Voilà un évènement venu d'ailleurs passé complètement inaperçu dans la presse halieutique à ma grande surprise. Et pourtant, on est peut-être, voir sans doute là en présence de la plus grosse truite prise en nymphe à vue sur un fil aussi fin, 15 centièmes. C'est un exploit extraordinaire qui, je le pense, aurait mérité un peu plus de visibilité. Je vais tenter par le biais de mon blog de pallier cette coquille.

Thierry Christen et Romain Casiraghi ont vécu une semaine de rêve. Mais comme souvent, pour qu'un rêve devienne réalité, il faut s'en donner les moyens. Il faut croire en ses chances. C'est justement ce que mes deux amis suisses ont fait. Ils ont accepté de me raconter, de vous raconter l'histoire de cette semaine fabuleuse mais aussi, de revenir plus globalement sur leur expérience en Slovénie. Ce pays où je crois tout a été dit dans le domaine du tourisme pêche. Leur point de vue parait différent et c'est en cela que leurs écrits sont très intéressants.

Attention, quand je dis grosses truites, quand je parle de coup de ligne hors du commun, je pense encore être très loin du compte. Vous allez pouvoir en juger par vous-même. Bonne lecture... 

 

Slovénie: une belle histoire d’Amitié…

Salut Nico,
C’est avec plaisir que nous partageons avec toi (excellent pêcheur, défenseur passionné de nos rivières) et les habitués de ton blog, cette semaine fantastique que nous avons vécue au mois de Juin de cette année.
Pour nous, la Slovénie est surtout synonyme d’amitié, en premier lieu avec Francine, Damien et Dominique qui ont insisté pour que nous les accompagnions (avec Abdoul) pour une belle semaine de pêche entre amis en 2013.

En deuxième lieu avec Eric et Cathy (La Cabanne du Pêcheur) Vlasta, Branko et de toute leur famille (La Vila Noblesa)…Dans ces deux endroits, le couvert, le gîte et leurs prestations nous font nous sentir “comme à la maison“…Sans parler des conseils avisés de Branko et Eric pour tout ce qui concerne la pêche (et ses us et coutumes) dans cette région.

Sans oublier certains pêcheurs Français que nous avons connus sur place et qui sont devenus également des amis (N’est-ce pas Jean Marc et Nicolas??)

1.jpg

Lors de notre 1er séjour en 2013, nous étions partis pour pêcher des arcs en ciel avec nos amis, notre intérêt pour les marmoratas était évident, mais pas le type de pêche (au streamer) comme indiqué dans certains écrits.
Dès le 2ème jour, nous nous sommes rendus compte qu’il y avait de belles marmoratas, un peu par hasard il faut bien l’avouer, car au départ, nous les prenions pour des zébrées! C’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles nous les avions attaquées en  nymphe à vue (notre technique de prédilection) et quelle ne fût pas notre surprise de découvrir leurs belles robes marbrées lors de la mise à l’épuisette.
La barrière psychologique était brisée, ces truites de toutes tailles étaient belles et bien prenables en nymphe, comme nos zébrées (c’est assez logique d’ailleurs, si on y pense).

2.jpg

En une semaine, nous avions réussi à en “séduire” une dizaine (entre 50 et 70 Cm). Ce fût le début de l’aventure…

En 2014, dans des conditions différentes, nous avions obtenu à peu près le même résultat. Comme nous le répétait souvent notre ami et “mentor” Didier Perrachon, il faut espérer sortir (en moyenne) une grosse truite (à partir de 3 Kg ) sur 4-5 touchées…Oui…Mais ce ratio allait certainement se modifier, et ce, de manière négative ;-(( si l’on pêchait des truites plus grosses!!!

3.jpg


Cette année, nous avions comme objectif une plus de 70 cm.

Juin 2015 :
Le 1er soir, nous avons eu un petit “briefing” avec notre ami Eric Saez qui nous a indiqué la tenue d’une très belle truite (voir son petit mot) inutile de vous dire la valeur de cette information!! Le lendemain, nous sommes allés voir si elle se trouvait à l’endroit donné…Elle y était...Incroyable, elle ondulait devant son caillou (à 1m sous la surface) comme une truite de chez nous...A part que celle-ci faisait, selon notre estimation, entre 80 et 90 cm.      

