Le Doubs Franco-Suisse continu sa lente agonie.
Par Nicolas39 le mercredi 5 janvier 2011, 21:51 - Gestion piscicole - Lien permanent
La catastrophe du côté de Goumois...
Malgré l'hiver, des niveaux d'eau plus acceptables et des températures plus basses, la mortalité des populations piscicoles sur le Doubs Franco-Suisse à Goumois et en amont ne cesse malheureusement pas. C'est une véritable catastrophe écologique qui perdure depuis le printemps sans jamais avoir vraiment arrêtée. Des poissons morts et malades sont observés régulièrement avec une pointe de mortalité en ce moment, le post-frai ne devant pas aider.
Malgré tout, les symptômes des poissons récupérés, sont à l'identique de ceux trouvés ce printemps ou ceux des poissons de la Loue.On peut remarquer sur les poissons morts ou malades de fortes proliférations de mycoses.
Alerté par plusieurs pêcheurs ayant constatés une recrudescence de symptômes de maladies et de mortalités piscicoles pendant le premier week-end de janvier, Patrice, le garde assermenté de la Franco-Suisse est allé faire un constat accablant.
- Sur le Secteur du Refrain (environ 2000 mètres de prospecté), bien connu des pêcheurs et sur une observation de 4 heures faite avec un débit de 20m3/sec ce qui n’est pas l’idéal pour voir dans l’eau. 12 truites malades et 6 mortes (dont une de 9cm) ont été vu, seul 2 poissons indemnes ont été observés sur ce secteur.
- Sur le secteur de la Goule en remontant par le côté Suisse depuis le Barrage du Theusseret (soit environ 1200 mètres de prospection) et sur une observation de 1heure 30 minutes faite avec un débit identique. 7 truites malades et 4 mortes (dont une de 50cm) ont été vu, Aucun poisson indemne a été observé sur ce secteur.
La Loue, la Haute rivière d'Ain, le Doubs, les rivières de Franche-Comté sont en perdition. Je parle là uniquement des rivières de renom (il y a aussi les affluents), celles qui font rêver, ou plutôt, qui ont fait rêver....
La maladie ne fait pas de quartier
Les gros poissons partent les premier
Mise à jour suite à de nouvelles observations datant du 04 Janvier.
- Sur le secteur aval, rive gauche, depuis la pointe aval de l’île située en aval du Lieu Dit La Forge, jusqu’au barrage du Moulin du Plain, soit une distance de 2250 mètres environ, de 8 h30 à 11h45. 24 truites malades, 18 mortes 12 truites d’apparence saine ont été vu. L’ensemble des truites malades ou mortes observées mesuraient entre 25-30 et 40 cm. La partie la plus touchée étant le calme s'étendant jusqu'au barrage du Plain.
Pour votre information, des membres de l'Onéma sont venus prélever ce matin au pré Bourassin, une dizaine de poissons malades pour analyses.
Il n'y a malheureusement plus besoin de faire de commentaire sur les photos
Commentaires
le problème c'est que si rien n'est fait pour améliorer la qualité de l'eau, les rivières de franche comté vont mourir. on aura beau interdire la consommation du poisson ou même interdire la pêche ça changera pas grand chose, à part retarder un peu l'échéance. mais à la vitesse ou meurt les meilleurs reproducteurs il ne faut pas attendre de miracle.
ca craint
Salut,
J'étais à Goumois au mois de juin et déja nous avons observés un tas de poissons malades. Cela se confirme et malheureusement, nos rivières sont bien malades.
A mon niveau de simple pêcheur, je ne sais plus quoi faire à part participer au nettoyage de rivière (sur le Guiers pour moi).
C'est bien triste
A+
Phil
un vrai carnage pffff!!!
Une grosse déception …quand je vois toutes ces photos … j’aurais espéré que cela soit qu’une pollution accidentelle … Malheureusement le mal est plus profond !
