C'est un sujet que lequel je reviens souvent. Il faut bien dire qu'il y a tellement d'idées reçues sur les grosses truites, qu'il y a tellement de bêtises qui se disent à leur sujet au bord de l'eau, que je me permet d'insister pour ne plus les entendre...Si cela est possible. Dans le but que les personnes ayant ces croyances tentent de se remettre en question pour enfin admettre, que sur nos grandes rivières francomtoises, les grosses truites sont bénéfiques à la vie du cours d'eau et qu'elles ont leur place au même titre que des poissons plus petits.

Je suis tombé au hasard de me pégrégrinations sur Internet sur une très belle histoire. Une histoire qui se termine par la mort d'un poisson, mais quelle mort ! Merci à l'AAPPMA Ppva pour le prêt des photos.

Des agents de l'Onéma du département de l'Ain (01) sont tombés, alors qu'ils étaient en surveillance de frayères, sur un poisson gisant à même le fond de la rivière. Cette rivière est un petit affluent de la rivière d'Ain situé donc dans le 01 et qui ne fait guère plus de 7 ou 8 mètres de large.

Après vérification, cette truite, accusant les 77 centimètres, avait eu le temps de délivrer sa laitance dans le but de se reproduire avant de mourir dignement. Il y a aura une scalimétrie pour vérifier l'âge de ce poisson. (Dès que je le sais, je vous informerai par le biais d'un commentaire sur cet article.) Edit du 04-02-15 => Suite au retour de la scalimétrie de l'onéma sur ce poisson, on sait aujourd'hui que cette très grosse truite n'était âgée que de 8 ans !

77 centimètres et ce très gros mâle était encore présent sur les frayères. C'est un trésor génétique pour faire perdurer la souche de la rivière d'Ain. De tels poissons sont un trésor pour la rivière. Alors imaginez le nombre de fois où ce poisson n'aurait pas frayé si on devait écouter les gens qui nous disent : " De toutes façons, les truites de plus de 50, faut les retirer de la rivière, elles ne servent plus à rien...". Non messieurs, une truite, j'entends bien sur nos secteurs aval de rivières comme l'Ain, la Bienne ou même encore la Loue ont un rôle des plus importants à jouer et notament dans la reproduction. Pour les gens qui ont la mémoire courte, je vous remet une étude scalimétrique réalisée sur la Bienne datant de 2012. En conclusion, on y apprend qu'il faudrait une taille légale de capture à 44cm pour être certain de pouvoir prélever des truites s'étant reproduit une seule et unique fois.

Il est donc très facile de comprendre que sur ce genre de parcours, un poisson de plus de 50 centimètres est à peine matûre. A peine ! Donc les idées reçues, cela suffit maintenant. Si vous continuez à croire que ces gros poissons sont un fléau pour nos rivières, c'est que vous ne savez pas lire, que vous ne savez pas écouter, que vous ne savez pas observer ou encore, et c'est pire, que vous vous mentez à vous-même, que votre seul but en fait est de mettre ces gros poissons dans votre assiette en cherchant de multiples excuses bidons. Ayez au moins la franchise de l'assumer.

Mais s'il vous plait, ne racontez plus de genre de fausse vérité en particulier aux jeunes pêcheurs. Ils ont le droit eux de connaitre la vérité et de se faire leur propre opinion. Ces gros poissons force l'admiration, laissons les vivre...

Cadavre de gros mâle après la fraie

77_photo2.jpg

Mesuré à 77 centimètres. Fabuleux reproducteur !

77_photo1.jpg