Le Billet d’Eric…

4.jpg

Romain l’ayant vu en premier, se prépare à la pêcher, il lève à peine son scion...Et là…Plus de truite!! (Elle n’est pas devenue grosse pour rien)...Mais surtout...Il perd son tour (bin oui, on est deux ;-)) c’est Thierry qui va la pêcher, si elle revient...Il commence à pleuvoir, on se met à l’abri…On revient plus tard...Elle est également de retour. Thierry  monte sur un gros caillou pour pouvoir mieux la fouetter (c’est une très bonne idée) c’est bien d’être (parfois) en binôme…Les idées sont recoupées, les expériences, les schémas possibles que va faire la truite une fois piquée sont discutés…Par contre le temps de pêche et les poissons sont divisés par deux, et...Parfois…On doit laisser “passer” un poisson de “rêve“ devant nous, parce que c’est au tour de l’autre, alors qu’on est fin prêt pour “l’attaquer”…Thierry fait quelques lancers, il commence à faire sérieusement nuit...Il décide d’arrêter de la pêcher...Cela serait vraiment trop bête de la “brader” : elle prend et on ne le voit pas…Et ensuite…On ne voit plus jamais la truite non plus ;-)
                
La première..Celle qui a servi de ”déclencheur”de cette incroyable semaine…

5.jpg


Le lendemain...Nous revenons...Elle n’est pas là...Enfin, de prime abord…Elle est en fait 100m plus en aval...A côté d’un gros bloc, Thierry  fait remarquer que c’est certainement là sa cache…Et si on la fait prendre…Attention à ne pas la laisser partir là dessous, tout à coup, on la voit remonter gentiment 1 mètre sous la surface dans notre direction...On se planque...C’est pas vrai!!! On la voit de nouveau plus!!! C’est incroyable la méfiance, la discrétion et le mimétisme de ces très gros poissons (nous avons eu plusieurs fois la remarque de personnes ayant déjà pêché en Slovénie et qui n’ont jamais vu de tels poissons…Si vous n’êtes pas attentifs à 100%, très discrets et en recherche visuelle perpétuelle (là, l’aide d’une(très) bonne paire de lunettes polarisantes est indispensable)...Ils peuvent passer à quelques mètres de vous sans que vous ne vous en rendiez compte.

6.jpg

On scanne la rivière...Romain regarde 20 mètres en amont vers son poste...Bingo…Il devine une grosse barre noire...Elle est là !! Devant son bloc...Il grimpe sur le gros rocher (merci Thierry) et lui fait remarquer qu’il doit l’aider à descendre s’il l’a fait prendre...Mon dieu, cette barre !!! Surtout se contrôler...Et faire (si possible) tout juste (elle est environ à 12 mètres) il lance plusieurs fois une nymphe très peu lestée (hameçon no 12) à 50cm sur sa gauche avec une légère animation à l’instant T, il veut la faire décaler, elle ne bouge pas…Il change de tactique et lui présente une nymphe plus lourde, plein axe…1er passage...2ème passage...Un discret mouvement des opercules (sans que la truite ne bouge d’un cm) déclenche un ferrage appuyé de sa part, c’est bon...Elle y est...Un très gros rush en direction du gros caillou en aval, il descend de son “perchoir” avec l’aide de Thierry, il la bride comme il peut (il est en 17 centièmes)...Et après environ 10 minutes d’un combat indécis, Thierry  la prends dans l’épuisette...C’est bon!!! L’objectif est explosé, il a sa grosse truite de 80 cm en nymphe à vue...Il vit un sentiment incroyable...Téléphone avec Eric Saez...Photos..Retour à la liberté pour la truite...Champagne le soir... Amis...La fête...On pensait avoir fait la plus grosse truite de la semaine...Et bien on se trompait...On venait juste de faire la plus ”petite”  ;-))

7.jpg

Le lendemain...Forts de ce succès, nous décidons d’aller rendre visite à une vieille dame que l’on connaît depuis 3 ans, qui habite sous un gros bloc au milieu d’un (petit) pool, et qui refuse obstinément toutes nos avances...On l’estime à environ 1 Mètre pour une dizaine de kg. Malgré son grand âge, elle a beaucoup de soupirants.

La résidence de la vieille dame…

8.jpg

Romain arrive le premier sur son poste, il ne la voit pas...Il regarde  quelques minutes sur sa droite, puis il jette un regard à gauche...Elle est là!!! Il lui pose une nymphe no 12 à environ 7m d’elle, et là, elle part…Rien que l’impact de la nymphe (non plombée!! ) sur l’eau la fait fuir!! Thierry arrive sur ses entrefaits…Romain lui explique ce qui s’est passé…Là,il va avoir du travail (bin oui,on est  toujours en binôme)…Elle est toujours aussi méfiante...Par contre, par rapport aux années précédentes, on la sent plus intéressée...Pas active...Mais plus curieuse de ce qui se passe autour d’elle.