Moi aussi, je me sens bien désarmé … Que pouvons-nous faire, devant ce désastre écologique … A qui dont on ouvrir les yeux pour arrêter ce carnage sans précédant ?
les bras sont déjà tombes......... maintenant se sont les chaussettes !!
que faire ?
Tout cela est bien triste, de voir l'etat de ces reproducteurs.
Je suis d'accord avec philippe, tant que rien n'est fait pour améliorer la qualité de l'eau et surtout faire prendre conscience aux pollueurs que l'on ne pas continuer ainsi a tout foutre en l'air nous n'arriverons pas a changer les choses.
Je vois que cette année a été terrible au niveau piscicole dans toutes nos belles rivieres que ce soit chez nous en haute savoie ou chez vous dans le Jura.
Il est quand meme terrible de ce dire que tant que ce n'est pas l'eau qui coule au robinet qui est polluée rien ne sera ameliorer.
Gardons espoir et ne lachons rien pour 2011 c'est ce qui nous permet de tenir bon et de pouvoir continuer notre si belle passion.
A +
Deux remarques :
Interdire la pêche ne presente pour moi qu'un avantage (mais pas pour qui l'on espère) : moins de témoins, moins de bruit.
Ce n'est pas prioritairement aux pollueurs qu'il faut faire prendre conscience mais au reste de la population qui est je l'espère majoritaire et aussi victime : eau "potable" pas toujours très potable, cout de la dépollution, dégradation de notre environnement, avenir de nos enfants et pour moi petits enfants.
Il ne faut pas non plus oublier nos poltitiques et leur rappeller que nous avons un bulletin de vote et que si nous sommes un lobie pas très puissant! nous avons quand même une carte d'electeur.
Tu as raison Emile il faut que tout le monde en prenne conscience, il en va de l'avenir de l'eau et je trouve que Nicolas par ces actions entrepris en consultant son blog sont tres interessantes pour faire prendre conscience a tout le monde de la gravité de la situation.
A +
Vraiment lamentable ! il faut vraiment arriver a un point de non retour pour que peut être ça face bouger les choses, après les poissons ce sera nous!!!!!! Après la Loue , le Doubs, la Menoge et les autres, que va devenir la pêche en France???ecoeurant ....
Dom
ps: voir aussi la pollution de la Menoge
Juste pour vous signaler que sur la Haute-Loue, les derniers poissons survivants à l'hécatombe de l'année passée sont en train de mourir, comme l'an dernier le pic va se situer sur Février, tous les poissons sont touchés au niveau taille, les plus gros 'tombant' en premier (plusieurs poissons morts ce week end sur Ornans entre 45 et 60 cm). J'habite au bord de l'eau, je passe mon temps à traquer les tous gros poissons depuis plusieurs années, on touche le fond, les frayères sont absolument vides à des rares exceptions.
L'autre réalité c'est que ce problème n'intéresse pas grand monde, et que les politiques ne veulent pas charger les agriculteurs notamment. L'initiative de Nicolas est superbe mais il faut la prendre comme un témoignage de ce que nous allons perdre ... j'espère me tromper !
J'en connais la-haut qui doit être triste pour ces rivières qui lui tant donné ...
Que c'est triste
@Patrick : Vos deux derniers commentaires laissés sur mon blog le sont avec deux prénoms différents, erreur ou envie d’anonymat ? (la dernière fois vous vous appeliez Gérard )
Je suis vraiment navré de ce qui se passe sur Goumois, mais cela ne m'étonne pas au vu des agissements de certains paysans.
Début juin 2010, j'étais pour quelques jours à Goumois avec des amis, nous logions chez Cachot, et la j'ai pu constater les nombreux aller et retour d'un paysan qui déversait un peu plus loin des dizaines de m3 de lisier, sur un terrain en pente à ras de la bordure, deux jours après, la pluie à tout lessivé, direction le Doubs.
Théoriquement, ces rejets ne doivent pas se faire à moins de 35m de la rive.
