Triste nouvelle que voilà. La Détente, Champagnole, les Mouches Devaux…Et bientôt, plus rien.

Je me vois encore gamin aller acheter mon premier étau dans la rue principale de la ville de Champagnole au magasin La Détente. C’était pour le gamin que j’étais au milieu des années 80 un endroit idyllique où j’aurais voulu rester des heures à chaque visite. A cette époque, j’avais très peu d’argent à mettre dans la pêche, sinon, j’aurais pu tout acheter ! Et puis j’avais surtout plaisir à écouter les gens parler, raconter leurs histoires, c’était génial !

La Détente était le passage obligé de tous les pêcheurs qu’ils soient de la région ou de passage. C’était l’époque d’Yves Rollet. Puis, le magasin a changé de rue, juste derrière l’avenue principale de la ville. C’est Pierre Jocet et sa famille qui ont repris les rennes. Je me souviens qu’avant de partir faire mon service militaire, j’ai travaillé avec eux durant trois mois. C’était toujours aussi plaisant.

Puis ce fût au tour d’Olivier Roth de reprendre le flambeau de ce magasin qui a su traverser les décennies. Après un déménagement et avoir agrandit le magasin, il a fait le pari de changer de locaux en agrandissant une nouvelle fois et surtout en modernisant son outil de travail.

La partie pêche depuis des années s’affaiblissait. Plus de rentabilité, moins de clients, moins d’achats…Les chiffres parlent d’eux-mêmes. Je remercie Olivier de m’avoir mis dans la confidence dès sa prise de décision. Je suis bien entendu très triste de voir le seul rayon pêche de la ville s’éteindre, mais je comprends tout à fait les raisons qui ont conduit à cette décision. Personne ne travaille pour ne pas gagner d’argent, moi le premier.

Quand je pense que Champagnole a compté si je ne me trompe pas jusqu’à quatre magasins de pêche en même temps et que bientôt, il ne restera plus que quelques bricoles dans les grandes surfaces…C’est terrible.

Champagnole et la rivière d’Ain, terre de pêche à la truite sauvage des Simonet, Devaux et Terrier. Plus de magasin de pêche…

Ce qui est rageant, c’est que la ville de Champagnole avait là un outil (avec la rivière d’Ain) fabuleux pour le tourisme pêche. Je n’ai jamais senti une volonté de le développer que cela soit hier ou aujourd’hui. Il y a bien un travail de l’office du tourisme au travers d’une plaquette mais qui me semble bien timide par rapport au potentiel local. L’AAPPMA, bien qu’elle insuffle un nouvel élan depuis peu, a elle aussi ses torts de mon point de vue par le passé. Il y avait largement de quoi bien faire travailler un magasin de pêche au sein de la citée des truites zébrées, même encore aujourd'hui. Mais pour cela, il faut que tous les acteurs mettent en place les outils pour y arriver.

Bien entendu, les habitudes des consommateurs dont je fais parti ont aussi énormément évolué avec le choix et le confort qu’offre internet. C’est triste, mais bien réel, il faudra s’y faire.

Qui sait ? Peut-être qu’un aventurier osera relever le défi dans un futur proche pour de nouveau se lancer. Mais cette fois-ci, ça ne sera plus à La Détente qui va donc devenir un magasin sans pêche.

Avant de fermer son rayon pêche, Olivier liquide ce qui lui reste à partir de ce mardi 27 septembre 2016. Tout le rayon sera à -60%.

ladet-60.jpg