Toujours dans ma quête de mieux vous faire connaitre les AAPPMA de notre pays, je vous propose aujourd'hui un petit tour en Ardèche. Je reçois avec grand plaisir Mr Emmanuel Vialle, président de l’AAPPMA Eyga dont le siège est situé à Saint-Sauveur de Montagut. Bonne lecture et bravo à tous les benévoles de cette AAPPMA pour leur travail.


Pour que les lecteurs de ce blog puissent bien se situer, merci de nous localiser les lots dont votre AAPPMA a la gestion.

Nous gérons la rivière Auzène (25 km) et ses affluents, la rivière Gluèyre (30 km) et ses affluents. Nous avons aussi la gestion d’une partie de l’Eyrieux (20 km) de Saint Fortunat sur Eyrieux à la confluence avec le Talaron et de ses affluents.

La Glueyère

glueyre.jpg

Quelles sont les modalités dont il faut s’acquérir pour avoir le droit de pêche sur vos linéaires ? 
Il est nécessaire de posséder la carte de l’Ardèche, département qui n’adhère pas  au club halieutique mais qui offre une réciprocité totale sur ses 5000 km de cours d’eau dont plus de 3000 en première catégorie.

nk_st_sauveur_de_montagut.jpg

Comment définiriez-vous votre AAPPMA en termes de politique piscicole ? 
La politique de notre aappma est en phase avec celle mise en place par la fédération, à savoir, une gestion patrimoniale en première catégorie depuis plus de 20 ans. Sur la partie en seconde catégorie, dont le fonctionnement est perturbé par la présence d’un grand barrage en amont, nous avons mis en place une gestion halieutique avec des déversements réguliers et des parcours sportifs.

Truite sauvage de l'Auzène.

truite_de_l_auzene.jpg

Quelles sont les principales actions menées et à venir de l’AAPPMA ?
Notre aappma a embauché depuis 18 mois un salarié, ceci nous permet d’être présents dans toutes les réunions importantes comme natura 2000, le contrat rivière Eyrieux, les espaces naturels sensibles…qui ont souvent lieu en semaine et en milieu de journée. Cette embauche nous a aussi permis de passer à la vitesse supérieure en termes de réalisations de projets tels que parcours no-kill, multiplication et diversification des ateliers pêche et nature, interventions dans les centres aérés et les écoles pour sensibiliser le jeune public aux milieux aquatiques et aux enjeux de l’eau pour notre avenir. Nous offrons aux communes et aux particuliers un service gratuit de conseil pour l’entretient des berges. Le projet est de parvenir à fusionner avec les autres aappma du bassin versant pour envisager ensemble une gestion cohérente de nos cours d’eau et peser sur les dossiers à enjeux que sont la continuité écologique, la préservation de la ressource en eau ou le développement touristique.

Atelier pêche !

ateliers_peche.jpg

Avez-vous un parcours No-Kill actuellement ? De nouveaux projets dans le domaine ?
Actuellement nous avons 4 parcours no-kill :

  • Le plus ancien, sur la Gluèyre mesure 4.5 km. Ce parcours autrefois réservé à la mouche c’est ouvert aux autres pêcheurs depuis deux ans. Il est maintenant possible d’y pratiquer tous les types de pêche avec un hameçon simple et sans ardillon. Cette mesure à aplani bien des différents entre moucheurs et non moucheurs et la cohabitation est un succès.
  • Un parcours no-kill toutes techniques avec appâts artificiels est en place depuis 8 ans dans le village de Saint Sauveur de Montagut, ce secteur de seconde catégorie offre l’avantage d’être pêchable toute l’année et bénéficie d’une dérogation qui permet d’y pratiquer aux leurres quelle que soit la période. Nous lâchons régulièrement des truites arc-en-ciel qui viennent enrichir la population résiduelle. Les records sur ce parcours sont 104 cm pour les truites Arc en Ciel et 82 cm pour les Farios.
  • Le troisième parcours quelques kilomètres en aval se prête particulièrement à la pêche en float tube, situé entre deux retenues il est peuplé de truites, de perches et de quelques brochets. Nous tentons actuellement de recréer une frayère pour ces derniers.
  • Le quatrième, mais aussi le plus dur à mettre en place est nouveau, il a fait couler beaucoup d’encre. La totalité du bassin versant de l’Auzéne, affluents compris, seront à compter de cette année en no-kill. Toutes les techniques de pêche y sont autorisées avec un hameçon simple sans ardillon.

Cette décision fait suite à des événements climatiques successifs qui ont tué beaucoup de poissons. 4 crues cinquantenales en moins de 2 ans ont entrainées une perte de poissons pouvant aller jusqu'à 70 % dans certaines classes d’âge et sur certains secteurs. La superbe réussite de la reproduction 2015 laissait augurer un repeuplement assez rapide, malheureusement, la sécheresse de l’été est venue ternir le constat. Cette décision prise pour un an sera assortie d’un suivi des populations et reconduite jusqu'à un retour satisfaisant du nombre de truites farios autochtones. Par la suite, nous mettrons en place une gestion qui donne satisfaction aux pêcheurs sans mettre en danger le peuplement de la rivière.

No-Kill de St Sauveur.

Nk_Arc.jpg

Si vous aviez trois souhaits venant des hautes instances (FNPF, élus locaux, etc…) à exaucer, quels seraient-ils ? 
Concernant les élus locaux, il est essentiel qu’ils nous considèrent (aappma, fédération …) comme des acteurs incontournables de la société et qu’ils nous associent aux réflexions sur l’environnement et le développement touristique. 
Concernant la FNPF et son outil politique le CHI, URNE, EGO. J’aimerai qu’ils aient une vision ambitieuse de la pêche et qu’ils acceptent les différences qui font la richesse de nos territoires. Pour moi, le timbre halieutique est une supercherie, comment peut-on vendre des droits de pêche que l’on ne possède pas ? De plus, certains départements adhérent au CHI mais lorsque l’on regarde leur territoire on se rend compte qu’il est morcelé et nécessite une carte supplémentaire pour chaque parcours de qualité.

peche_electrique.jpg

Pour terminer, un message pour les tous les pêcheurs qui pratiquent votre linéaire ?
Prendre votre carte de pêche doit être un acte militant, choisissez une aappma qui travaille en faveur des milieux aquatiques et de l’avenir de notre passion. Investissez-vous dans ces aappma, c’est de l’intérieur que l’on fait changer les choses et non pas en aboyant devant la porte.

nk_glueyre.jpg

Merci d’avoir répondu à mes questions et bonne continuations pour la suite à toute votre équipe de bénévoles. Merci de nous donner les liens de vos médias pour celles et ceux qui veulent continuer à vous suivre. 
Vous pouvez suivre l’actualité de l’aappma sur notre page facebook EYGA.
Merci Nicolas et continues comme ça, tu nous régales.