Pour la Loue, je n'ai pas encore constaté de mortalité ni de symptômes de la maladie chez les truites, le frai est certes fortement réduit mais en légère augmentation, 10 poissons au lieu d'une centaine habituellement, et hier 25 compté vers 16 h après une journée de travail sur les rives.
Il ne faut surtout pas baisser les bras, et montrer à nos élus leurs responsabilité, pour ca deux solutions, le bulletin de vote, le mien est déjà prêt, et des actions médiatisées sur le terrain et boycotter les parcours de pêche qui ne jouent pas le jeu.
Dire qu'il y a des "scientifiques" qui sont payés pour trouver ce qui ne va pas dans nos rivières et prendre des actions concrètes, et rien de chez rien, à part être des spéctateurs d'un désastre écologique de notre patrimoine, bref...trop dégoûté!!!! :-((((
Que faire!!! avait vous eu des crues Nico cette hiver??? j'aurais penser qu'elle aurait aider à diluer la pollution et à aider la rivières a ce remettre plus vite;(
Je vais au salon de pèche en belgique cette année et vais revoir des pécheur de ta régions comme tous les ans! je leurs demanderais un peu plus d'info et j'espères que eux aussi vont profiter de cette opportunité que se soit en BELGIQUE ou sur le salon de PARIS pour alerter encore un peu plus les gens et les politiques!! Méme si ça n'arrétera pas la pollution sur toutes ces rivières touchées il faut à mon avis que le maximum de personnes soit au courant de la situation!!
Pour ma par les AG des APPMA de ma régions vont comencer et je ne manquerais pas de le mettre au courant!! histoire de le rappeler qu'il faut étre de plus en plus vigilant sur la qualités de nos eau!!!
Mais je t'avouerais Nico que je suis de plus en plus inquiet pour vos rivières et me sent complétement démunie devant ce fléau!!!
Peu importe mon prénom, et oui je préfère l'anonymat ...
Pour Pouic, qui je le sais passe aussi du temps au bord de l'eau, j'ai déja dénombré plus de 25 truites mortes sur Ornans, ce week end il suffisait d'aller au miroir pour trouver des poissons malades ou morts. Même symptomes que l'an dernier. Lods et plus haut peu touchés. Ce week end j'irais sur le doubs à Goumois ...
MAintenant, je suis en phase avec Pouic, c'est aux élus de proposer des plan concrets pour traiter ce fléau dont les causes sont connues et identifiées contrairement à ce que l'on peut entendre, et là, je peux vous affirmer qu'on en est très loin ! La carte d'électeur oui, mais si cela doit bouger il faudra en arriver à des actions coup de poing pour taper dans "ce tas de fumier". Pour le moment rien de concret n'a été fait !
J'ai fais une mise à jour de l'article suite à de nouvelles informations toujours aussi dramatiques.
A mon sens, il ne faut pas compter sur les élus, pas plus que sur l'administration qui, au cours des quinze dernières années, s'est davantage employée à mettre en place des réglementations inutiles qui n'ont fait que diviser les pêcheurs. Quelques initiatives courageuses ont été prises par le passé mais elles ont, dans un premier temps, été jugées décalées ou représentatives d'intérêts catégoriels. La seule solution consiste -je pense- à engager la responsabilité de l'administration : c'est malheureusement ce genre de mise en cause qui fait bouger les élus et/ou institutionnels.
Putain mais quelle merde, c'est à pleurer...
Bonjour Nicolas,
La dégradation des riviéres de l'Est comme le montre tes photos
devient insoutenable. J'éspère que la presse halieutique prendra
le relais afin de dénoncer cette catastrophe écologique. Comment
pouvons nous agir nous les pécheurs qui viennent d'autres
départements pour vous soutenir .Si tu a des idées....
Cdlt
Hervé
Les scientifiques ne peuvent pas supprimer les dégats que "nous" faisons! ils peuvent nous prévenir des risques que "nous" faisons courir à notre environnement, ils peuvent après coup nous indiquer les causes du désastre, mais en fait, ils ne pèsent guere plus que nous face aux lobies. D'autre part un certain nombre d'entre eux, ont des labos financés par exemple par de grandes firmes phytosanitaires, d'autres sont conseillers, directeurs de ceci ou celà de ces firmes! (je suis un universitaire retraité mais mon domaine n'avait aucun rapport avec la bio ou la chimie).