Là, on peut parler du poisson d’une vie…(surtout en 15 centièmes)

9.jpg

Thierry anticipe bien le coup...Il dit à Romain qu’il verrait bien la truite arriver sur le gros bloc en face d’eux à environ 10 mètres (hauteur d’eau d’environ 1,5 mètres ) il pose…Et là, la truite arrive pile ou il pensait,Thierry tente une micro animation, on la voit accélérer en direction de la nymphe...Tout à coup...Elle s’arrête...Juste devant!!! Elle refuse et s’enfuit comme si elle avait vu le Diable..(Et attention à la vague qu’elle provoque!! ) Zut!! On n’est pas juste, il y a quelque chose qui cloche...Pourtant c’était moins une...Tout est à refaire!!!
On revient le lendemain, la truite est là, on la sent nerveuse, méfiante,Thierry n’arrive pas à lui présenter sa nymphe de manière optimale, elle part, revient un peu plus tard juste quelques minutes, puis repart et ne reviendra plus…Shiiiit!!! Ce n’est pas encore pour aujourd’hui ;-((

Le plus difficile a été fait…

10.jpg

Le Graal :
Le soir, on discute ”le coup” on décide alors de la surprendre: on va aller assez tôt le matin, elle ne doit pas avoir l’habitude de se faire ”tirer” du lit ;-))..On arrive sur place vers 07h00…Encore à la voiture, on fait la synthèse de ce qui s’est passé deux jours auparavant.On est persuadé que si elle a refusé, c’est que la nymphe en no12 descendait trop vite et ne permettait pas un lancer plus en amont. On décide de l’attaquer avec la même nymphe non plombée…Mais sur hameçon de 14…Vu la méfiance de la truite et la taille de l’hameçon, Thierry veut descendre en 15 centièmes…Sur un poisson de cet acabit, c’est drôlement gonflé!!! Mais on ne veut pas réitérer l’expérience d’il y a deux jours..Et le coup nous paraît jouable..Il change sa pointe…On y va...C’est bon...Elle est là...Dans 2m d’eau..On voit clairement la barre noire..Romain reste à 15 mètres...Une personne vers elle..C’est déjà bien assez…Thierry explique ce qu’il fait à voix haute..Il fouette et pose à environ 10 mètres de la truite…Là, la nymphe de mouche de Mai (modèle d'Alain Barthélémy) descend tout doucement en planant jusqu'à elle..Il dit à Romain qu’il va tenter une petite animation...Et tout de suite après, il annonce : elle y va!!! On retient notre souffle...Va–t-elle-prendre ou au contraire retraverser la rivière comme si elle avait  vu Belzébuht?? S’ensuit un ferrage énergique suivit d’un: je l’ai!!! Romain n’ayant pas encore réalisé ce qui se passait, voit Thierry se jeter à l’eau et nager derrière le poisson pour pouvoir atteindre le gros bloc qui se trouve au centre du pool…C’est bon, il a réussi à grimper dessus, il n’a pas de waders..L’eau est à 12,2 degrés, il n’est pas 08h00 du matin et il est attelé  en 15 centièmes à un bestiau qui pèse plus de 10 kg...C’est fantastique!!! Certainement le poisson de sa vie de nympheur à vue…
S’ensuit un combat très éprouvant pour les nerfs (à lui, à Romain, sans oublier bien sûr ceux de la “vieille dame“ ;-)) qui va durer plus de 20 minutes…Où il est sans cesse à la limite de la rupture (le fil, pas lui ;-))...Où la truite va aller plusieurs fois se cacher sous le bloc où il ne la voit même plus…Rester en tension permanente...Il faut qu’elle soit toujours en mouvement (pour qu’elle se fatigue) ne pas qu’elle se pose au fond (ou alors,le moins possible, car ça,c’est le pire) où elle va visiter tous les coins et recoins qui se trouvent dans son pool ….Où le calme incroyable (de Thierry ,moins celui de la truite ;-))) ne lui a fait faire aucune erreur...Voir le film de la capture pour comprendre...Il parle de lui-même…

