Ben voilà, on a craqué ! Impossible d'attendre le 09 Mars cette année, il a fallu que l'on se rende à Goumois ce dimanche ! Départ aux alentours de 6 heures ce matin pour aller prendre chez lui Arnaud et ensuite filer en direction de cette vallée hors normes. C'est le brouillard qui va nous accompagner lors ce trajet et moins de 2 heures plus tard, nous voilà arrivés non sans être émerveillés comme à chaque fois par ce paysage.

On se gare au Moulin du Plain où l'on est accueilli par Nathalie Choulet. Elle nous racontera pendant le café que cette ouverture est une véritable réussite. Des poissons, des pêcheurs, bref, que du bonheur après ces deux années de disette.

Nous voilà donc équipés de nos cartes journalières, il ne reste plus qu'a préparer le matériel. La température de l'air est encore fraiche et nous voilà partis en prospectant vers l'aval du Moulin. On mettra un peu de temps à trouver du poisson (On est le 03 Mars en fait ! ), mais on a bien ciblé un spot où les poissons tournent un peu. C'est Thibaut qui ouvre le bal avec une belle truite qu'il va malheureusement décrocher. C'est ensuite Arnaud qui lui, ne laissera pas passer l'occasion de prendre sa première zébrée de l'année. J'avais dans le même temps pris une truite plus petite.

On décide de bouger un peu après avoir embêté les quelques truites présentes pour continuer notre marche en aval. Une ou deux  truites de vues une fois de plus et je finirais par faire une truite pas trop vilaine qui m'aura fait faire quelques acrobaties. En remontant, Thibaut fera sa première truite également, et ce toujours en nymphe à vue.

On retrouve Michel vers 13 heures au Moulin du plain. Le temps qu'il prenne un café et sa carte de pêche, on casse la croûte avec le gosse en profitant de cette vallée qui nous en met plein les yeux. Tout le monde est prêt et nous repartons vers l'amont cette fois-ci. Quelques truites de vues en remontant et beaucoup de monde sur le pré Bourassin. Comme ça fait plaisir de voir le pré blindé de monde en cette ouverture ! De plus, on connaissait tous les pêcheurs. Content de vous avoir revu Thias, P.Y, Marcel, Philippe, et Yvan ;-) .

Il est a noter qu'il y a eu une superbe éclosion qui a fait monter quelques poissons en surface. j'ai d'ailleurs refait une truite en sèche en pêchant l'eau sur les conseils de Michel. Les fonds de la rivière sont aussi bien plus propres que ce que l'on a pu connaitre ces dernières années...

Thibaut finira la journée par un superbe coup de ligne devant Michel et moi-même. Une très belle truite qui lui laissera un souvenir éternel de sa première partie de pêche sur le Doubs. Effectivement, Thibaut n'était venu à Goumois qu'une seule fois dans sa vie, pour manifester...On a donc fait sept truites à trois pêcheurs, dont six avec le gammare JFD et une en sèche, c'était juste inespéré.

On a eu aussi le grand plaisir de passer un peu temps avec notre ami Thierry sur le soir, mais il était temps de rentrer à la maison avec des images plein la tête. Goumois reste Goumois, le Doubs reste le Doubs, cette vallée n'a pas d'égale, j'y retournerai bientôt, c'est certain !

La suite en images...

Le Doubs depuis le Moulin du Plain.

IMG_2266.JPG

Le matos est opérationnel.

IMG_2274.JPG

La JFD n'a pas pris une ride en 2013 !

IMG_2252.JPG

Et Thibaut sait toujours bien l'utiliser.

IMG_2262.JPG

Arnaud va finir par y prendre goût aussi :-)

IMG_2255.JPG

La Doubs était juste magnifique sous le soleil !

IMG_2250.JPG

Ma plus belle de la journée.

IMG_2257.JPG

La foule en pleine après-midi !

DSC08241.JPG

Thibaut pour ses premiers pas sur Bourassin !

IMG_2271.JPG

Mon Michel !

IMG_2272.JPG

Le photographe photographié !

DSC08257.JPG

Mon fils et sa première belle du Doubs.

IMG_2280.JPG