Quant au lisier et fumier :
j'ai vu déverser près de l'Anguillon du lisier l'hiver sur un sol gelé. Au dégel le lisier va s'infiltrer sans être absorbé par la végétation encore endormie et, le Jura etant un véritable gruyère( je préfere le comté), ce lisier se retrouvera bien vite dans la nappe phréatique puis au mieux dans la riviere au pire dans nos verres et assiettes.
Pour le fumier il y a deux ou trois ans me promenant au bord de la Lemme,sur je suis tombé sur un énorme tas de fumier de cheval à deux pas de la riviere (sur Morillon à quelques dizaines de mêtres au dessus de la cascade de la chevre). pour voir ce tas, s'il y est encore il suffit de prendre le chemin forestier qui situé près de la chevre et qui monte audessus de la cascade.
Une hypothèse:
http://www.largeur.com/?p=3318
La première des choses à faire, c'est de ne pas laisser tomber les AAPPMA. Pour Goumois, le président Triboulet et son équipe se démènent comme des fous depuis longtemps pour leur rivière.
La pêche, et le tourisme qui en découle font ,en partie, vivre la vallée...
Que cela soit une aide physique, morale ou financière, il ne faut absolument pas lâcher. C'est mon avis. Même sans poisson, la plupart des AAPPMA de l'Est et d'ailleurs ont des baux de pêche à payer annuellement, pour Goumois, ils ont un garde salarié à l'AAPPMA qui fait un énorme travail, si le nombre de cartes vendues étaient amenés à trop diminuer, là oui, c'est la fin...
Après, il faut cesser de dire sur les forums, qu'est qu'on peut faire? (je suis un peu dur, mais c'est peut-être nécessaire) Au printemps dernier, les pêcheurs ont eu l'occasion de montrer à quel point ils étaient soudés et révoltés, mais que neni, peu se sont bougés, je parle bien sur de la manifstation d'Ornans. Je crois que ça commence par là....
Quand on voit le monde que le jour de l'ouverture de la pêche peut engendrer, c'est à vomir se qui s'est passé à Ornans.
J'ai pensé à l'idée du DVD, pour permettre à tout le monde "d'aider", il suffira de faire des images (en étant à la pêche!) ou d'aider financièrement...
Salut Nicolas,
Merci d'avoir relayé de cette manière nos observations, tu fais toi aussi du super boulot.
Je viens d'apprendre par Patrick (ou Gérard???) que ca continue sur la Loue, que le peu de poisson qui restait est en train de crever... Faut rien lâcher, les gars, faut foutre le bordel et VITE prévenir la presse. Il faut faire tomber les excuses bidon des administrations et préfecture qui disaient que c'était à cause de la chaleur et des étiages d'avril!!!!!!!!!!!!! ces mortalités hivernales que ce soit sur le Doubs ou sur la Loue sont notre seule chance de montrer au grand jour qu'on nous a menti, elles ont au moins cet avantage, mais c'est de l'or pour nous. On continue le combat!
Au moment du fraye les truites sont plus sensibles aux champignons du faite de la perte de mucus, avec une eau chargée en bactérie le résultat est catastrophique .... et la contamination peut ensuite toucher les individus sains. Il faudrait faire une étude sur les diatomées présentes sur les pierres situées. D'après certaine photos, j'ai l'impression que le fond n'est pas très propre et les pierres recouvertes d'une importante pellicule de diatomée. Je pense que nos rivière arrivent à saturation ... Suspendre l'amendement des terres agricoles pendant quelques temps permettrai sans doute de revenir à une situation acceptable.
Salut Nico,
c'est vraiment triste, je suis d'accord avec ipfix, les fond ont l'air encore très très sale, malgré une montée des eaux en novembre assez importante si ma mémoire est bonne. Mais effectivement si les fonds ne redeviennent pas sains, les pauvres habitants du milieu ne tiendront plus longtemps.
