La haute rivière d'Ain, comme de nombreux cours d'eau de notre pays et même d'Europe, a énormément souffert des périodes sèches et caniculaires de cet été 2022. La haute rivière d'Ain est descendue jusqu'à 600 litres/seconde de débit et ce durant plusieurs semaines. Ce n'est pas le pire puisque ce débit très faible lié aux températures extérieures caniculaires a rendu l'eau de la rivière beaucoup trop chaudes sur certains parcours avals dont celui de notre AAPPMA.

Les conséquences en terme de survit de la faune aquatiques ont été catastrophiques. J'attends avec un sentiment mêlé d'impatience et de crainte la prochaine période de reproduction pour voir réellement ce qu'il en est au niveau des adultes. En ce qui concerne les juvéniles, on ne pouvait pas mettre un pied dans l'eau sans en faire fuir des dizaines en avril. Que cela soit les ombres ou les truites, il y a eu un taux de réussite exceptionnel. Malheureusement, suite à mes observations personnelles depuis la mi-août sur les périodes de basses eaux, je ne vois plus ces juvéniles. Cela va être compliqué pour certains linéaires de se remettre d'un tel été. La rivière sera toujours là, mais les poissons...

La rivière justement, depuis mi-août, elle se remet doucement avec des pluies au final conséquentes. Pour la période 15 août - 30 septembre, c'est près de 300mm de pluie qui s'est abattue sur notre région. Une vraie bénédiction pour soulager les cours d'eau. Trop tard pour la faune, mais tellement important. Trop tard car avec un mois de juillet avec ses misérables 10mm de pluie, un mois de mai à seulement 37mm et un mois de mars à 40mm, le mal était fait. De la pluie un mois sur deux, ça ne suffit malheureusement pas.

Septembre a été arrosé, espérons de même pour octobre et les mois d'hiver.

La rivière d'Ain chez nous dimanche dernier.

Il est tombé plus de 200mm de pluie en septembre chez nous. De quoi faire gonfler la rivière avec de vraies crues. L'Ain redescend bien vite mais que cela fait plaisir de voir une rivière pleine d'eau !

@Données Jura-Lac-Météo.

Par contre, il ne faut pas se leurrer. Ce n'est pas parce que la rivière est pleine, que le préfet lève un à un les arrêtés sur les restrictions d'eau que tout va bien. Pour les eaux profondes, c'est de ce que je vois toujours dans le rouge. Les fontaines du village n'augmentent pas de débit par exemple. Au contraire, j'ai même l'impression que cela continu de baisser. Les zones de champs inondables qui après de telles pluies comme on vient d'en avoir sont à peine humides. Quelques flaques ici ou là, mais pas grand chose. En observateur attentif de mon territoire, je vois bien qu'il en manque encore énormément. Si la norme de prochains mois pouvait être les 200mm mensuel, cela serait un réconfort.

Croisons les doigts.