Ce mois d'août se termine dans la douleur. Celui de 2019 avec ses averses régulières fait allure de paradis à côté. Cette année, nous sommes à moins de 25mm de pluie chez moi. Si on additionne un total quasiment similaire sur juillet, vous comprendrez aisément la catastrophe qui se trame actuellement.

Dès la mi-juillet, j'ai averti les autorités sur les mortalités en cours. Comme tous les ans, rien de "spectaculaire" sur la rivière d'Ain, mais des signalements journaliers sur tous les linéaires par les pêcheurs. J'ai reçu de nombreuses photos. Aucun parcours n'a été épargné. Moi-même, je voyais des poissons sur le dos à chaque sortie.L'OFB suite à ses observations et mon alerte a fait des sorties sur le terrain sur la fin juillet. 13 kilomètres de parcourus en canoé pour un total de 3 poissons morts vus. Pour eux, et à juste titre vu le résultat, rien d'alarmant. Mais de toute évidence, cela ne reflète pas la réalité du terrain et il faudrait certainement plusieurs sorties de ce genre pour avoir un retour plus proche de la vérité. Les 3 poissons morts par exemple, je les ai vu sur 200 mètres en 1 heure lors de ma dernière sortie fin juillet sur l'aval de Champagnole. A ceci il faut ajouter 1 poisson agonisant avec les deux yeux éclatés. Du coup, vous comprenez que je reste dubitatif et que finalement, nous ne sommes pas sur les mêmes longueurs d'ondes avec les autorités.

Quoi qu'il en soit, les truites disparaissent. Le mois d'août n'a pas failli dans ce domaine. Sur l'aval, nous avons eu des poissons dérivants sur le dos tous les jours. A cela s'ajoute le braconnage bien entendu. Braconnage connu depuis des décennies en période estivale. Une tradition ! Des groupes de plusieurs hommes pêchant à la main ou encore au fusil harpon comme cet été sur notre AAPPMA. Bien entendu, rien n'est fait. On empêche les mecs qui paient leur carte d'aller pêcher lors du confinement alors qu'ils habitent à côté de la rivière mais on laisse les bracos piller à loisir quand les autres ont repris le boulot. Ce monde est merveilleux et me donne envie de tout faire, sauf de suivre les règles !

Durant cet été, de nombreux pêcheurs m'ont également signalé des brusques variations de niveaux sur la rivière. C'est un phénomène connu, signalé par notre AAPPMA depuis 2 ans à l'OFB. Problème que je pensais résolu. Il faut croire que non. Après, ces variations sont visibles de partout et de tous, et si comme souvent seule notre AAPPMA monte au créneau pour grogner, ça ne bougera pas. J'invite donc mes collègues des AAPPMA amonts et avals à prendre leur téléphone en signalant ce problème à chaque fois qu'il a lieu.

Suite à la surpopulation de baigneurs sur la rivière et surtout aux incivilités qui en ont découlé, les deux communes concernées m'ont entendu suite à un mail que j'avais rédigé. Merci également aux deux riverains qui se reconnaitront pour le temps passé à gérer cette situation. Des actions devraient se mettre en place pour l'été 2021. En attendant, j'invite les pêcheurs qui vont revenir sur les berges (sous réserve d'un peu de pluie) à ramasser tous les déchets présents. Merci aux chasseurs dès l'ouverture du gibier d'eau de faire de même.

La seule bonne nouvelle du moment est la baisse des températures. Le niveau reste toujours catastrophique (record mensuel du plus bas observé en cours) mais les truites vont enfin respirer. Notre AAPPMA a d'ailleurs refusé qu'une pêche électrique (prévue demain) et qui devait être réalisée par Aquabio pour l'OFB ne se fasse. Les truites galèrent depuis presque 2 mois, les pêcheurs ne les embêtent plus depuis 1 mois et demi selon les consignes de l'AAPPMA alors laissons les se remettent tranquillement de ces douloureux épisodes successifs. Nous avons réussi à faire reporter cette pêche au printemps. De toutes façons, il ne restera pas grand chose à compter...Tout cela pour savoir s'il reste 6 ou 8 adultes. Oui, on en est là.

D'un point de vue plus personnel, la pêche a été mis de côté en ce mois d'août. C'est la première fois en 35 ans que je pêche si peu. Une grosse dizaine d'heures tout au plus. Les truites survivantes à ce terrible été vont bientôt pouvoir souffler...Jusqu'à l'arrivée des harles bièvres et des cormorans (mais zut, ils sont déjà là). À se demander comment il peut rester une ou deux truites avec toutes ces agressions sérieux...

L'observation des frayères sera révélatrice des pertes estivales. La seule valable pour moi. Et j'ai déjà peur de ce que je pourrais ne plus voir...

Croisons les doigts pour que ces joyaux aient survécu.