Cela faisait longtemps que je n’avais pas parlé littérature sur ce Blog. J’ai eu le plaisir de trouver dans ma boîte aux lettres un ouvrage que je vais sans doute dévorer assez vite. Je n’ai pas lu tous les livres de l’auteur Bill François mais j’ai le souvenir d’avoir pris énormément de plaisir lors de la lecture de « Éloquence de la Sardine » durant des vacances estivales. Le style singulier, les connaissances incroyables, l’amour des mots…Je suis certain que ce nouveau livre va me plaire. Je suis impatient de suivre les traces du lien qui unit l’humanité aux rivières, ce fragile habitat dont nous avons tous besoin. Je vais, comme toujours avec Bill, rire, m’émouvoir et en même temps apprendre une ribambelle de choses.

Je vous partage les mots de l'auteur trouvés sur sa page facebook :

Mi-récit de voyage, mi-carnet de curiosités scientifiques, je vous emmène sur les traces des habitants des rivières, et de nos liens perdus avec ces créatures si précieuses et insoupçonnées.
Pour écrire ce livre, je me suis rendu jusqu’en Amazonie, chez des tribus isolées de pêcheurs, afin d’apprendre quelques secrets sur la vie en harmonie avec les animaux des fleuves … notamment le tapirage, technique mystérieuse qui permet de changer les couleurs des perroquets grâce aux poissons et aux grenouilles …
Une expédition que j’ai pu réaliser grâce à l’Institut Français.
J’espère que ce livre vous plaira et vous permettra de regarder autrement les rivières qui coulent en bas de chez vous !

Ce livre est sorti le 4 novembre dernier chez Albin Michel. Voici le lien pour l’acheter si le cœur vous en dit ainsi que la couverture entre mes mains.

https://www.albin-michel.fr/la-truite-et-le-perroquet-9782226496393