Cela doit devenir un réflexe, une habitude. Au même titre que vous allez vérifier votre matériel avant de pêcher, il devient primordial de prendre la température de l'eau avant de pêcher lorsque le soleil se fait trop présent. La raison est que les truites, au-delà d'une certaine température de l'eau passe dans un mode survit. Il est donc contre productif de les embêter lors de ces périodes où elles ont besoin de toute leur énergie.

Notre AAPPMA a été la première à communiquer sur ce sujet dans le Jura. D'autres ont pris le pas depuis et c'est une bonne chose. Nous n'avions pas les compétences pour déterminer une limite maxi. Nous avons donc fait appel à des hydrobiologistes. Nous avons donc fixé une limite maxi de 18 degrés. Celle-ci est communiquée à l'écrit sur le livret fédéral depuis quelques années déjà.

Merci de suivre cette recommandation.

La biennoise vient également de communiquer dans ce sens. Il faudrait bien entendu que toutes les AAPPMA ayant des linéaires concernés par ces hausses de températures le fassent. Communiquer reste la base car trop peu de pêcheurs font attention à ce paramètre.

Communication biennoise.

Il est facile de ce procurer un thermomètre et de le glisser dans votre gilet ou autre chest pack. Une prise de température en arrivant vous permettra de savoir si vous pouvez rester sur le parcours convoité ou s'il vous faut remonter de quelques kilomètres en amont pour trouver une eau plus fraiche. Les parcours avals des grandes rivières étant les plus impactés.

J'ai pour ma part un petit thermomètre C&F design qui va très bien. J'invite d'ailleurs toutes les marques à mettre un ou plusieurs modèles à leur catalogue car c'est chose trop rare à ce jour. Cela incitera peut-être les pêcheurs à s'en procurer plus facilement.

Alors pourquoi une telle situation dans le Jura fin Mai début Juin. Après des mois de Janvier et Mars très déficitaires en pluviométrie, le mois de Mai claque tous les records ! Record de températures avec le mois de Mai le plus chaud chez nous depuis au moins 1945. Vous ajoutez à cela un record de sècheresse puisque c'est le plus bas en pluviométrie également. Ces deux records cumulés dans le même mois et ce avant l'été annonce une catastrophe. Il faut juste croiser les doigts pour avoir le même mois de juillet que l'an passé.

Données prises sur Jura Lac Météo de mon ami Pascal.

Je termine cet article en vous relayant un sujet TV diffusé par france3 et tourné sur la Bienne. Une fermeture officielle de la pêche est évoquée. Je vous avoue que je n'y suis pas favorable dans les conditions actuelles. J'y serais favorable si tous les utilisateurs de l'eau étaient interdit de rivière alors que c'est tout le contraire puisque la population de baigneurs et de canoés va exploser dans les semaines à venir. Alors entre une recommandation de lever le pied au-delà de 18°C et un arrêté pour fermeture, il n'y a pas grand chose, mais c'est le principe. Pourquoi toujours et rien que les pêcheurs ? Et puis, pour être régulièrement sur le terrain, afficher en grosses lettres sur les journaux que la pêche est fermée ne fera que donner plus de confiance aux bracos estivaux. Ils auront de manière officielle le champ libre sans la crainte d'être surpris en action.

Bref, je préfèrerai vous raconter des histoires de pêche, mais malheureusement le cœur n'y est plus vraiment. Écrire ce genre d'article alors que l'été n'a pas débuté est bien triste. Triste, mais pas étonnant. On le sait depuis longtemps que nous sommes sur un fil...