Cet article était prêt depuis quelques temps, mais j'attendais d'avoir fait des photos pour l'illustrer. Tout d'abord, je tiens à préciser que je ne souhaite pas passer pour un donneur de leçons, loin de là, mais comme je n'ai rien trouvé (sans doute mal cherché) de complet sur le sujet, je tenais à faire un article qui se veut informel avant tout. Quand je dis que je ne veux pas donner de leçons, c'est aussi parce que toutes les erreurs que je vais lister dans cet article , je les ai commises moi aussi dans les années passées. Il n'est pas trop tard pour changer ;-)

Voilà, depuis l'ouverture, je vois des dizaines de photos d'ombres sur la toile en particulier sur le réseau facebook. La plupart du temps, les gens qui postent ces photos se font agresser par d'autres car sa pêche est fermée. Je me dis aussi et j'en suis même certain, que ceux qui mettent ces photos ne pensent pas faire mal...Je vais développer en décortiquant plusieurs cas de figures.

Il faut d'abord savoir que l'ombre, en tous les cas dans nos régions, se reproduit généralement dès la fin du mois de Mars jusqu'à la mi-Avril. Les mâles revêtent leurs plus belles parures et on peut observer facilement les bancs d'ombres qui se mettent en action le plus souvent sur les mêmes zones de frayères que les truites.

Belle frayère.

IMG_5397.JPG

Les jours précédents ces rassemblements, c'est à dire les premières semaines de Mars, les ombres se nourrissent allégrement en vue d'une période de disette lors du frai. Il est donc très facile pour ne pas dire plus de les capturer. Alors bien sûr, il y a des prises non souhaitées, cela est arrivé à tout le monde. Prendre un ombre au fil, en sèche alors qu'on était persuadé que c'était une truite...Par contre, lorsque l'on pêche un courant au fil ou un lisse en sèche et que les deux ou trois premiers poissons sont des ombres, le fait de continuer dans la même veine et de la même manière fait que vous pêchez les ombres de façon préméditée. Les poissons avant ou après le frai sont très fragiles, donc lorsque cela devient évident que l'on va en prendre, le meilleur moyen est de s'abstenir.

Si vous les pêchez volontairement sous couvert du no-kill, c'est de mon point de vue encore plus condamnable. Pour la première raison, c'est que sa pêche est fermée, et le fait de le pêcher volontairement est hors la loi. De plus, le no-kill n'excuse pas tout, c'est un faux prétexte.

Très gros ombre en premier plan.

IMG_5419.JPG

Et puis il y a la photo. Alors oui, moi aussi, et malgré mes 28 ans d’expérience, il m'arrive encore de me faire berner par un gobage d'ombre que je croyais sincèrement de truite. C'est par définition une prise involontaire. On en fait tous, ce n'est pas très grave du moment que le poisson subisse le moins de manipulations possibles et qu'il retrouve au plus vite son élément. C'est tout là qu'est le soucis finalement. La photo, elle, ne peut-être que volontaire ! Une photo veut dire le plus souvent, une phase d'apnée, une manipulation, un contact, un stress plus long du poisson...Que cela soit un peu avant, pendant, et surtout après, l'ombre en période de reproduction n'a franchement pas besoin de cela. Une photo peut lui être fatale.

De suite après le frai, les poissons sont affamés, ils se ruent sur tout ce qui ressemble à un insecte. Ils sont très fragiles car épuisés et sans réserves énergétiques. Ils viennent de passer des journées épuisantes à se battre, à creuser, à s'accoupler sans quasiment se nourrir. Alors si d'aventure vous prenez malencontreusement un ombre durant cette période jusqu'à mi-Mai pour moi, remettez le à l'eau le plus vite possible et évitez de faire une photo, c'est pour leur bien, merci pour eux !

Couple d'ombres sur frayère.

IMG_5433.JPG