Je vous invite de nouveau à faire connaissance avec une AAPPMA pleine d'énergie et, qui plus est, primée au prestigieux prix Charles Ritz. Parfois, quand on ne pense pas à ouvrir les yeux, on peut être amené à croire que l'on fait déjà beaucoup...Mais après avoir lu ceci, on peut être certain que ce n'est finalement pas encore assez. Bravo, immense bravo ! Bonne lecture.

Pour que les lecteurs de ce blog puissent bien se situer, merci de nous localiser les lots dont votre aappma à la gestion.

L’AAPPMA la truite des Monédières dispose depuis sa fusion en 2013, entre l’aappma la gaule corrézienne créé en 1942 et la truite de haute Corrèze aussi de 1942, d’un territoire de gestion étendu de 356 km2 situé sur le département de la Corrèze sur la frange sud de la haute Corrèze, entre la ville de Tulle au sud et du plateau de Millevaches au nord.

  • Le territoire représente près de 270 kms de cours d’eaux de 1ère catégorie constitués de trois grands bassins versants.
  • La Corrèze, qui traverse le territoire de part en part.
  • La Montane, en amont des cascades de Gimel à l’est du territoire.
  • La tête de bassin de la Vimbelle à l’ouest.
  • La Dadalouze affluant de la Corrèze sur la commune de Bonnefond et de St Yrieix le Déjalat.
  • Et tout un tas de petits et moyens chevelus.

Notre territoire s’étend sur 17 communes ,3 communautés de commune (VEZERE MONEDIERES MILLE SOURCE /VENTADOUR EGLETON MONEDIERE/ TULLE AGGLO, doté de deux techniciens rivière). L’altitude maximal est de 932 m pour un minimal de 260 m.

Quels sont les droits dont il faut s’acquitter pour avoir le droit de pêche sur vos linéaires ?

Pour accéder au territoire de pêche de notre aappma il faut-être détenteur soit :

  • D’une carte de pêche interfédérale
  • D’une carte majeur avec l’option timbre halieutique
  • D’une carte découverte Femme
  • De toutes autres cartes prise dans l’une des 31 aappma du département de la Corrèze (réciprocité total sur le département) Mais il est évidement souhaitable, afin de nous aider dans nos actions de prendre une carte sur notre aappma.

Comment définiriez-vous votre aappma, en terme de politique piscicole ?

Notre aappma est en gestion patrimoniale depuis un peu plus de 20 ans, nous avons même devancé les préconisations de la FD 19 en la matière lors de la création des premiers PDPG.

Les administrateurs de l’aappma et moi-même sommes plus dans une optique de gestion et de protection du milieu, plutôt que de gestion du loisir pêche, et du nombre de cartes vendues, mais cela reste tout de même important afin de continuer à exister et d’avoir une certaine écoute vis-à-vis des instances FD/FNPF.

Nous agissons sur le milieu en fonction des perturbations, des résultats des pêches électriques d’inventaires, du suivi des frayères naturelles et artificielles, du suivi des températures sur une rivière type avec l’aide de 5 sondes de type ibcod afin de déterminer :

  • Les seuils critiques de température lors de période de canicule et leur évolution dans le temps.
  • De déterminer la date d’émergence (en fonction du pic de ponte), des alevins, afin de sensibiliser les pêcheurs lors de cas d’émergence tardive.
  • Nous effectuons ces relevés depuis 2008.
  • Nous adhérons à une politique de bassins versants avec trois autres aappma en gestion du bassin de la Corrèze, deux réunions par an sous l’égide de la FD 19.
  • Nous sommes tous très attachés à notre territoire des Monédières, ses cours d’eaux, ses populations de truites encore sauvages.
  • Nous nous plaçons comme des sentinelles pour la sauvegarde d’un patrimoine halieutique, que nous devrons transmettre dans le meilleur état possible aux générations futures.

Afin de faire reconnaitre cet engagement et notre politique de gestion au-delà du territoire des Monédières nous nous sommes inscrit au prestigieux prix Charles RITZ 2013 où nous avons terminé à la deuxième place, fort de cette expérience et après avoir pris en compte nos points faibles, nous avons déposé un nouveau dossier en 2016, qui nous a amené à cette consécration le 9 novembre 2016, avec la remise de ce fabuleux Prix .

Quelles sont les principales actions menées et à venir de l’aappma ?

Notre aappma engage chaque année des travaux de restauration du milieu avec l’aide de la FD19 ainsi que le bassin versant.

  • Création de frayères artificielles
  • Suivi des frayères
  • Suivi des températures
  • Pêches électrique d’inventaire et de sauvegarde
  • Effacement ou aménagement suivant le cas, d’obstacles limitant la libre circulation des sédiments et populations piscicole
  • Action en justice (deux en cours pour la pollution industriel de la Montane en 2015et 2018)

Nos actions de communications :

  • Plusieurs vidéos ont été réalisées à des fins pédagogiques auprès des pêcheurs mais aussi, des communes, du grand publique, elles sont consultables sur notre Site internet (www.pechemonedieres.fr) et sur notre page Facebook.
  • Présentation d’une intervention en milieu scolaire à l’école de Chaumeil, au centre de de notre territoire.
  • Présentation d’une création de frayère artificielle sur le ruisseau de la Borie à St Yrieix le Déjalat.
  • Présentation d’une pêche électrique sur la Dadalouze à St Yrieix le Déjalat.
  • Présentation et découverte de notre parcours de graciation sur la Dadalouze.

