L'information fait le tour du net dans le tout petit monde des pêcheurs depuis hier. C'est une truite qui fait le buzz. Une truite exceptionnelle !

Beaucoup de pêcheurs de grosses truites rêvent secrètement à cette mesure mythique qu'est le mètre. Certains traversent même la terre entière dans l'espoir de croiser un tel poisson un jour ou l'autre. Je pense que peu auraient parié sur le fait que ce poisson pouvait se trouver dans la Loue. Cette rivière subit depuis 5 ans de tels traumatismes que cela parait presque suréaliste. 1m et 5mm pour être exact ! C'est juste gigantesque ! Voici l'article de presse qui relate cet évènement => Est républicain.

Mon copain Laurent était par là-bas. Il est allé voir la bête et il en a profité pour prendre quelques photos. Donc oui, la truite a été prélevé, merci de ne pas commenter sur ce point précis, chacun ses idées, ses convictions. Je ne souhaite pas voir de débat sur ce sujet ici, merci de votre compréhension.

Si je publie cet article accompagné des photos qui vont suivre, c'est juste que je trouve cela extraordinaire que la Loue puisse encore abriter un tel poisson et tout simplement, qu'un tel poisson puisque exister. 14.5 kg ! C'est juste énorme. Quelle truite ! Pour information, cette truite devrait être naturalisée.

J'ai vu une truite de 92cm enroulée dans un torchon un jour Champagnole...Ca fait très gros !

11745354_10204762239919016_6293910223051336520_n.jpg

Quand on connait la taille d'un paquet de cigarettes.

adipeuse.jpg

La caudale ne fait pas la maille !

queue.jpg

Grosse tête, visiblement borgne.

tete.jpg

Entière.

seule.jpg

Une nouvelle photo, merci Riquet !

trui.jpg

Je viens d'avoir des nouvelles informations apportées par Jean-Benoit Lambert, ami et voisin du pêcheur de gauche. Je vous mets un copier/coller de son message :

Elle mesure 1,005 m soit 1 m et 5 mm (et non 1 m et 5 cm comme l'a écrit l'Est Republicain). Le poids (à confirmer avec une balance adaptée) est établi à 14,5 kg. Techniquement, c'est le pêcheur de droite sur la photo (Bruno) qui l'a prise mais l'autre (mon voisin Laurent) l'a bien aidé et c'est surtout c'est lui qui avait repéré ce paquebot depuis quelques temps (perso, j'étais au courant mais comme il avait un doute sur la taille, il n'en avait pas trop parlé). Concernant la technique, oui c'est bien au chavot qu'elle a été prise, qui, je le rappelle n'est pas interdit comme esche dans le Doubs et peut être pêché à la canne (j'en ai déjà pris comme ça, pas besoin de les ramasser à la main). Alors oui, le matériel utilisé est plus adapté à la pêche de la carpe ou du brochet mais il va de soi qu'avec une pointe en 10/100 et une nymphe en 18, la chance de la sortir était inexistante. On va pas à la guerre avec un opinel... Enfin, sur le fait d'avoir conservé ce poisson, il s'agit bien d'un trophée qui devrait être naturalisé pour en principe être exposé plus tard à la vue de tous chez Edouard (Café du Pecheur à Vuillafans). Ce n'est pas à vous que je vais expliquer la rareté de cette prise et donc la fierté et le symbole que représente ce poisson pour la Loue. Les deux pêcheurs sont des fervents défenseurs et connaisseurs de la rivière. Ils étaient présents à l'enterrement de la Loue à Ornans il y a quelques années et étaient aussi à Goumois quand les problèmes sont survenus la haut. Bref, il s'agit de vrais amoureux de la pêche, des poissons et de tout ce qui tourne autour. Laurent avait même arrêté la pêche pendant plusieurs années (avant les problèmes de pollution de 2010 pour préserver la rivière qu'il trouvait déjà bien malade) et s'est remis à la pêche cette année. Donc oui je suis content qu'elle ait été capturée par deux vrais pêcheurs, qui le méritent (même s'ils n'ont pas le dernier waders ou moulinet à la mode). Sachons apprécier l'instant et le côté exceptionnel de la prise. C'est un putain de beau poisson ! Ah oui et dernier point, ils sont tout autant déçus de la photo du journal (l'euphorie du moment leur a fait oublier de demander à la voir avant qu'elle ne soit diffusée). D'où la diffusion de cette nouvelle photo !