Cormorans, notre Fédé écrit à la ministre.
Par Nicolas39 le dimanche 13 février 2022, 07:20 - Gestion piscicole - Lien permanent
Selon les avis de chacun, mais surtout des différents vécus, les avis diverges sur les actions à mener ou non pour contrer l'augmentation des populations de cormorans. Comme j'ai déjà pu l'écrire sur un précédent article, ma vision des choses a bien changé sur le sujet après ces 5 derniers mois passés au bord de la rivière de façon intensive. Qu'on ne me dise plus que sa prédation (couplée à celle du harle bièvre) reste négligeable. C'est totalement faux.
Quoi qu'il en soit, face à la prolifération inquiétante de l'espèce qui impacte la biodiversité aquatique et l’annulation de nombreux d'arrêtés préfectoraux sur les prélèvements d'oiseaux, la FNPF a adressé un courrier à Bérangère Abba, secrétaire d'état à la biodiversité. Les mesures demandées sont :
- Mise en place d'un groupe de travail national pour suivre la gestion consolidée des populations.
- Définition de modalités de sécurisation juridique des arrêtés départementaux de régulation.
- Etude et suivi de l’impact de cet oiseau sur le peuplement piscicole par l'OFB.
Le courrier en question :
Certains trouveront que c'est encore une perte de temps et qu'il faut agir au plus vite, d'autres penseront que c'est inutile avec le discours réccurent qu'il y a d'autres priorités...Un éternel recommencement finalement.
Je souhaite terminer cet article par des images qui parlent souvent mieux que mille mots. Voici un exemple de prédation filmé cette année. Le vol le plus important que j'ai vu sur la haute rivière d'Ain cet hiver était de 18 individus. J'étais déjà en PLS en pensant à la prédation éventuelle tout en souhaitant très fort que ces oiseaux ne se posent pas sur notre linéaire (ils sont montés sur Champa). Mais là, un vol comme ça, je deviens fou !
À voir surtout à partir d'une minute.
Commentaires
Affreux effectivement mais ce n'est rien par rapport à ce que l'on peut voir sur la Saône ( beaujolais), des vols énormes et des pêches de plus de 400 cormorans en même temps ( l'eau bouillonne). Les oiseaux peuvent plonger dans + de 10 m de profondeur et attraper des poissons, il faut le voir pour le croire, impressionnant et désolant. Chaque année il y en plus, Il en ressort vraiment un sentiment d'impuissance. Vite il faut vraiment réguler.
En voyant le verre a moitié plein on pourrait se dire que la présence de ces oiseaux est une bonne nouvelle, c'est qu'il y à manger!
Très peu et bien moins que les années précédentes en bord de loue cette année d'après mes observations et pour cause...
Les prédateurs sont là pour "nettoyer" la rivière de ses poissons affaiblis ou malades et évitent peut être la propagation de bactéries et autres maladies?? Et ils renforcent aussi la sélection naturelle.
On peut le voir avec les populations d'ongulés quand loup/lynx sont présents.
Je ne conçois pas qu'on puisse abattre un lynx sous seul prétexte qu'il entre en concurrence parce qu'il mange des chevreuils. donc après les avoir longtemps maudit je ne sais que penser de ces oiseaux noirs, ils sont présents par milliers sur le lac du der et depuis des années et le lac est toujours aussi poissonneux.idem Saône ou les arbres sont blancs de fientes...
C'est sur que associés aux arles ,sur des secteurs a salmonidés exclusivement on peut se poser des questions.
Encore une fois pas de proies, pas de prédateurs. On a déjà assez exterminé d'espèces je pense et la nature finit toujours par s'équilibrer. On l'a vu avec l'arrivée du sandre il ne devait plus y avoir gougons et ablettes et plus récemment avec le silure qui devait tout bouffer.
Les truites doivent déjà lutter contre la qualité de l'eau ,les problèmes de thermie et/ou manque d'eau donc elles n'ont peut-être pas besoin de ça...
Une étude sérieuse serait la bienvenue pour permettre à chacun de se faire son opinion
@Alex : Une étude danoise montre que le grand cormoran peut consommer 30% des truites et jusqu'à 78% des ombres des rivières qu'il colonise. Chez nous, il faut ajouter la prédation du harle bièvre dont les populations explosent. Le grand cormoran prélève les poissons adultes, les harles les juvéniles. La boucle est bouclée.
Notre AAPPMA fera toujours de la qualité de l'eau sa priorité comme depuis des décennies. On a beaucoup tenté et on le fera encore dans l'avenir dans ce domaine, n'en doutez jamais. Mais passez comme je l'ai fait un automne complet et un hiver au bord de l'eau en sortant 4 ou 5 fois/semaine pour voir ce qu'il en est réellement. C'est hallucinant.
J'avais repéré des tout petits bancs d'ombres en fin de saison pour mon plus grand plaisir tant c'est chose rare ces dernières années chez nous. Je les ai vu pour la dernière fois dans le bec des oiseaux.
Ce n'est pas la première cause de la diminution des populations, mais c'est loin d'être la dernière pour ce que j'en ai vu ! Qui plus est avec des espèces allochtones...Au contraire du lynx justement...Ce qui rend la comparaison hors sujet.
@Max 69 : 400 oiseaux qui s'abattent sur la rivière...Je n'ose pas l'imaginer !