Cela sera mon petit cadeau de Noël....Que ce retour sur cette saison 2012 par l'écrit et les images :-)

Comme depuis pas mal d'années, la saison a débuté le deuxième samedi de Mars. D'ailleurs, il a fallu profiter des premières semaines avant de longues périodes de grandes eaux. Les premiers week-end ont été propice à la pratique de la nymphe à vue comme c'est le cas de plus en plus ces dernières années. L'activité des poissons était assez faible à cette époque, mais le bon côté des choses, c'est que les truites étaient plutôt faciles à prendre. Il faut dire qu'elles n'avaient pas été sollicité depuis de long mois. Fin Mars, j'ai assisté en spectateur à la première très grosse de Thibaut, j'ai ferré ma première 50+ de l'année sous ses ordres...Des souvenirs qui marquent un papa.

Une petite sélection.

t1.jpg

Le mois d'avril a été beaucoup plus difficile, à l'image de la saison excepté Août d'ailleurs. Je pense qu'il fallait être surplace pour tomber au bon moment et au bon endroit. On a eu beaucoup d'eau et la rivière n'a cessé de faire le yoyo. Les jours, voir les demi-journées où la rivière était top pour pratiquer à vue ont été très rares. Il ne fallait pas se louper et profiter de la moindre fenêtre. Les truites sont restées bonnes filles durant ce laps de temps, car toujours à cause des coups d'eaux successifs, peu traquées en fait.

Dans la série divers et variés.

divers.jpg

C'est finalement avec le recul une chance extraordinaire pour la rivière que toute cette eaux au printemps, surtout lorsque l'on connait la suite, et en particulier ces quelques semaines estivales où l'eau a cruellement manqué. J'ai profité également des week-end où la rivière n’était pas du tout pêchable en nymphe à vue pour traquer d'autres espèces de poisson avec ma GLX. La carpe, c'est pas mal du tout :-)

Quelques poissons blancs...Humour ! ;-)

autre.jpg

En Mai, fait ce qu'il te plait. Deux premières fois pour moi et ce, après 26 saisons de pêche. Un premier quintuplé de 50+ en quelques heures de pêche (sèche et nymphe) et ma plus grosse truite en sèche, 63cm. Comme quoi, c'est au moment où l'on s'y attend le moins que des choses rares vous tombent dessus. Un grand merci à Gaël en passant ;-)

Une journée de ouf...8 poissons attaqués, 7 pris.

18mai.jpg

Juin et début Juillet dans la même lignée...De l'eau, toujours de l'eau et des truites quand on tombe en face vraiment coopératives avec parfois une grosses activité. Sèches, noyées, nymphes à vue, les vaironnées, tout y est passé...Des moments parfois intenses et trop rares. Encore une fois, il fallait vraiment tomber dessus, l'histoire ne dit pas combien d'heures je passe au bord de l'eau.

Et d'un seul coup, la pluie a cessé.Et là, on se rencontre sans l'avoir jamais vraiment oublié, de la fragilité extrême de la rivière. La température de l'eau est montée très vite, l'étiage était là, déjà, si subitement. A ce moment là, il était facile de comprendre que sur certains secteurs, les truites avaient autre chose à faire que de penser aux pêcheurs, elle essayaient de survivre, je les ai donc laissé tranquille.

Amont aval, les truites sont là.

t3.jpg

La pêche en Août s'est donc concentrée sur le secteur de Champagnole. Un renouveau pour moi qui n'avait pas passé depuis longtemps tout mon été a pêcher quasiment tous les jours. Les truites de l'AAPPMA de Champagnole sont très exigeantes, qui plus est en Août. J'ai pris beaucoup de plaisir à les traquer tous les jours avec une certaine réussite. J'ai d'ailleurs pris ma plus belle truite de la saison en ce mois d'Août, 64cm. C'est fou comme le niveau technique du pêcheur peu évoluer selon l'intensité des parties de pêche...En cette fin d'été, les truites n'ont pas du beaucoup m'aimer ;-)

Même l'été, il est possible de faire des belles.

etebig.jpg

Septembre a été à l'image du printemps avec pas mal d'eau. Cela m'a permis de redescendre un peu sur la rivière et de retrouver quelques copines qui ont survécu aux conditions estivales difficiles, à la température de l'eau qui devient avec les années beaucoup trop chaude et au braconnage récurent que connait la rivière à l'étiage. Certaines truites sont des aliens pour survivre dans de telles conditions !

Le décor...A l'endroit cette fois.

riv.jpg

Je n'oublie pas la manifestation de Jeurre qui a été un gros travail, mais mon Dieu qu'il devient compliqué d'être à la tête d'une AAPPMA . J'ai une grosse pensée pour mon ami Charles Varennes.

Il y a eu aussi une ou deux journées hors de mes bases. La Haute Loire, la Sorgue, l'Albarine...Merci à Manu, Bruno, Tony...Et puis quelques journées partagées avec les copains sur la rivière, je pense notamment et désolé si j'en oublie à Denis, Muriel, Marc et ses stagiaires, Simon, Clément, Thibaut, Damien, Sébastien, Michel, Florent et Cyril, les copains du club et bien sur mon Fredo.

Les copains...

cop.jpg

Si je devais donner une note sur 10 à cette saison 2012, je lui donnerai un bon 8. En terme purement comptable, beaucoup de poissons pris dont un grand nombre de plus de cinquante centimètres. Quelques découvertes et de très bons moments partagés entre amis. Et puis surtout, toutes ces journées avec mon gosse, un rêve éveillé. Après mettre refait le film dans ma tête, je n'ai qu'une seule et unique envie, être déjà en mars 2013 pour de nouveau repartir le carbone sur l'épaule et les pola sur le nez !

Quelques truites pour finir.

t2.jpg

Et bien voilà, avec quelques jours d'avance, j'espère que mon cadeau vous plait. J'en profite pour vous souhaiter à toutes et à tous de très bonnes fêtes de fin d'année. Joyeux Noël !