On est pas loin du titre racoleur là ;-) Mais finalement, vous allez comprendre en lisant l'histoire qui va suivre. Cette histoire, c'est Abdoul qui me l'a raconté via un mail après son retour du pays des grosses truites et de la nymphe à vue. Abdoul a vécu son trip le plus difficile cette année, il a fallu se battre pour trouver du poissons actifs et du coup marcher comme un débile...( 700 bornes en 35 jours...). Rien que de vous écrire ça, je suis fatigué de mon côté ;-) . D'après lui, de loin l'année la plus difficile, mais paradoxalement celle où il a pris les plus grosses truites. Quelques spécimen entre 9 et 12lbs dont l'héroïne de cette histoire. je laisse la parole à Abdoul.
 

C'est un peu une histoire de "La réussite à la peche, ce n'est pas proportionnel à l'effort consentit".
J'ai marché comme un salaud, je suis allé sur des rivières où tu dois traverser le bush à la boussole, passer des jours sans réussir à piquer un poisson en étant pourtant dans des endroits perdus et très peu fréquentés, le genre de coins où tu te dis, c'est là que je vais faire la truite de ma vie....
Et puis, un soir, après quelques jours de randonnée de débile, durant laquelle je n'ai fait "qu'un fish de 4kg", je m'arrête sur une rivière où j'ai l'habitude d'aller pour faire le plein de fish. C'est une rivière super connue, au bord de la route, avec un profil un peu similaire au Doubs ou à la basse Loue, bref, comme à la maison.( la pollution en moins). Du coup, il y a des truites un peu partout qui font les bordures ou qui circulent sur des immenses banc de sables. Mais ce n'est pas une rivière à "grosses", c'est genre tu fais 15 fishs dans la journée, mais c'est tout entre 1 ou 2 kilos, 3kg ça commence à être rare.
Bref, je me gare au bord de la rivière le soir, et le matin, pendant que le café chauffe, je prends la canne et je vais en chaussettes au bord de l'eau, pour triquer une petite. Suis en 15%, largement assez pour cette rivière à petites :-) .
Direct, je vois cet avion qui tourne sur une plage de sable, elle fait très très rapidement son circuit, un peu comme les quelques grosses truites de la Bienne qui tournent super vite pour que tu n'es pas le temps de les foutter :-)
Je pensais qu'elle chassait, mais en fait, à chaque tour, elle prenait une ou deux emergentes....
j'ai essayé en nymphe (cuivre :-) ) mais rien à faire, même en posant au fond avant qu'elle arrive et en lui décollant devant la gueule, 0 réaction.
Alors j'ai posé une petite merde de cdc...Et bingo, j'ai réussi ce fish de presque 6 kg en 15%....En chaussettes, à 10 mètres de la bagnole...La plus grosse truite de ma vie.
J'ai kiffé ce moment, pour la taille du fish, son côté exceptionel pour cette rivière ( pour le coup, là, c'est aussi exceptionnel que de faire une 6kg sur l'Ain ou la Bienne), pour le coup de ligne, le genre de situation où tu dois decider super vite, t'adapter dans la minute et pas chier ton lancé, mais quelque part, y a une forme d'immoralité derrière tout ça...
Merde ! J'aurais pas pu faire un poisson comme ça sur une rivière où j'ai marché deux ou trois jours ! Ben non, il a fallut que ce soit à 10 mètres de la bagnole, au bord de la route....Elle est où la putain de légende de la NZ
:-)

Voilà la bête ! 

12lbs.JPG