Une décennie d'apprentissage.
Par Nicolas39 le vendredi 10 janvier 2020, 14:42 - Thibaut et la pêche - Lien permanent
Dans la série d'articles sur la dernière décennie, aujourd'hui une note plus positive. J'ai fait le tour de mes archives photographiques pour vous retracer les dix dernières années où j'ai vu grandir mon fils en tant que pêcheur et en tant qu'homme. Pas simple de choisir une photo par année. Je voulais de plus publier un maximum d'inédites.
- 2010
Thibaut a dix ans. Il est encore bien jeune mais il commence à capturer ses premières truites à la rivière. Je suis encore omniprésent derrière lui malgré tout. Son envie d'aller à la pêche est alors immense. Je m'en sers régulièrement auprès de la maman comme excuse pour aller très souvent au bord de l'eau. On a passé des moments formidables.
Encore tout jeune, mais beaucoup d'avenir...À mon avis, il est allé à bonne école.
- 2011
Thibaut est déjà attiré par toutes les pêches. Tout mon contraire. Je l'encourage en ce sens. Et même avec un plâtre et des béquilles, rien ne l'empêche d'aller tenter les black-bass à la mouche sur un petit plan d'eau !
Motivé le p'tiot !
- 2012
Les progrès sont gigantesques d'une saison sur l'autre. À 12 ans, il prend des poissons seul et sur des parcours très difficiles. Il reste à l'écoute. J'en profite aussi pour lui faire rencontrer de nombreux amis pour qu'ils puissent pêcher avec d'autres personnes que moi. Voir autre chose est important à mes yeux pour sa progression.
Ici au Bourg-de-Sirod.
- 2013
Le gamin grandit. L'adolescent pointe le bout de son nez. Il pêche de plus en plus seul. Sur cette photo, il prend un poisson en sèche, technique qu'il maitrise le moins finalement. La nymphe à vue reste sa technique de prédilection. Thibaut possède d'ailleurs une vue exceptionnelle.
Sur la rivière d'Ain en sèche.
- 2014
La technique devient plus sûre, les erreurs moins nombreuses bien que toujours présentes. Thibaut prend de l'assurance et le nombre et la taille des truites s'en ressent. Je prends énormément de plaisir à chaque sortie. Je suis un papa heureux !
Relâche d'une belle zébrée.
- 2015
L'année 2015 est une belle année puisqu'on a la chance de faire un 52 minutes pour la chaîne Seasons. Alors outre le fait de l'expérience, c'est surtout d'avoir de superbes images pour le souvenir. Thibaut pêche vraiment bien à 15 ans. Il touche toujours à tout. Il se sera même essayé au silure cette année-là.
Il enchaine les truites.
- 2016
16 ans. On pêche de moins en moins les deux. Thibaut profite aussi de tous les autres plaisirs de la vie donc un peu moins de pêche. Malgré ça, nous arrivons à faire quelques sorties dans la saison. Et à chaque fois ou presque, je prends une leçon...Parfois parce que je prends plus de temps à le regarder qu'à pêcher, mais parfois aussi parce qu'il devient meilleur que moi.
Ici en plein combat sur la basse Loue.
- 2017
17 ans. Thibaut est toujours passionné par la pêche. Hardy lui fait confiance et c'est un plaisir pour lui de représenter une telle marque. Il se découvre également une passion pour la pêche au toc et la carpe à la mouche. Bref, il pêche et s'amuse !
En train de relâcher un ombre à Cademène.
- 2018
L'année de la majorité. Les sorties communes sont rares mais tellement plaisantes. Et puis dès qu'il fait cavalier seul, je reçois les photos dans la foulée. J'adore aussi quand il vient me raconter ses aventures lorsque je rentre du boulot. Les temps changent mais c'est toujours aussi fort quand on se retrouve au bord de l'eau. On fera cette année-là un nouveau tournage père/fils. Un régal et encore plein de souvenirs de qualité.
Souvenir de tournage Seasons avec David Chaignon.
- 2019
Cette année Thibaut a pêché de nouveau avec une belle intensité, en particulier à la rivière. Il a pris un grand nombre de truites et des très belles. On s'est vraiment éclaté lors de cette décennie, il me tarde vivre la prochaine à ses côtés !
Son plus beau poisson de l'année.
Commentaires
Je vous souhaite encore plein de décennies comme ça !
Et à nous également puisque on a un peu la chance de les vivre à vos cotés via ton blog
Bonne saison 2020 à vous deux
Eric
Génial il n y a rien de mieux que de partager sa passion comme ça. Je vis la même chose avec une de mes filles et je comprends ton bonheur !!!!!!
J'ai eu la chance de vivre aussi cette complicité père fils au bord la rivière. Mon père m'a appris SA pêche à la truite, longue canne télescopique, un nylon 16% et un flotteur parfaitement lesté. En ce temps-là, il me portait sur son dos pour traverser la rivière.Tandis qu'il conservait sa technique, j'ai découvert et pratiqué le toc, le lancer et la longue coulée. Peu à peu, j'ai acquis son niveau et bientôt j'en prenais plus que lui. Vingt années de plaisirs partagés se sont ainsi écoulées. Un beau jour, ses forces de ne lui ont plus permis de m'accompagner au bord de l'eau et puis il m'a quitté. J'ai continué sans lui et j'ai basculé sur la palm depuis bientôt dix ans. Il ne me vois pas progresser, pourtant je sais qu'il est toujours là, derrière moi, et à chaque truite pendue, loupée, décrochée, j'ai l'impression de me retourner et lui dire : «tu l'as vue,celle-là»,et j'imagine son sourire ou sa déception. Alors, je sais ce que tu ressens Nicolas et je te souhaite de profiter encore bien longtemps des ces moments heureux et de votre belle complicité. Bonne route à tous les deux.
Merci à tous les trois pour vos retours