Pour votre information, la pêche dans les rivières de 1ère catégorie du département du Jura est fermée par anticipation à partir de ce jour par arrêté préfectoral.
Plusieurs raisons à cela (qui sont les arguments qui m'ont poussé en tant que président de l'AAPPMA de Crotenay de faire cette demande pour notre parcours) :

  • Un étiage sévère qui commence à durer et ce pour la deuxième année consécutive.
  • Un colmatage des fonds parfois conséquent selon les parcours.
  • Des prévisions météo assez alarmistes pour espérer une pluie conséquente sur la durée et donc un répit. Et si toutefois la pluie arrivait, il est préférable de laisser les poissons tranquilles car ceux-ci, n'ayant pas vu d'eau depuis trop longtemps, vont tomber dans une frénésie alimentaire les rendant plus que vulnérables.
  • Des truites dans des situations délicates selon les secteurs voir même en situation de survie dans les parties avals.
  • Des truites mortes ou agonisantes (aveugles) retrouvées régulièrement depuis la mi-juin surtout sur les parties avals.
  • En ce qui concerne notre parcours à Crotenay, un cheptel en très forte diminution sur seulement une année.
  • L'envie et le besoin de conserver les beaux géniteurs encore en bonne forme car on est arrivé à un point sur nos lots où chaque poisson est précieux.
  • Des pêcheurs même conscients de la situation qui continuent coûte que coûte à pratiquer la pêche en traquant des poissons qui ont autres chose à penser dans un milieu impacté.
  • En ce qui concerne l'AAPPMA de Crotenay, nous demandons que des mesures soient prises depuis le 19 août 2016. Nous regrettons sincèrement la lenteur du processus en premier lieu pour croire en nos dires puisqu'il a fallu relancer plusieurs fois photos à l'appui et ensuite pour appliquer la fermeture en elle-même. Notre demande initiale était uniquement la fermeture de l'Ain à partir de Crotenay et son aval pour les raisons citées précédemment et uniquement cela. La décision des autres AAPPMA du Jura leur est propre. J'ai été rassuré d'apprendre qu'une majorité des aappma jurassiennes souhaitaient elles aussi la fermeture.

Nous souhaitions une fermeture sur nos lots car nous sommes convaincus en étant sur le terrain toute l'année que le cheptel de notre parcours a fortement diminué en 2016. Nous pensons donc qu'il est préférable vu le niveau des eaux de laisser les truites encore présentes tranquilles. Il est à noter que nous avons connu des étiages encore plus sévères, mais sans mortalités. La qualité de l'eau de la rivière étant de plus en plus médiocre, ces conditions de basses eaux deviennent compliquées à mortelles pour les truites et la faune benthique selon les secteurs. Le pêcheur n'y est pour rien, la qualité de l'eau si elle était correcte, permettrait même avec un tel étiage de pêcher sans problème.

D'un point de vue personnel, je citerais simplement Jules Clarétie à l'attention des personnes qui m'ont fait connaitre leur mécontentement : Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire, et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout.

Et pour les personnes qui ont des doutes sur l'état des rivières et des poissons trouvés morts, quelques photos prises par mes soins depuis quelques semaines et d'autres envoyées par des pêcheurs de passage dans la région, merci à eux. Rien à voir avec des mortalités comme sur la Bienne par exemple, mais des poissons retrouvés depuis mi-juin de façon régulière.

Des truites mortes trouvées dès la mi-juin. Uniquement des gros géniteurs.
1.jpg
Truites trouvée aveugle

2.jpg
Truite de 59cm trouvée morte sur le secteur de Châtillon.

3.jpg
Poisson trouvé par le vice-président de l'AAPPMA de Crotenay en aval de notre parcours.

4.jpg
Nous aussi on a nos marées vertes.

5.JPG
Toujours sur Crotenay, en amont du No Kill cette fois.

6.JPG
Pas mal de grosses truites aveugles.

7.JPG
Photo réalisée ce jour (09/09) sur la partie aval de notre parcours.

RIMG2692.JPG
Le 09/09 également, sous le pont de Pont-du-Navoy. Tout est colmaté, l'eau commence à tourner.

RIMG2697.JPG