La Bienne, rivière meurtrie et moribonde, vient d'être achevée, c'est certain. 1 300 m3 de lisier en provenance d’une fosse d’exploitation agricole ont rejoint la rivière par l'intermédiaire d'un affluent direct ( le ruisseau de Pissevieille) , soit 1 300 000 litres !!! Des dires du président de la biennoise, la pollution était visible à l’œil nu jusqu'à la retenue de Coiselet. Je ne vous fait pas de dessin !

Une rivière déjà massacrée depuis des années dans le déni le plus total ! Aujourd'hui, c'est devenu un égout agricole, domestique et industriel. C'est sincèrement à gerber, et je pèse mes mots. C'est une véritable catastrophe dont la Bienne ne se remettra pas. Bien sûr, le coupable est identifié, plainte a été déposé, mais après, les 1 300 000 litres de lisier seront toujours dans la rivière, quoi qu'il arrive ! Sans parler du reste, des plus de 100 rejets directs constatés et dénoncés par la biennoise qui crachent leur venin tous les jours dans cette rivière et ses affluents.

C'est honteux ! Les élus jurassiens sont les premiers responsables de toutes ces négligences au fil des ans. Il suffit de se rendre juste à côté, chez les voisins du 01, pour voir que lorsque les élus sont concernés, tout est possible. Voir l'exemple de l'Albarine où un travail gigantesque a été fait en concertation avec tous les acteurs pour un résultat plus que satisfaisant.

Dans le Jura, les élus sont complètement à côté de la plaque, et pas qu'un peu. Parce qu'aujourd'hui c'est la Bienne, mais avant elle, c'est de nombreuses rivières jurassiennes qui se sont éteintes les unes après les autres, et après elle, cela sera certainement l'Ain. Le dernier site à truites sauvages du Jura digne de ce nom.

Aujourd'hui, le Jura est en deuil. Il vient de perdre définitivement, j'en ai peur, un autre des ses joyaux.