Ces 41ème championnats du monde de pêche à la mouche en Espagne sont terminés. Après 5 jours de compétition ou les deux équipes de France et d'Espagne ont bataillé, c'est les locaux qui sortent vainqueur de très peu. La France ayant eu le dessus mercredi et vendredi, cela n'a pas suffit car elle s'est faite dominée lundi, mardi et jeudi. Le challenge était gigantesque. Celui de battre les espagnols, une des premières nations mondiales du moment, sur leurs terres. Ce n'est pas passé loin, vraiment. Pour ma part, j'y ai cru jusqu'au bout !

On s'en rend compte aussi tant l'écart avec les tchèques est grand. Ils finissent à la 3ème place ne cessant de progresser durant la compétition mais ils n'ont jamais été au niveau de jouer la gagne. Cela donne une idée de la domination des équipes française et espagnole tant la république tchèque est forte.

Le podium, une nouvelle fois sans surprise, avec les 3 pays les plus forts des 10 dernières années. À noter la magnifique 4ème place de nos voisins belges. Ils étaient 6ème à la veille de cette dernière manche et sont venus "gratter" deux places. Bravo à vous messieurs !

Immense bravo à notre équipe de France pour cette magnifique médaille d'argent ! Vous avez été exceptionnels messieurs !

La France, au-delà de sa belle médaille d'argent, à de quoi être heureuse ! C'est un de ses membres qui devient champion du monde en individuel en la personne de Julien Daguillanes. Julien qui s'était retiré de la scène internationale est revenu cette année pour ce challenge espagnol. Comment dire...Il a marché sur l'eau !

Lors de sa première manche le lundi au lac, il prend 58 truites en 4 heures, soit un poisson toutes les 4 minutes. La motivation de l'homme était affichée ! Lors de la 2ème manche sur le Rio Caudal le mardi, il fait 2ème alors qu'il prend plus de poisson que le 1er (le tchèque). 29 truites pour Julien contre 27 pour David Chlumsky. Seulement, le tchèque a beaucoup plus de gros poissons donc passe devant. Pour sa troisième manche sur le Rio Pilona, il gagne avec 18 truites, soit deux d'avance toujours sur le tchèque qui a été un de ses adversaires les plus coriaces dans cette poule. Durant la 4ème manche sur le Rio Trubia, Julien gagne de nouveau avec 20 truites devant l'espagnol avec 17 poissons. Lors de la 5ème et dernière manche, Julien domine une nouvelle fois les 23 pêcheurs de sa poule pour l'emporter avec 14 truites sur le Rio Narcea. Il devance l'espagnol et le tchèque.

Julien lors de la 5ème manche.

5 manches, une place de 2ème et 4 places de 1er. Juste incroyable. Une domination du début à la fin pour un nouveau titre de champion du monde après celui de 2016 aux USA. Julien se rapproche du formidable record de Pascal Cognard avec ses 3 titres individuels.

Je suis sincèrement heureux pour lui. En plus d'être un pêcheur hors normes, c'est une magnifique personne. Je lui souhaite de profiter pleinement de sa joie et, comme à tous les autres membres de l'équipe, de vite retrouver leurs proches après cette parenthèse mondiale.

Bravo à toute l'équipe pour ces performances incroyables ! 4 français dans le top 8 sur 115 concurrents !