L'automne, saison de non pêche, saison de plaisir. L'automne est pour moi un mélange des saveurs, mais surtout un besoin. Un besoin de grand vide, de tranquillité, d'apaisement.

Les berges de ma rivière, comme toutes les autres l'automne, se transforment à chaque virage jours après jours. Un spectacle sans cesse en mouvement dont je ne souhaite manquer aucun acte.

RIMG1713.JPG

La nature redevient elle-même. Les truites n'ont plus ce souci du pêcheur. Elles reprennent leurs habitudes sans craintes du piquant de l'hameçon. J'ai encore plus l'impression d'être un intrus. Je me fais le plus discret possible pour les observer, les admirer. Les truites sont là, bien présentes malgré un dernier été compliqué.

IMG_8067.jpg

Le manège des gobages peut débuter. Mais là, les truites restent en pleine eau, pas de couvert végétal ou de stratagème tordu pour se cacher. Avec une évidente insouciance, elles profitent des petites éphémères qui dérivent pour se nourrir à leur gré. Je suis aux premières loges d'un spectacle féérique.

IMG_8171.JPG

L'automne, ses lumières, ses sons et ses odeurs est incomparable. S'allonger dans un lit de feuilles le long de la rivière en écoutant le silence parfois brisé par un oiseau ou le frisson d'un courant d'air est la meilleure des thérapies. Lorsque les choses vont un peu à l'envers, ma rivière est toujours là, présente, apaisante.

IMG_8225.JPG

C'est aussi pour moi l'occasion de me faire des amies. A chaque sortie, j'arrive à voir les mêmes poissons. Des truites toujours au même poste, faisant inlassablement le même circuit. Cela me permet de faire le malin lorsque j'emmène ma petite fille. Je suis sûr qu'il y en a une là tu sais ! Et la truite est bien là. C'est ça aussi les véritables amies.

IMG_8232.JPG

La lumière du soleil, sa chaleur me redonne de l'envie et du moral. Quand il vient frapper les feuilles dérivant sur l'eau pour nous éblouir de mille reflets, c'est grandiose. J'ai bien du mal à me priver de celà l'automne pour autre chose comme une partie de pêche en réservoir ou autre. L'automne est une saison fabuleuse, la plus belle de toutes.

RIMG1725.JPG

Mes amies les truites vont encore profiter quelques semaines de cette aubaine de tranquillité, de nourriture facile. Elles vont aussi attendre la pluie qui commence très sérieusement à se faire désirer. Ensuite, elles vont se mettre en quête d'un nid, d'un partenaire pour un tout autre spectacle que je ne manquerais une fois de plus pour rien au monde. Que la fermeture est belle !

IMG_8170.JPG