De nouveau, je vous emmène à la découverte d'une AAPPMA. Aujourd'hui, nous partons chez les voisins du 25 pour parler de la Truite du Haut Doubs et du Bief rouge. Une association qui tente de faire avancer les choses avec un contexte bien ancré de pêcheurs "old school". Bravo à l'ensemble de ces bénévoles.

1-Pour que les lecteurs de ce blog puissent bien se situer, merci de nous localiser les lots dont votre AAPPMA a la gestion.

Nous avons la gestion du Doubs de sa source jusqu’au pont du village de Labergement Sainte Marie, environ 27 kms de première catégorie. Nous avons également la gestion d’un réservoir, le lac de Morond. Il est situé à 1400 mètres d’altitude.

Le lac de Morond.

2-Quels sont les droits de pêche dont il faut s'acquitter pour être en règle sur vos linéaires ?

Plusieurs possibilités s'offrent à vous :

  • Une carte annuelle d'une valeur de 104 euros.
  • La carte EHDA (entente halieutique Doubs Amont) qui regroupe 15 AAPPMA d'une valeur de 140 euros. Plus de renseignements ici => EHDA
  • Une carte hebdomadaire de 32 euros.
  • Une carte journalière de 15 euros.

Les parcours de l'AAPPMA.

3-Comment définiriez-vous votre AAPPMA en termes de politique piscicole ?

Il ne faut pas se le cacher, pour vendre des cartes (et donc payer les baux de pêche) il faut que le pêcheur prélève ! Nous introduisons 500 kg de truites fario surdensitaires en début de saison, puis au milieu de saison 3000 truitelles et 4000 ombrets de 13 cms début octobre. Voilà donc 5 ans que nous introduisons des ombrets, avec une très belle réussite sur tout le parcours, il est en no kill depuis sa ré-introduction.

4-Quelles sont les principales actions menées et à venir de l’AAPPMA ?

Puisque nous n’avons pas les manettes pour contrer les pollutions bien connues depuis maintenant 10 ans, nous axons nos missions sur la prévention, la limitation du prélèvement et la création de caches à poissons sur les secteurs où cela manque cruellement.

Animation des bénévoles de l'AAPPMA.

5-Avez-vous un parcours No-Kill actuellement ? De nouveaux projets dans le domaine ?

En effet, nous avons un parcours No-kill d’environ un kilomètre, située entre Rochejean et Gellin, toutes pêches, hameçon simple barbeless ou ardillon écrasé.

6-Si vous aviez un ou plusieurs souhaits venant des hautes instances (FNPF, élus locaux, etc…) à exaucer, quels seraient-ils ?

Etre écoutés par rapport à ce qu’il se passe réellement sur le terrain !!

7-Pour terminer, un message pour les tous les pêcheurs qui pratiquent votre linéaire ?

Afin de préserver un cheptel piscicole abondant, il vous est demandé de pratiquer un prélèvement raisonné sans toutefois vous imposer la pratique du NO KILL. Nous vous proposons la fenêtre de capture, c’est-à-dire, de prélever votre poisson entre sa taille légale de 28 centimètres et 35 centimètres, afin de maintenir un maximum de géniteurs dans la rivière. Ceci ayant pour but d’optimiser notre parcours dans de bonnes conditions de reproduction.

Truite du Doubs.

8-Merci d’avoir répondu à mes questions et bonne continuation pour la suite à toute votre équipe.  Merci de nous donner les liens de vos médias pour celles et ceux qui souhaitent continuer à vous suivre.

Le site de l’AAPPMA : http://peche-haut-doubs.fr/

La page Facebook : https://www.facebook.com/Rochejean25370/