Que de mauvaises nouvelles en ce moment. Il est indispensable de relater ce qui ne va pas, mais tout aussi indispensable de faire le contraire.

Tout n’est pas mort en Franche-Comté ! Il y a encore, ici et là, de bonnes raisons de garder espoir, de bonnes raisons d’y croire, de bonnes raisons pour continuer à tenter de convaincre….J’ai la chance, et aussi la volonté, de passer la plus grande partie de mon temps libre au bord de l’eau, certes, j’observe de trop nombreuses fois des choses qui me révolte (Vous verrez ça lors d’un prochain article) mais parfois, la nature m’offre un spectacle encore intact, des moments de vie que je regarde d’un coin de l’œil en essayant de ne pas déranger.

Voici une vidéo, qui débute par la vie, et qui se termine sur un goût de mort…Une mort cette fois-ci naturelle, donc rien de choquant. Il y a aussi un message dans cette vidéo qui s’adresse à tous les pro-alevinages. Regardez bien les deux poissons qui sont plus clairs que les autres au début de la vidéo, ce sont des poissons « introduits », ils restent sur les nids uniquement pour manger !! Une preuve de plus à cette bêtise sans nom qui perdure encore dans trop de cours d’eau.

La truite à la fin m’a fait de la peine, elle est juste magnifique. Je l’estime à 5 livres, avec des couleurs incroyables (Je l’ai approché à 1 mètre). Je pense avoir vu ce poisson 2-3 jours auparavant sur la frayère en amont (dans le lit de la rivière). Dans cette vidéo, elle s’est réfugiée dans un petit bief…J’espère sincèrement qu’elle va se remettre, mais je n’y crois pas trop.
Voilà, prenez du plaisir à regarder ces images qui doivent nous inciter à garder espoir, à croire que tout n’est pas fini !