...Mais cela restent des discours me direz vous. Et vous avez raison. J'ai néanmoins trouvé des évolutions lors de cette journée à St Hippolyte en particulier lors des conférences le matin et les prises de paroles des représentants agricoles. Je me fais peut-être des idées, mais c'est le ressenti que j'ai eu. On a l'impression, surtout à force de voir des preuves chiffrées défiler devant leur yeux, qu'ils admettent certaines erreurs dans leur façon de travailler. C'est une avancée malgré tout, car le conflit perpétuel entre les acteurs ne fera rien bouger, il faut que tout le monde comprenne que nous souhaitons tous voir la qualité de l'eau de nos rivières s'améliorer. C'est très optimiste comme retour, mais j'ai toujours envie de croire que l'on va y arriver.

Il était intéressant de voir le panel varié de personnes présentes pour soutenir cette action citoyenne. Des techniciens de fédérations de pêche, des gardes de pêche fédéraux ou bénévoles, des hydrobiologistes, des guides de pêche, des membres d'AAPPMA de divers départements, des représentants de grandes marques de pêche, des spéléos, des simples pêcheurs venus pour certains de très loin, ou comme les amis normands qui ont souhaité couper leur séjour de vacances pour assister à cette journée. Et puis, tous les autres, dans de nombreux domaines, des riverains, des commerçants, des amoureux de notre belle région, des mamans avec leur bambins soucieuses de leur avenir, des politiques toujours plus nombreux, signe que le sujet à traiter prend de l'ampleur, des écolos, des pêcheurs de truites, mais pas que, j'en ai vu avec un gros silure sur le t-shirt...Oui, il y avait du monde, jamais assez, mais suffisamment pour marquer le coup. 

Merci aux organisateurs pour leur énorme travail, c'est juste gigantesque. J'ai une grande admiration pour vous tous, pour tous les membres de deux collectifs, pour tout le temps que vous donner pour nos rivières, pour toute cette énergie déployée pour que l'espoir soit toujours là. Un très GRAND MERCI !!!

Quelques photos pour finir de cette journée, merci à Pascal Pradier de m'en avoir donné pas mal.

Ma puce Amandine toujours prête aux côtés de son papa

IMG_5716.JPG

Le matin en conférence, salle blindée.

IMG_5718.JPG

L'avant du cortège avec les tristes et habituelles brouettes de poissons morts.

_PPR5060.JPG

Michel, toujours fidèle au poste qui voit ses rivières mourir les unes après les autres.

_PPR5097.JPG

C'est pour ça que l'on était tous là, pour un avenir meilleur !

_PPR5102.JPG

Marc et Muriel, la Haute Savoie présente !

_PPR5104.JPG

Claire Barret, amoureuse du Dessoubre et employée de la maison JMC.

_PPR5122.JPG

Patrice Malavaux, grand artisan de cette journée, avec toute sa troupe.

_PPR5140.JPG

Dominique Voynet avec Marc Goux du collectif SOS Loue et rivières comtoises.

_PPR5155.JPG

Les Suisses étaient là bien sûr !!

_PPR5171.JPG

Mon grand aussi.

_PPR5183.JPG

Les copains Sébastien et Wilfried...Étaient aussi présents du club, Bernard, Philippe, Franck et Maxime.

_PPR5186.JPG

Près de 2000 personnes.

IMG_5748.JPG

Jean-Marc, Laurent et Michel.

IMG_5749.JPG

Notre Technicien de fédération a fait la route accompagné de son petit garçon. La classe !

IMG_5772.JPG

Stop !

IMG_5752.JPG

Merci Pascal pour les photos.

IMG_5776.JPG