Nous avons été sélectionné parmi les finalistes du prix Charles RITZ, pour participer à un reportage de Philippe LAFORGE « des sentinelles au chevet des rivières » qui met en valeur le travail des finalistes et assure la promotion du prix Charles RITZ, reportage qui sera diffusé à l’occasion du RISE FESTIVAL en 2020.

D’autres moyens de communication sont utilisés tel que :

  • Site internet
  • Mail
  • Page Facebook
  • Edito de quatre pages intitulé « pêche en Monédières « édité chaque année et envoyé à nos adhérents par courrier avec la convocation à l’AG.
  • Participation à la fête de la pêche à la mouche à Argentat.
  • Création et installation de panneaux d’informations sur tous les points d’accès des cours d’eaux du territoire (56 pnx).
  • Création et installation de panneaux d’informations suite à la pollution de la Montane et au refus de la préfecture à notre demande de fermeture pour protection des géniteurs à l’amont et à l’aval de la pollution.

Nos actions auprès des jeunes :

Depuis notre fusion en 2013, nous avons décidé d’intervenir directement auprès des écoles de notre territoire, avec l’intervention d’un professionnel de la MEP (maison de l’eau et de la pêche à Neuvic en Corrèze et de quelques membres de notre bureau, pour l’assister.

Cette intervention est financée à 100% par l’aappma et représente un coup important pour une aappma de notre taille, par ce biais, depuis 2013 nous avons touché à peu près 1000 scolaires, du CE2 jusqu’aux 6ème, répartis sur 8 communes du territoire.

Il est à noter qu’à cette occasion nous offrons des cartes de – de 12 ans à tous les élèves intéressés. Un suivi a été mis en place pour cette action, retrouverons nous des futurs pêcheurs dans leur rang, l’avenir nous le dira.

Avez-vous un parcours de graciation actuellement ? De nouveaux projets dans ce domaine ?

L’aappma a créé un parcours de graciation sanctuaire, il y a déjà quelques années, parcours de 3600 mètres (voir la vidéo de présentation) des pêches électriques de suivi sont effectués tous les 2/3ans. Ce parcours est toutes techniques, leurres artificiels et hameçon sans ardillon ou à ardillon parfaitement écrasé uniquement. Le parcours est situé sur la commune de St Yrieix le Déjalat, entre une altitude de 800 et 650 m ,la bonne période pour la pêche se situe entre début juin et fin juillet suivant les années et les niveaux d’eaux, si le temps est très clément cas de ces dernières années, la mi-mai peut se révéler bonne aussi. Le parcours est assez sportif et réservé à des pêcheurs avec une certaine expérience, longueur de canne ce situant entre 7’ et 8,5 ‘.

Toutes les mouches d’ensembles fonctionnent bien, les truites de ces cours d’eaux sont opportunistes et ne rechignent pas à monter sur une nourriture providentielle. Petit conseil, pêcher l’eau et les postes qui sont très marqués, nos truites sont de petites tailles mais vont vous surprendre par leur défense, merci de les relâcher dans les meilleures conditions, il en va de leur survie.

Si vous aviez un ou plusieurs souhaits venant des hautes instances (FNPF, élus locaux, etc.), quels serait-il ?

Que la FNPF face preuve de courage, et réduise le prix des permis des - de 18 et la gratuité pour les carte de - de 12, notre aappma y arrive pour les - de 12 et pourtant, on n’a pas les mêmes moyens.

Pour terminer, un message pour tous les pêcheurs qui pratiquent votre territoire.

Je n’arrêterais pas de le dire, vous pratiquez sur un territoire et des cours d’eaux qui restent encore protégés mais fragiles, la population de truites qui y vit est 100% sauvage, issue de la reproduction naturelle. Ces poissons ont une grande valeur, ils sont eux aussi très fragiles, la loi actuelle vous autorise 6 prises journalières, vous êtes les acteurs principaux de vos futures pêches, je vous demande donc de limiter vos nombres de captures suivant vos sensibilités, ainsi que de laisser en place les plus beaux géniteurs, pour assurer la pérennité des populations sur le territoire des Monédières.

Je leur souhaite qu’ils apprécient ce territoire dont nous sommes fiers, nous nous battons pour lui conserver son caractère sauvage, qu’une certaine population de pêcheurs actuels recherche.

Nous ne vous promettons pas de truites trophées ni de pêche miraculeuse, les truites de nos massifs granitiques se méritent, elles sont peut-être de taille modeste, mais se battent avec énergie et utilisent toutes les ressources d’une truite sauvage dont elles disposent, pour vous fausser compagnie.

Si vous savez-vous fondre dans ces lieux, je vous souhaite au détour d’un gros bloc de granite, la rencontre avec la loutre.

Halieutiquement votre, Marc Bouvard, président de la truite des Monédières.