Informations en vrac.
Par Nicolas39 le mercredi 12 janvier 2011, 22:37 - Gestion piscicole - Lien permanent
Informations diverses et variées...
1) Plainte de la Franco-Suisse classée sans suite.
L'avis de classement de la plainte que l'AAPPMA de Goumois avait porté concernant la coupure accidentelle des turbines du Refrain qui avait vidé le Doubs de son eau le 25 aout dernier en provoquant d'innombrables dégâts sur la faune aquatique.
La plainte => /public/Divers/Loue_pol/D...
Cette plainte avait été déposé suite à la constatation d'un grosse mortalité comme le montre les photos suivantes.
Le classement de la plainte => /public/Divers/Loue_pol/D...
Vive la France!
2) Informations régionales de France3 Franche-Comté
Édition du 19/20 du 08/01/2011 pour la promotion du projet de DVD, "Les rivières jurassiennes, l'envers du décor" => http://www.youtube.com/watch?v=Md2a...
Édition du 19/20 du 09/01/2011 pour la mortalité des truites à Goumois => http://www.youtube.com/watch?v=Po3r...
3) Un nouveau technicien (Chargé d'études) à la fédération de pêche du Jura!
Il se nomme Thomas Groubatch, j'ai fais sa connaissance il y a peu et je me réjouis de sa venue. Il sera d'un aide précieuse à Mehdi. Bon courage à tous les deux.
J'ai demandé à Thomas une petite présentation, merci d'avoir accepté.
Nicolas: Quel est ton parcours scolaire Thomas?
Thomas: Je viens de Lepuix-gy (90) où j’ai eu la chance de grandir à l’air frais au niveau des premiers contreforts vosgiens et de la haute vallée de la Savoureuse. C’est sans doute voir cette dernière se dégrader (j’ai notamment à l’esprit l’image de bulldozer maltraiter allégrement son cours et les coins qui me laissaient assouvir mes pulsions halieutiques) qui m’a conféré très tôt la vocation d’étudier le fonctionnement des milieux aquatiques pour les protéger et les restaurer. J’ai suivi un cursus universitaire essentiellement à Besançon. Après avoir obtenu un DEUG Science et vie de la Terre, une licence Biologie et Écologie et une première année de master écologie fonctionnelle, j’ai eu la chance de me spécialisé en Hydrobiologie à « l’école bisontine » (entomologie des milieux aquatiques et ichtyologie, fonctionnement des hydrosystèmes et de leurs bassins versants, méthodologies d’études des milieux, …).
Nicolas: Un petit mot sur ton expérience professionnelle et ta mission dans le 39.
Thomas: J’ai travaillé au sein de structures diverses (administrations, bureaux d’études) et m’investis notamment dans une association Synusie-Eau (sensibilisation du grand public sur le fonctionnement et la préservation des milieux aquatiques, formation sur l’étude et la restauration des cours d’eau, inventaires entomologiques à l’espèce, …).
En poste à la fédération de pêche du Jura depuis le mois de novembre dernier, je suis chargé notamment de la mise à jour du Schéma Départemental à Vocation Piscicole du Jura qui grosso modo est un document devant dresser l’état de santé des cours d’eau et définir les orientations en matière de gestion et de préservation des milieux aquatiques et de la faune piscicole. Parallèlement j’assiste Mehdi dans la réalisation des études et projets portés par la Fédération (prise de données sur le terrain, rédaction des rapports d’études, montage de dossier de subvention, mise en place et suivi des chantiers,…).
4)Assemblée générale
Petite information au sujet de l'AAPPMA de Crotenay, l'assemblée générale se déroulera le vendredi 28 janvier à la salle de la mairie à 20h30. Merci de bien noter cette date.
Petit rappel pour commander votre carte de pêche!
5)SOS Loue et rivières Comtoises
Le collectif organise une conférence de presse la mardi 18 janvier à 16 heures à Besançon.
6) On est pas rendu avec la FNPF!!
C'est juste pour terminer sur un note un peu plus légère (Ce n'est pas moi qui l'ai vu, on me l'a signalé ). Voici la couverture du calendrier édité par notre fédération nationale. Remarquez le nom latin attribué ici pour ce saumon .
Commentaires
Merci Nico pour ta rapidité et ton efficacité... Malgré l'avenir sombre qui guette nos rivières à court terme, travailler avec des gens comme toi me redonne vraiment espoir...
Et j'en profite pour saluer Thomas, que je connais aussi pour avoir réalisé une partie de ses stages sur la Franco-Suisse... Félicitations!
le dépôt de plainte de la FS aurait du être considéré comme une infraction à l'article L-161 du code de l'environnement (site legifrance: http://www.legifrance.gouv.fr/affic...).
Les assoc de protection de l'environnement ont souvent de bons juristes ou ont recours à des avocats spécialisés, c'est souvent par là qu'il faut en passer pour aboutir.
Dommage pour l'AG de l'aappma, je pars en principe le 29 pour le salon de Charleroi avec un autre adhérent!
On y a pensé mais ca ne colle pas à cause de la fin du même article qui dit :
II.-Le présent titre ne s'applique pas aux dommages ou à la menace imminente des dommages visés au 3° du I causés par :
1° La réalisation des programmes ou projets d'activités, de travaux, d'aménagements, d'ouvrages ou d'installations ainsi que des manifestations et interventions dans le milieu naturel ou le paysage dès lors qu'ils ont été autorisés ou approuvés dans les conditions définies à l'article L. 414-4 ;
2° Une activité autorisée ou approuvée en application des articles L. 411-2 et L. 411-3, dès lors que les prescriptions découlant de ces articles ont été respectées.
Quand je vous dis que tout est fait pour nous enc......!!!!!!!!!!!
Merci Nico pour tout ce que tu fais !
Je parle à mes clients à Mondial Pêche Nancy de ton projet de dvd.
Bonne chance à Thomas aussi pour préserver ce qu'il reste dans le Jura. On est tous avec vous.
Bravo Nico pour tous le travail que tu as déjà fait! méme si je sais qu'il reste beaucoup à faire!
Bon courage à Thomas,la tache ne vas pas étre facile!
on vous soutiendra jusqu'au bout