Vous êtes peut-être tombé dessus par hasard...Si ce n'est pas le cas, sachez que notre fédération nationale a lancé une grosse campagne publicitaire sur les petits écrans. Rien à dire sur les spots en eux-mêmes diffusés, d'ailleurs, si vous souhaitez les voir, c'est ici. (Pour la grille de diffusion, c'est )

Par contre, je pense sincèrement que les centaines de milliers d'euros utilisés pour cette campagne est un abominable gâchis. Une fois de plus, on fait tout à l'envers. On va chercher des nouveaux pêcheurs avec des images idylliques qui ne collent pas ou peu à la réalité alors qu'on est pas capable de lancer des actions pour éviter l'érosion des effectifs actuels. 

Pourtant, je me dis que l'expression "Prendre le problème à sa source"  devrait parler à des dirigeants pêcheurs...Il faut croire que non. Tous les ans, on nous bassine que les effectifs baissent, ce qui est bien réel. Il faut se poser les bonnes questions un jour ou l'autre...Pourquoi les pêcheurs d'aujourd'hui arrêtent cette activité ? Pourquoi les jeunes baissent trop vite les bras ? Je n'ai pas la science infuse, mais je me dis que si nos rivières et nos lacs étaient plus poissonneux, on aurait pas à combattre cette érosion dans nos effectifs.

Pour ma part, quand j'ai appris à pêcher dans ma rivière il y a 27 ans, je jetai un ver de terre ou une cuillère à peu près n'importe où et j'avais des touches, je prenais des truites...C'était facile de débuter, vraiment ! Aujourd'hui, si les gosses n'ont pas un encadrement de professionnels ou un parent qui ne lâche rien, c'est mort, il abandonnera 9 fois sur 10 parce qu'il s'ennuiera très vite, parce qu'il ne prendra pas grand chose voir rien du tout.

Alors au lieu de gaspiller tout cet argent à faire venir des gens à la pêche dans des plans d'eau et des rivières de plus en plus vides, qu'on prenne le problème à la source. Que notre fédération nationale utilise cet argent, l'argent des pêcheurs finalement,  pour aider financièrement toutes les AAPPMA qui se battent aux quatre coins de notre pays contre les pollueurs et autres nuisibles de nos terrains de jeu. Ce n'est pas compliqué, moins de pollutions, moins d'abus sur le fonctionnement de l'énergie hydraulique et donc plus de poissons. C'est ainsi et seulement comme ça que les pêcheurs garderont cette envie d'aller à la pêche.

Nombres de bénévoles dans les sociétés de pêche aujourd'hui n'ont pas les compétences et/ou n'ont pas les moyens financiers pour attaquer en justice ceux qui nuisent à nos cours d'eau. C'est là que la fédération nationale avec ces moyens financiers énormes doit intervenir. Elle doit fournir un soutien judiciaire pour aider, ou au moins aiguiller à la demande ces bénévoles qui eux, sont sur le terrain au jour le jour. Elle doit même être moteur sur ces sujets !  Est ce que c'est normal que ces AAPPMA puissent compter uniquement sur l'aide d'associations ou des collectifs...Mais elle sert à quoi cette fédération franchement ! A dire que tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ??? C'est quand que l'on va regarder la vérité en face ??? Que l'on va arrêter de gaspiller ces sommes faramineuses qui seraient tellement plus utiles avec de tels soutiens...Je me rappelle encore cet épisode il y a quelques années où la fédération nationale  avait acheté un ordinateur par AAPPMA avec un logiciel pour gérer les achats de cartes de pêche. Notre AAPPMA avait refusé, tout cet argent jeter par les fenêtres...A croire qu'il y a un budget "gaspillage" tous les ans et qu'il faut le dilapider...

En France, au lieu de gérer les problèmes de pollution, les problèmes d'éclusées, on achète des quantités phénoménales de poissons de pisciculture (avec tous les risques de propagation de maladies que cela peut engendrer) pour palier au vide laisser par la disparition des poissons sauvages...On fait des pubs pour la télévision en montrant des images de rêve alors que la plupart de nos rivières sont des égouts à ciel ouvert....Réveillez-vous messieurs les dirigeants de la FNPF !!!!Prenez le problème dans le bon sens...

Non, franchement, je suis contre ces spots de pub aux coûts exorbitants ! Alors je suis peut-être à côté de la plaque, c'est pour cela que votre avis m’intéresse !?