Un poisson tout simplement hors normes…

11.jpg


C’est  bon...La truite est dans son épuisette, on n’en revient pas, quelle beauté, quel poisson…Vite, il faut qu’on la pèse!! Problème..Le peson incorporé dans l’épuisette de Romain (qui vient tout droit de Nouvelle Zélande et qui ne l’avait jamais trahi là-bas) s’arrête à 7,5kg!!! Cela ne va pas suffire!! Heureusement, Thierry, qui taquine également la carpe de temps à autre en a un électronique dans la voiture, qui lui, s’arrête à 30 kg...Il y va...Se rechange complètement (il est gelé et trempe de la tête aux pieds)...Essaie de récupérer la sensation de ses pieds (il se passera plus de 2 heures avant qu’il ne ressente à 100% ses orteils!!! ) Revient (déchire le filet de l’épuisette en la soulevant (le crochet du peson ayant été placé dans les mailles du filet, pour ne pas prendre le risque que le cadre de l’épuisette en bois ne cède ;-)) le verdict tombe : 11,6Kg pour 1 mètre pile...C’est hallucinant...On a de la peine à réaliser…On fait les photos, on la relâche…elle repart tranquillement mais de manière décidée vers sa cache, sous le gros bloc (à noter que c’est un poisson qui a été revu à plusieurs reprises depuis ce jour)...On appelle nos potes...On redescend vers eux pour déjeûner, partager et raconter tout ça… Pour nous, la journée est faite...Finie…Terminée…On veut savourer cet instant avec nos amis…On ne veut plus pêcher de la journée, enfin ça, c’est ce qu’on croyait ;-))

La ”P’tite” dernière…

12.jpg


Après un copieux petit déjeûner, on décide d’accompagner nos amis (qui pêchent surtout en sèche et au fil) pour essayer de leur faire prendre une belle marmo en nymphe à vue, une truite entre 50 et 60 cm nous conviendrait parfaitement...Nous sommes en mode ”playa“ avec tongs et shorts ;-)) L’après-midi se déroule sans avoir atteint notre objectif, quand nous arrivons (vers 17h00) sur un grand plat entrecoupé de petits tirages, et là, Romain repère en bordure du tirage principal un poisson qu’on estime à environ 90 cm…Le taux d’adrénaline remonte, Ce poisson est trop gros pour nos amis ;-))  Romain s’équipe car ses affaires de pêche sont dans la voiture...Bin zut alors!! Les vacances sont (déjà) terminées…

A nouveau,un poisson incroyable…

13.jpg


Il se place à une quinzaine de mètres derrière elle...Et lui propose une nymphe légèrement lestée sur son côté où il y a le moins de courant, après quelques passages, il y a quelque chose qui ne lui plaît que très moyennement (ah bon ?? comme c’est bizarre ;-)) elle s’enfonce plus dans le tirage et, soudain, redescend la rivière, elle est à 10 mètres, 9 mètres, 8 mètres, 7 mètres de lui!! Il se retourne pour qu’elle ne voit pas le contraste de son visage, après quelques secondes…Il regarde par dessus son épaule…Elle est juste devant lui (enfin derrière,si vous avez suivi  ;-)) là!! A portée d’arbalète, au centre du tirage…Il change radicalement de nymphe et lui présente une enclume en se retournant juste ce qu’il faut pour ne pas l’effrayer, après quelques passages, il voit légèrement sa tête bouger, il ferre, elle est au bout!!!

Un merveilleux cadeau de la Nature…

14.jpg

Un rodéo d’environ une dizaine de minutes s’engage où elle va visiter tous ses coins favoris sur une centaine de mètres (en amont et en aval) heureusement, l’eau arrive juste en dessous de la taille, et Romain peut la suivre sans trop de problèmes (une bonne condition physique est un atout supplémentaire) elle finit par rendre les armes, ses mensurations sont: 86cm pour 7,8kg!!! (Merci le peson à carpes) elle regagne son élément sous notre regard et celui de nos amis…Et c’est ainsi que s’achève cette semaine de folie!!!
Les derniers jours seront en roue libre, les bulles de Champagne ne devaient pas être étrangères à cela  ;-))

La Dream Team…

15.jpg

Voilà, c'est terminé. Quel truc de fou non ?? Un très grand merci à Romain et Thierry de nous avoir fait partager ces instants magiques. Une très belle amitié, des poissons fabuleux. Merci et surtout bravo ! C'est énorme !

Thierry et Romain sauf erreur de ma part ne sont pas présents sur les réseaux sociaux, donc si vous souhaitez qu'ils aient accès à vos commentaires/réactions, merci de les laisser sur ce blog.

Romain nous met également à disposition deux vidéos. A voir, c'est superbe ! Bon visionnage.

Lien du film de 12 mn avec Thierry et Romain

Lien du film de 27 mn avec la capture de la truite d'un mètre.