Ce mardi matin, au lieu de monter des mouches ou d'être aller faire un tour à la pêche, j'ai répondu avec beaucoup d'envie à l'invitation du maître Alexandre pour venir animer sa classe maternelle (grande section). Les enfants, quelques jours plus tôt, avaient fait une promenade sur les bords de l'Ain avec l'équipe enseignante. Ils avaient bien entendu vu une multitude de choses inconnues, certains ont même ce jour-là découvert la rivière d'Ain tout simplement. Un grand nombre de photos ont été prise tout au long du trajet qui allait du pont de l'Epée à la station d'épuration de la ville de Champagnole.

Alexandre m'a donc invité dans le but de commenter toutes ces photos en répondant aux nombreuses interrogations des enfants. Et des questions, il y en a eu un grand nombre ! Avec des mots très simples, j'ai tenté de répondre aux enfants. On a donc ainsi abordé des thèmes divers et variés comme les échelles à poissons, les barrages, la production d'électricité, les truites, les autres poissons présents dans la rivière, la macro faune, les oiseaux et autres animaux qui vivent sur les bords de la rivière, la station d'épuration, les déchets trouvés dans la rivière, les égoûts, et j'en passe....Plus d'une heure avec des enfants très concernés qui avaient toujours envie d'en savoir plus. 

C'était trop bien !

classe_maternelle1.JPG

Je fini mon troisième mandat en tant que président d'AAPPMA. Des assemblées comme celle-ci avec des adultes, j'en ai vécu de nombreuses pour au final être très globalement déçu. Avec des enfants, je n'ai pas du tout cette impression. Je ressens un réel intérêt, des émotions, des interrogations...Sans triche ni d'autres sentiments malsains. Je me suis vraiment senti utile mardi matin et ça fait du bien. Il y a des adultes qui, malgré des faits avérés, des chiffres qui ne laissent aucun doute, ne changeront jamais et continueront dans leur bêtise à agir comme ils l'ont toujours fait. Un enfant écoute, comprend...J'ai vu la tristesse dans leurs yeux lorsque par exemple je leur ai raconté ce qu'un fil de nylon laissé par un pêcheur pourvait avoir comme conséquences et qu'il fallait donc faire bien attention à ne laisser aucun déchet dans la nature.

Tous très attentifs.

classe_maternelle2.JPG

C'était vraiment un moment fort agréable que j'aimerais renouveller. Initier des enfants au monde rivière, tenter de leur faire comprendre l'importance de garder en bonne santé une rivière, cela m'a beaucoup plu. Si d'autres enseignants de la région le souhaitent, et selon mes disponibilités, je me tiens à leur disposition.

Merci encore Alexandre pour ton invitation ainsi qu'à madame la directrice.