Voilà de quoi patienter avant l'ouverture de la truite. Vincent Lalu nous présente lui-même son ton nouveau livre. N'hésitez pas à vous le procurez.

Nicolas : Salut Vincent. Si je te reçois aujourd’hui sur mon blog, c’est pour nous parler de ton nouveau livre, Contes et légendes du moulin du Plain. C’est le numéro deux de la collection histoires de pêche. Tout d’abords, pour le petit pourcentage de lecteurs (les plus jeunes je pense) qui ne connaissent ce fameux moulin,  éclaire notre lanterne sur ce lieu mythique.

Vincent : Le Moulin du Plain est un hôtel restaurant  établi sur les rives du Doubs franco-suisse sur les fondations d’un ancien moulin de minotier qui datait, lui, du XVI° siècle. L’hôtel, une sorte de Mecque des pêcheurs à la mouche, a été construit par Pierre Choulet dont la famille  a exploité  cet extraordinaire établissement pendant plus de cinquante ans. Jusqu’ à la mort de Pierre  le 10 décembre 2012, puis celle de son fils Thomas, un an plus tard.

Le Moulin du Plain est donc situé au milieu du parcours mouche de Goumois que la plupart des lecteurs de ton blog connaissent bien. J’ajoute qu’il a été le premier des «  Relais Saint-Pierre », chaîne, créée par Pierre Choulet  à l’intention des pêcheurs de loisir.

Nicolas : Venons-en au livre proprement dit. Comment et pourquoi avoir voulu nous raconter l’histoire du moulin du Plain ?

Vincent :  En fait raconter l’histoire du Moulin c’est raconter une bonne page de l’histoire de la pêche à la mouche de ce pays et de son voisin la Suisse. C’est sur les radiers et les fosses qui le bordent que quelques unes des figures de notre sport ont bâti leur légende, qu’ils se nomment Devaux, Bresson, Piam ou Norbert Morillas. C’est au bar de l’hôtel que se sont faites et défaites pas mal de réputations. En général dans l’humour et la bonne humeur. Ainsi le Moulin est-t-il devenu au fil des ans le point de ralliement de tous ceux qui partageaient une certaine idée de la pêche .

La couverture du livre

Moulin_plain.JPG

Nicolas : Il parait évident qu’il y a un gros travail de recherche derrière un tel ouvrage pour faire renaitre en textes et images le passé de ce lieu. Quelle a été ta méthode ? Où es tu allé pêcher tes informations ?

Vincent : J’ai d’abord été moi-même un client et un ami de la famille Choulet. Pierre était ce que l’on appelle dans mon métier de journaliste « une figure », un personnage digne de Giono, bourré de talent et d’empathie. Le genre de bonhomme qui aime ses semblables, lesquels le lui rendent bien. J’ai donc mobilisé mes souvenirs. Et puis Odile Choulet m’a confié une très imposante documentation constituée notamment au moyen d’innombrables articles de la presse régionale, nationale et internationale.

Nicolas : Les images justement, on en trouve dans ton livre. Des photos d’époque incroyables. Cela devrait refaire resurgir des tas de souvenirs aux anciens clients de l’Hôtel non ?

Vincent : Tu as raison. Le problème est qu’il y a pas mal de gens disparus parmi les pêcheurs. Cela dit je sais que les enfants des pêcheurs y ont des souvenirs merveilleux.

Photos dépoque...

moulin_peche2.jpg

Nicolas : Pour les anciens pensionnaires de l’hôtel, je ne pense qu’il faille une motivation particulière pour se procurer ton livre, par contre, qu’as-tu envie de dire aux plus jeunes pêcheurs pour les motiver à découvrir la Saga du Moulin du Plain ?

Vincent : Aux jeunes j’ai envie de dire que ce livre est un bon moyen de comprendre ce qui est aujourd’hui leur héritage. Ils sauront mieux ce qu’était ce petit paradis et cela leur donnera, je l’espère, l’envie de tout faire pour qu’il ne soit pas perdu. ( Je fais notamment allusion aux batailles pour sauver les rivières de Franche-comté …)

Nicolas : Sans nous dévoiler tous tes écrits, parle nous quand même des maîtres des lieux, la famille Choulet.

Vincent : En faisant l’enquête pour le livre  j’ai découvert des choses sur des personnages comme Thomas et Christophe, les fils, que je croyais connaître mais dont je n’avais pas suffisamment pris la mesure. En fait c’est une famille formidable, de surdoués de la vie, avec qui la vie n’a pas été tendre. Ce livre m’a aussi rapproché d’Odile, la maman, elle aussi un très beau personnage.

Les fils Choulet.

moulin_peche.jpg

Nicolas : Pour terminer, merci de nous donner tous les renseignements pratiques pour se procurer ton livre.

Vincent :  On peut se procurer le livre sur le site de pêches sportives ou dans les librairies, ou le commander aux éditions vie du rail , 11 rue de Milan 75009 Paris.

Nicolas : Merci Vincent d’avoir accepté de nous présenter ton livre à qui je souhaite un grand succès !

Vincent :  Merci Nicolas et vivement l’ouverture