Vendredi 08 mars au matin.

On a jamais été aussi près non ? ;-) . Cette fois c'est sur, autant l'an passé les conditions étaient au top, autant cette année, il faudra faire fort pour prendre quelques truites. La rivière est gonflée d'eaux de neige. Ce matin, elle a une couleur vert laiteux qui ne donne pas du tout envie d'aller pêcher. De plus, depuis la fin de la nuit, le ciel nous gratifie de quelques pluies qui vont s'ajouter à la fonte de ce jour. Il fait toujours très doux et le petit vent du Sud d'hier a accéléré les choses. La Saine à elle seule est montée à plus de 20 m3/s....Les courbes de niveau vont s'en doute remontées vers 14-15heures, c'est à ce moment là que la fonte arrive dans les rivières.

Comparez avec la photo de mercredi...

IMGP3284.JPG

Il me reste à vous souhaiter une bonne ouverture malgré tout. Ce soir , je pense que nombre d’entre vous vont préparer leur matériel comme un rituel ancestrale. Je le ferai aussi avec Thibaut comme j'ai pu le faire auparavant avec mon père. La veille de l'ouverture reste une soirée particulière à partager avec les gens qu'on aime.

Bonne saison à toutes les lectrices et tous les lecteurs ce blog ! :-)


Jeudi 07 mars au matin.

Le temps est toujours bien bouché ce matin, quelques gouttes de temps en temps, mais rien de bien significatif. Les rivières autour de Champagnole sont bien montées en 24 heures. La fonte additionnée aux quelques pluies d'hier ont gonflé l'Ain et ses affluents. Sur Champagnole, la rivière a un débit soutenu avec une eau un peu mâchée. De la bonne eau de neige !

La base de la Roche ce matin

IMGP3283.JPG

L'Angillon pour sa part charrie une eau encore plus opaque, du coup, la partie de la rivière d'Ain an aval de sa confluence (à partir de Crotenay) a une eau encore plus foncée.
Les conditions ne devraient pas s'améliorer puisque si aujourd'hui la météo devrait rester calme, il est annoncé de la pluie demain. Ce qui est sur, c'est que les conditions seront totalement différentes de l'année dernière. Il ne faut pas oublier non plus qu'il ne gèle plus la nuit, donc que la neige fond en continu...

Source Echallon Météo

meteo.jpg

De toute évidence, cela sera très compliqué pour prendre une truite, ce qui n'est pas forcément une mauvaise nouvelle, je préfère les voir dans l'eau :-)

Si jamais vous souhaitez tout de même ramener absolument une truite chez vous, je vous conseil ce petit bijou ! 


Mercredi 06 mars au soir.

La saison 2013 va réellement débuter ce samedi. Comme je l'ai fais les années passées, je vais tenter de vous mettre au parfum sur les conditions de pêche sur la haute rivière d'Ain. J'actualiserai cet article selon mon temps libre durant ces deux jours qui est plus que restreint.

La rivière d'Ain ce matin à Pont du Navoy avait légèrement montée. On pouvait le voir sur les gravières, mais elle restait tout à fait pêchâble. Cela dit, cette montée des eaux est uniquement la conséquence de la fonte, la rivière charrie donc de l'eau de neige, ce qui devrait freiner l'activité des truites.

La rivière ce matin vers 10 heures.

IMGP3282.JPG

Le ciel est resté bouché toute la journée sur le Jura et on a même eu le droit à quelques pluies de 11heures à 14 heures. Les rivières ont pris quelques mètres cubes au cours des dernières heures, et l'Ain doit être un poil plus haut que la photo de ce matin déjà.

Courbe de la Saine à Syam.

niv_06-03.JPG

Pour information, il faut suivre les courbes que vous trouverez dans mes liens des stations de Bourg de Sirod (elle déconne en ce moment), Syam et Champagnole sur l'Angillon qui prend de l'eau lui aussi avec la fonte.

Je referai un point météo et niveaux demain matin avec peut-être une nouvelle photo, j'éditerai à ce moment là cet article.

Merci aussi de contacter France3 Franche-Comté si vous souhaitez partager votre journée d'ouverture => Plus d'informations en cliquant sur ce lien.

Également, dans les informations à connaitre en ces jours d'affluence au bord de nos rivières, l'apparition d'un virus très puissant et dangereux dans plusieurs sites où l'on trouve des truites arc-en-ciel. Merci de suivre ces quelques conseils qui me semble être très importants.