Je reviens par le biais de cet article sur un évènement marquant de ma fin de saison. Cette fois-ci, cela ne s'est pas passé sur les berges d'une rivière.

J'ai été contacté par une vieille connaissance. Ce fut un plaisir d'avoir des nouvelles et de pouvoir converser ensemble de notre passion commune. Mais ma surprise allait encore être plus grande lorsque cet ami m'a annoncé être retombé par hasard sur des boites de mouches où figuraient des références de nymphes et d'émergentes d'André Terrier.

C'était en fait des boites de l'époque des Mouches Devaux où André avait une collaboration avec cette maison prestigieuse. Une période que j'ai d'ailleurs connue en partie puisque nous nous rendions souvent à l'atelier qui se situait dans le cœur de la ville de Champagnole. Les ouvrières avaient d'ailleurs une vue directe sur la rivière d'Ain une fois devant leur étau. J'étais bien jeune et je n'avais pas pleinement conscience du privilège que j'avais de pouvoir admirer ces dames aux doigts de fées. Quel travail, quelle vitesse d’exécution. Formidable !

Franck, l'ami en question, est passé à la maison pour m'offrir ces deux boites. Un cadeau qui me touche sincèrement. C'est une partie de l'empreinte qu'André a laissé dans le monde de la pêche à la mouche. Merci pour ce cadeau cher ami !

La collection presque complète des fameuses ATT.

Et également quelques ATE dont les orange-tag !

Il y a quelques années, Jean Oulion m'avait fait un cadeau du même acabit. Il m'avait envoyé quelques nymphes originales de ses recherches communes avec André sur la rivière d'Ain. Certains modèles sont apparus par la suite dans les séries ATT et ATO sur le catalogue des Mouches Devaux. Deux séries qui ont disparu du catalogue depuis...Comme la notation "Champagnole" du nouveau logo.

Il est donc bon de rappeler aux plus jeunes les origines de cette maison. Car il est de mon point de vue important de se souvenir d'où on vient. Si parfois les gens l'oublient de façon inconsciente ou non, ce n'est pas mon cas. C'est pour cela que je profite de la moindre occasion pour vous parler d'André et de son histoire à travers ses mouches ou ses actions.

Ces nymphes ont déjà quelques années. Grand merci Jean.

Ces cadeaux liés à la vie d'André ont une immense valeur sentimentale pour moi. C'est même inestimable. Alors encore merci à tous ceux qui pensent à moi dans ces cas là.