L’enterrement à Ornans était pourtant un symbole fort. De l’extérieur on aurait pu croire qu’il s’agissait d’une pantomime. Pourtant tout le monde sait bien que l'’on ne rit pas avec ces choses là ….
Les journalistes de l’Est républicain pourraient ressortir l’avis de décès de nos rivières qui n’en finissent pas de mourir. Quand j’étais gamin, on nous foutait la trouille avec la bombe atomique et tout le monde savait à quoi ressemblait le champignon d’une explosion nucléaire. Il serait grand temps de montrer à tous à quoi ressemble une truite agonisante et que tout le monde imagine un seul instant des rivières sans une trace de vie. Si cela arrive, les jours de l’homme qui contemplera ce spectacle seront comptés …
Bon c’est ce n’est que le délire d’un « looser » heureusement il y a des Nicolas …Courage
Pour répondre a IPFIX des prélèvements d'eau et de substrat accompagnent les poissons malades qui vont être analysés, le tout prélevé par les gardes de l'ONEMA
je regarde avec consternation les images, je lis les commentaires. Comme je l'ai écrit à Nicolas. Je ne vois pas , à part une nouvelle manifestation, beaucoup plus forte, comment faire pour alerter.
Si une telle décisions devait se prendre (nouvelle manifestation), vous pouvez compter sur moi pour mobiliser de mon côté à travers toute la France.
Effectivement il faut se bouger, ne serait-ce que pour crever la gueule ouverte. Il y a des assoc qui se bougent et qui ont toutes besoin d'énergie et de bras. Même pour des actions mineures, investissons-nous et les compétences viennent en faisant. Il y a les actions de terrain : repérez les pollutions et apprendre à faire les courriers/plaintes, faire du lobbying, chercher des infos et les faire remonter, les centraliser... Le mieux pour tout ça est de se fédérer/d'adhérer aux assoc existantes car ce sera plus efficace. Car tout doit se faire en temps réel pour beaucoup de choses désormais si on veut avoir un impact
Le problème c'est que le problème justement n'a pas encore été clairement identifié.
A part faire des suppositions qui relève du bon sens on ne peut pas faire grand chose. Tant que l'étude des prélèvements et des poissons n'auront pas montrer l'origine de la mortalité (rejet domestique, température de l'eau, maladie, bactérie, rejet agricole, industriel ou un peu tout ça) nous ne pourrons que donner des coups d'épée dans l'eau.
Nous sommes dépendants des analyses de l'ONEMA et autres organisations, donc à mon avis c'est sur eux qu'il faut mettre la pression, car quand on lit sur le CR de la MISE de la Loue que les indicateurs de la qualité de l'eau sont bons (sans nier la mortalité des poissons) il faudrait sérieusement qu'ils revoient leurs indicateurs.
Malheureusement la première bataille semble perdu, il sera certainement impossible de réduire rapidement la mortalité des poissons, mais nous ne devons rien lâcher pour l'avenir et permettre dans peut être une décennie au Doubs de revenir une belle rivière avec je l'espère des poissons de souches qui auront survécu
Salut Nico et bonne année 2011 à toi et tes proches
Moi qui pensais que tout allait bien sur la Loue, les analyses de l'eau sont bonnes on nous a dit!!
Sans déc c'est à chialer cette série 2010, ça risque pas de s'arrêter comme ça malheureusement.
Espérons que tous les "naveurs" mettront leur tps libre à profit en 2011 pr se bouger un peu le cul pr ces rivières mortes et ttes les autres...à moins qu'ils ne se retrouvent tous sur "la BRA" ou la Bienne pour racler qq rescapées (pr cbien de tps encore!!)
Elle est belle la France...
@patrice : Tu nous tiens au courant des résultats Patrice, merci
@Marco : Merci Marco. Je pense comme toi, c'est exactement ce qui va se passer vu que 95% des pêcheurs ne sont que des consommateurs.
