Le tour de France et la pêche, qu'est-ce-que ces deux là font ensemble ?

C'est en fait une grande nouveauté dans la communication de notre fédération nationale en cette année 2016. Après les spots publicitaires sur TF1, la pêche de loisir, représentée donc par notre Fédération Nationale de la Pêche en France, participera pour la première fois au Tour de France. Celui-ci aura lieu du 29 juin au 24 juillet prochains.

Il faut savoir que la FNPF possède un budget communication d'un montant avoisinant les 500 000 euros qu'il faut allouer tous les ans. Les spots publicitaires TV n'ayant pas donné satisfaction (je n'en avais jamais douté pour ma part), la FNFP a décidé de basculer ce budget sur le Tour de France.

Il y aura bien entendu des véhicules promotionnels au sein de la traditionnelle caravane (un char et trois véhicules légers il me semble) mais aussi, et c'est là que cela devient intéressant de mon point de vue, la FNPF posera ses valises dans 6 villes étapes. Ceci dans l'idée de proposer au public présent de multiples stands avec par exemple des jeux de découverte de la pêche de loisir et des milieux aquatiques. Il y aura donc des échanges physiques avec le public local. Dans le "deal" fait avec la société du tour, il y aura aussi des reportages presse écrite et TV. L'occasion pour nous acteurs de terrain de faire passer certains messages. Je l'espère en tous les cas.

Le poisson qui va se retrouver sur le char FNPF

gloops.jpg

Même si j'ai été spectique au départ, je pense que si un budget doit être alloué quelque part en communication, c'est un des bons endroits. Le Tour de France est un évènement planétaire. C'est 13 millions de spectateurs qui vont se retrouver le long des routes durant le Tour. C'est plus de 1500 journalistes qui vont couvrir cet événement et le retransmettent sur près de 90 chaines de télévision. Au total, c'est environ 195 pays qui vont diffuser les reportages des médias présents. Pour information, le Tour de France est la troisième plus importante manifestation sportive au monde après les Jeux Olympiques et le mondial de football.

Comme dit plus haut, le plus important à mes yeux, c'est que la FNPF sera présente dans 6 villes étapes pour assurer l’animation du grand public à travers diverses animations. Les fédérations départementales de pêche et de leurs AAPPMA ont été sollicitées. Celles-ci disposeront d’une réplique du stand, et d’une dotation d’objets à distribuer. Il y aura malgré tout une certaine liberté dans la mise en place des animations par le réseau associatif pêche composé de bénévoles et ce, tout le long du tracé. D’autres événements pourront être créés et même pourquoi pas les faire perdurer localement pour continuer à attirer les jeunes pêcheurs. C'est en tous les cas comme cela que j'ai compris les choses.

Pour le Jura, il y a une ville départ (Moirans-en-Montagne) et le tracé passe en autre par Clairvaux, Crotenay et Champagnole. C'est une bonne occasion pour avoir les moyens de créer des animations afin de tenter d'intéresser quelques jeunes pêcheurs de la région. Vous allez me dire qu'il y a d'autres moyens, mais s'en est un de plus, tout simplement. Surtout que les foules que cet évènement déplacent sont incoparables. J'ai déjà lu quelques avis en complet désaccord avec cette décision. C'est évidemment un débat qui a lieu d'être. Mais il est plus dans la somme allouée à la communication dans ce cas là à mon avis. Si un budget est voté à hauteur de telle somme, il faut bien l'investir dans le domaine dédié. Et avec un peu de recul, je pense que le Tour de France est en tous les cas pas le plus mauvais choix, loin de là. Si débat il y a, c'est de sabrer ce budget pour d'autres domaines que la communication (ce dont je parle dans mon article sur les campagnes TV). Mais ceci est une autre histoire.

Identite-TourdeFrance-web.jpg