Notre AAPPMA s'est rapprochée d'Anper TOS il y a déjà quelques temps. Nous avons installé un bac de rive en début de saison qui fonctionne très bien. Les pêcheurs, chasseurs et autres promeneurs ont pris l'habitude de ramasser les déchets trouvés sur les berges de notre parcours pour les déposer dans ce bac qui est vidé régulièrement. J'invite d'ailleurs les AAPPMA à contacter Anper pour faire de même.

Jeudi dernier, Valentin qui travaille pour l'antenne Franche-Comté d'Anper Tos est venu faire des relevés à la sortie du rejet de la station d'épuration de notre village. Les moyens utilisés sont ce qu'ils sont mais ils ont au moins le mérite de mettre en place des actions pour avoir des données. Car sincèrement, et là je prends la parole pour tous les pêcheurs de notre AAPPMA, notre sentiment est que tout le monde se fiche complètement de ce qu'il se passe chez nous. Que cela soit les élus politique, de l'état ou de la pêche, même combat. Bref, merci Anper TOS de vous intéresser à nous.

Des mesures de conductivité de l'eau ont été faites par Valentin. Il les a réalisé en sortie de rejet et dans la rivière amont / aval. Les valeurs passent du simple au double. La conductivité en sortie de rejet est anormalement importante. Cela se traduit par une charge trop importante en sels minéraux donc en polluant. L'analyse bactériologique montre une forte concentration de bactéries par rapport à ce qui est attendu. Malheureusement, les outils utilisés ne sont pas en mesure de déterminer quelles sont ces bactéries présentes dans le rejet d'eau visiblement non assainie de la lagune.

Il faudrait bien entendu faire des analyses plus fines en laboratoire en faisant en parallèle des autopsies de poissons vivants proches du rejet pour voir s'ils ingèrent ces micro-polluants afin de mieux connaitre la toxicité et l'impact de ces derniers. C'est pour ce genre de travail que l'on attend un fort soutien d'une fédération départementale ou nationale car il y a les compétences humaines et les moyens financiers.

Quoi qu'il soit, voilà le résultat visuel en aval du rejet et ce après des semaines de rivière à haut débit. Les algues reviennent à une vitesse folle !

Photo prise le 07/11/2024

Pour adhérer à Anper TOS => https://anper-tos.fr/adhesion/