Cela fait quelques saisons que je cherche un nylon dans lequel je pourrais avoir une entière confiance pour confectionner mes pointes de bas de ligne. J’ai cherché de mon côté et j’ai aussi profité des recherches d’un ami qui se reconnaitra. Depuis le milieu de la saison passée, mon choix s’est arrêté sur le nylon Sensas Super Compétition. C’est un fil catalogué « pêche au coup ».

J’ai fait toute la fin de saison dernière et l'actuelle uniquement avec ce fil. À ce jour, je ne lui trouve que des qualités. Vraiment.

  • En premier lieu, son prix. Sur un format de bobine de 300 mètres, on trouve ce nylon à 6 euros les 100 mètres. C’est donné ! Surtout lorsque l’on voit les prix des fils estampillés « mouche ».
  • Ensuite, j’apprécie réellement son format de bobine. Disponible en 50 mètres ou 300 mètres. Pour ma part, je le prends en 300 mètres. La bobine reste très discrète. Rangement facile. C’est top d’avoir une si petite bobine avec une telle contenance. Surtout lorsqu’on pratique la nymphe à vue avec de très grandes pointes. (Bobine de 300m : 68mm x 17mm / Bobine de 50m : 58mm x 9mm)
  • Une autre grande qualité est sa justesse. Et c’est plutôt rare pour être signalé. Je suis métrologue de métier. J’ai effectué les mesures suivantes en laboratoire avec les bonnes conditions et un outil étalonné. J’ai été bluffé.

  • Pour les qualités propres du fil, j’aime vraiment bien sa résistance à l’abrasion. Quand le fil frotte dans les racines ou encore contre des blocs, il reste solide. On peut passer le doigt après la mise à l’épuisette sur la partie qui a frotté, on ne sent presque rien. C’est important qu’un fil se comporte ainsi.
  • Je ne suis pas le mieux placé pour faire un retour sur le vrillage étant donné que je pêche plus souvent sous l’eau qu’en surface. Mais pour de ce que j’ai pêché en sèche, je n’ai rien à signaler de ce côté-là non plus. Nickel.
  • À noter également sa très bonne résistance aux nœuds. Bien salivé et serré lentement, ça ne bouge plus et c’est du costaud.
  • Sa très bonne souplesse est un plus. C'est très important pour moi.
  • Enfin, dans les petits détails, j’aime bien sa couleur assez neutre et sa légère élasticité.

Le diamètre que j'utilise le plus est le 0.149.

Si je devais vraiment creuser pour lui trouver un défaut, je dirais que les inscriptions sur les bobines s’effacent un peu vite. Ça ne me pose pas de souci particulier car je reconnais bien les diamètres à la vue ou au toucher. Si ce n'est pas le cas pour vous, il faut juste prévoir et les noter au marqueur indélébile.

Je ne fais pas ce retour pour vous "vendre" un produit miracle. Cela n'a jamais été le but de mes retours produits. C'est simplement que vous êtes nombreux à me demander ce que j'utilise et pourquoi. Voilà, vous savez tout.

Pour les jurassiens qui me lisent, vous trouverez ce fil au magasin Zoo Boutic au Lieu dit En Chantrant de Montmorot.