@ Nicolas et Marco : Effectivement déjà cette année la fréquentation de la BRA était bien plus importante, et pour avoir discuter avec beaucoup de nouvelle tête, beaucoup sont passés par Ornans avant de finir à Chazey.
Par contre Marco qu'entends tu par "bouger le cul" ? Parce que moi je ne vois pas, peux tu nous donner des actions à entreprendre pour disons ceux qui habitent à proximité (engagement AAPPMA, relevé de je ne sais quoi ou autre) et pour ceux qui habite à 500 km de Goumois et Ornans ?
Je pense ou j'espère qu'une partie des pêcheurs est prête à se mobiliser (je peux me tromper) mais actuellement personne ne sait quoi faire (là je suis sur de ne pas me tromper ou alors que ce quelqu'un parle !).
Mais je te rassure je partage ton premier constat. C'est à chialer.
Bonsoir Nicolas,
Tout d'abord je te félicite pour ton engagement pour la sauvegarde des rivières de Franche Comté, je te suggère, si tu es d'accord de se retrouver tous ensemble pour le week end de l'ouverture à Goumois "si il y a ouverture", afin de faire quelques clichés pour le futur DVD et de discuter sur les actions à mener au cours de la saison 2011.
à ton écoute
Hervé
Pour ce qui est de Goumois, il faut voir ce que Christian Triboulet et son équipe va décider dans les jours à venir...
J'ai passé la fin d'après d'après midi avec ses collègue Suisse de la société amont (Grand Combe des bois) ils vont tous discuter ensemble pour prendre les bonnes décisions.
S'ils ont besoin de notre aide pour ce genre de manifestations, ils nous informeront et nul doute, que cette fois, nous seront plus nombreux à répondre à leurs appels.
Ecoeuré , ça fait mal..
Cette magnifique souche qu' est la "Zébrée Franc-comtoise",
et qui a pu vivre tranquillement pendant des milliers d' années,
est en train de disparaitre sous nos yeux sans que l'on ne sache que faire..
Liguons-nous, offusquons-nous et indignons-nous pour trouver
les responsables d' un tel désastre.
ARRETEZ DE PARLER?AGISSEZ,LA MENOGE EN HT SAVOIE A été POLLUEE SUR 10 KM( cause 400 LITRES DE XYLOPHENE)j'ai sorti de l'eau ,2 grosses poubelles DE TRUITES MORTES,que j'ai placé sur un rond point,l'effet a été immediat,ça a choqué les riverains, les maires de la vallée ont été appréhendés par leurs administrés .ARRETEZ DE PARLER!!!!!CHOQUER l'OPINION ,par des actions fortes,(mais légales)montrez les poissons qui crévent!!!!!
Choisir le 19/20 du 10/01/2011, le sujet commence à 10'50'' => http://info.francetelevisions.fr/vi...
Juste le sujet concerné ici => http://www.youtube.com/watch?v=Po3r...
je viens de voir le sujet du 19-20,c' est affligeant,il faut absolument sortir de cette vision que seul les pecheurs sont concernés,cette pollution touche forcément les nappes phréatiques,et donc la santé publique.SORTEZ LES POISSONS MORTS ET MONTREZ LES(,j'habite en ht savoie,je me suis déja rendu a la manif d'ornan,c'est pas suffisant....)
Juste une petite précision : ne pas confondre pollution et pathologie.
Même si les 2 sont souvent liées elles peuvent être également totalement dissociées dans de nombreux cas.
Comme j'ai pu le lire, effectivement la période de reproduction est une période très délicate pour les truites.
On est en présence de saprolégniose et vu l'évolution de la patho sur les classe d'age, je pense effectivement que la période de repro y est pour beaucoup.
Après pour ceux qui se demande pourquoi aujourd'hui et pas dans le passé : là effectivement la pollution a du jouer un rôle !!
