c'est dégueulasse bordel ! Un grand nombre de mômes l'on compris ou on leur à fait comprendre. Ils pêchent et remettent leur poisson derrière. Mais il y en a encore qui consomment ces poissons...

Alors, si vous êtes dans ce cas, jeune pêcheur ou parent de ces jeunes, observez un peu plus attentivement les fonds de l'étang, vous allez y trouver des choses que vous pouvez trouver dans votre salle de bain ou vos WC...C'est une question de bons sens, ne mangez pas les truites dans cet étang.

Pollution au fuel le week-end dernier avec le barrage des pompiers...Une grande partie est allée dans l'Ain.

IMGP3429.JPG

La sortie du fameux tuyau en amont du bassin...Assez ragoutant !

IMGP3442.JPG