C'est un cliché mais qu'est-ce-que les années passent vite. Thibaut, mon fils, a aujourd'hui 22 ans. Déjà bien ancré dans la vie professionnelle, il continue malgré tout à aller à la pêche très régulièrement. En ce jour d'anniversaire, l'occasion m'est donnée de revenir sur notre dernière sortie commune qui date de lundi dernier.

Nous avions choisi une tête de bassin. Quand nous pêchons les deux, c'est souvent le cas. Nous préférons de loin une pêche ludique dans un cadre sauvage plutôt qu'une course aux centimètres. Dimanche dernier, les petites truites de la rivière que nous pêchions étaient bien actives. Nous nous sommes régalés à les pêcher à vue. De plus, et même si l'approche est bien plus compliquée, les truites, elles, sont assez gentilles pour prendre la nymphe en dérive.

Une robe assez caractéristique.

Nous avons pris pas mal de poissons au final. Puis, en fin de partie de pêche, ce qui devait arriver arriva. Même en l'emmenant au pays des petites truites, Thibaut trouva un poisson pas vilain du tout. Il était situé sous un couvert végétal très dense. L'approche n'a pas été aisée mais bien réalisée. Et comme je lui avait dit en début de partie de pêche, poisson bien approché, poisson pris. Ce fut le cas. Le combat a été intense et rapide. Comme très souvent dans ces milieux encombrés. Un peu de réussite pour ne pas que le poisson se glisse dans un embâcle et Thibaut l'a fait glissé dans le filet.

Un poisson merveilleux pour la rivière.

C'était, mise à part le jour de l'ouverture, notre deuxième sortie commune de la saison. Je profite donc de chaque seconde pour voir à quel point il progresse au fil des ans. Dimanche, j'ai pris une bonne leçon. Finalement, c'était le but de son apprentissage dès le début. Donc mission accomplie.

Vivement les prochaines sorties père/fils.