Ce petit ruisseau prend sa source à quelques kilomètres de Pontarlier en allant vers la Suisse dans le département du Doubs. On m'a transmis des photos assez surréalistes. Malgré les bonnes volontés en place et les discours politiques encourageants dans ce département lors ces dernières années, il reste des zones d'ombres qu'il faut mettre à jour et dévoiler au plus grand nombre. Il est intolérable de voir de telles situations de nos jours. De plus, sur ce problème précis, on est dans des zones rurales qui "devraient" être plutôt épargnées...Il faut croire que non.

On parle souvent du Doubs (la rivière), de Goumois, mais si déjà les petits affluents sont dans un tel état, c'est peine perdu...

Je vous livre les quelques lignes qui accompagnaient les photos que j'ai reçu. Elles ont été écrite par les personnes qui dénoncent vigoureusement ces horreurs. Les autorités dites compétentes ont bien sur été prévenu. Mais cela dure depuis bien trop longtemps sans que rien de bouge vraiment.

Depuis la mi décembre, rive gauche du ruisseau de Fontaine Ronde, 30 mètres en aval du Barrage de la Roche , sur la commune de La Cluse, un égout dégorge papier toilette et tampax dans une forte puanteur.
Après enquête sommaire, ce reflux serait la conséquence de la vétusté ( connue) de la station de relevage implantée à la confluence de Fontaine Ronde et du Doubs.
Les effluents seraient ceux de Verrières Suisse, Verrières France, Les Fourgs et la Cluse....Et peut être même du collecteur ceinturant la totalité du lac St.Point. Rien que sur les 4 communes citées, ce sont déjà plusieurs milliers de citoyens qui, sans le savoir finalement, défèquent à leur insu chaque jour dans ce petit lieu bien pratique....En pleine période de reproduction des truites nombreuses à venir frayer en ce lieu l'hiver.

Voici les photos en question...

Triste spectacle...

SDC10565.JPG

Bulles au centre du cliché montrant l'arrivée des polluants.A l'horizon le blanc est l'écume du ruisseau dans son lit.

SDC10555.JPG

On a bien compris là...

SDC10559.JPG

Ça coule en direct...

SDC10562.JPG