La première étape pour la réalisation du DVD touche à sa fin, celle de l'information. France3 Franche-Comté a énormément aidé pour cela, merci à la chaine. Deux nouveaux articles détaillés seront édités dans la presse locale cette semaine (Le progrès et la Voix du Jura). Je pense qu'avec la TV, la presse écrite et Internet, j'ai fais le tour (Merci à tous ceux qui ont diffusé l'info sur les divers forums et autres.). Il y a aussi d'autres moyens qui m'ont été soufflé comme l'affichage. François m'a fait une affiche (merci :-) ) que vous pourrez imprimer et mettre sur votre pare-brise arrière de voiture par exemple. Ce moyen permettra d'informer les pêcheurs et autres riverains soucieux de l'avenir de nos cours d'eau et qui seraient passés à travers les mailles du filet.
L'affiche sous Word Affiche DVD
La deuxième étape, et c'est celle qui me pose le plus de soucis, concerne le financement du DVD. Puisqu'il ce veut d'information, il sera distribué gratuitement, d'où le fait de la financer pour un système de souscription. Ce n'est pas la somme finale qui m'inquiète, bien au contraire, mais c'est le fait de gérer l'argent des autres, c'est une grosse responsabilité. Je ne souhaite pas mettre en place un paiement sécurisé en ligne, car je voudrais garder une trace avec nom et adresse de tous les donateurs. Ceci au cas où , pour quelques raisons que ce soit, le projet n'aboutisse pas. En effet, c'est un projet sur une année, il peut donc arriver n'importe quoi, que cela soit sur le plan matériel ou humain. Je souhaite donc, dans le cas échéant, pouvoir redistribuer tous les dons jusqu'aux derniers centimes.
Mais soyons optimistes ;-) . J'ai donc ouvert un compte dédié à ce projet, il faut donc envoyer les chèques à mon adresse à l'ordre de Nicolas Germain - DVD rivières Jurassiennes. Si vous voulez faire des virements plutôt que d'envoyer un chèque, je peux vous fournir une copie du R.I.B par mail. Merci à tous ceux qui ont déjà donné.
Maintenant, mon travail dans les semaines à venir va consister à faire des piqûres de rappel, pour que vous ne relâchiez pas votre attention, pour que vous soyez toujours vigilants pour faire des images, car c'est bien cela l'essentiel. Il va falloir des images chocs, le genre d'images qui n'auront pas besoin de commentaires, qui parleront d'elles mêmes.
L'exemple ci-dessous est une buse se jetant en direct d'ans l'Ain. Je suis allé 3 jours de suite durant les vacances de Noël à des horaires différents pour tomber dessus en plein débit. Il fait beau, la rivière est claire, les images parlent toutes seules.

Exemple d'images pour le DVD
Parmi tant d'autres...


Vidéo disponible sur Mouche-Fr
Dans moins de deux mois, les pêcheurs vont arriver en masse sur les berges des rivières jurassiennes avec l'objectif de prendre du plaisir, quelques truites mais aussi je l'espère, faire des images pour ce DVD.