Je me demande malgré tout quelque chose : n'y aurait-il pas sur ces secteurs des prélèvements de géniteurs sauvages effectués pour mettre en place des repro artificielles puis ensuite relacher les géniteurs ??
Nico, les passionnés comme toi sont essentiel dans cette société qui ne sait plus regarder autre chose que son porte-monnaie. Je pêche le Doubs (Suisse) depuis 35 ans et subis, comme toi cette déterioration de la nature au nom du fric qui pue. UN jour,c'est certain les jeunes et nous avec irons secouer ces politiciens qui se regardent le nombril . En attendant, je te souhaite à toi et à ZANELLA (UN AUTRE GRAND DANS MON COEUR) de vivre encore beaucoup de ces rêves que les autres ne peuvent pas comprendre . Amicalement sans compter!
p.s ici aussi la maladie fait des ravages, du jamais vu .
@Gould68 :
je suis assez septique sur le fait que cela puisse venir du frai, même s' il n' a pas aidé c' est sûr!
je pêche depuis plusieurs années sur la franco-suisse et, je n' ai que rarement vu de cadavres de truites ou même d' ombres les premières années; contrairement à ce que l'on veut, en partie, nous faire entendre dans le reportage.
En milieu de printemps dernier,nous avons bien constaté une forte mortalité chez les ombres -juste après le frai de celui-ci- mais, également chez les truites! Ce qui, à mon sens, tend à prouver que le frai n' est pas la cause première de cette catastrophe.
C'est moche, décevant. Mais rien n'ira en s'améliorant malheureusement.
CONTINUEZ A DISCUTER...et patati et patata....JE QUITTE CE BLOG VOUS SERVEZ A RIEN...LES TRUITES PEUVENT ENCORE CREVER.....
Bonsoir ,
Je vous lis avec attention et passion ... mais constate que peu d'actions concrètes ressortent. Ce n'est pas une critique , je n'ai pas de solution , hélas, mais je pense que Oui , il faut choquer .
La mairie de Goumois pourrait s'activer ...alors ...balancer qques truites au conseil municipal ?
Même si la municipalité est ... pas très réactive , il ne faut pas faire sans elle ; les probs du DOubs vont aboutir à une fuite des vacanciers, sources de devises intéressantes pour les commerces hotels... et la maire.
Des figures locales devraient davantage faire parler de ce problème dans les médias (revues de pêche, de chasse...)
Je vais ce WE au salon de Charleroi en Belgique ...je serai curieux de voir si le stand de la région Doubs abordera le sujet et montrera ce qui est fait en local.
On nous dit que Les analyses sont en cours depuis qques temps et qu'en sortira-t-il ? ce qu'on sait déjà : des cyanobactéries , des nitrates en masse etc... Bon et après ?
Vous avez été sur le plateau voir ce qui est balancé en engrais ? vous avez vu ce crétin de paysan balancer ses granulés bleus si proche de la rivière qu'il en met la moitié directement dans l'eau ... tout ça pour faire pousser de l'herbe!
Tant que les paysans ne se calmeront pas , la rivière sera dans cet état .
Alors que peut on faire envers ces paysans ? J'en sais rien à part ce mettre devant leur tracteur ou leur crever les pneus (tiens une idée de pirate)
Des Step ( stations d'épuartion) ? il y en a mais même Goumois SUisse n'y est pas raccordé et continue impunément à dégazer dans le Doubs .... alors de qui se fout-on ? Le pouvoir est soit au fric , soit au politique ...
Coté fric , il n'y a pas grand chose à espérer coté pecheurs.... si certains ont des idées ...Welcome!
Reste les politiques ... si le maire de Goumois est pris à partie , je pense qu'il pourra peut etre influer et accélérer le processus de raccordement de Gopumois Suisse à la Step de Goumois France... C'est peu de chose mais c'est un début.
Si le même type de démarche peut se faire sur ttes les communes limitrophes , alors ce sera déjà beau ... mais je reste certain que c'est sur la pollution paysanne qu'il faut axer les actions.
Cdt
@Eric , Chti pecheur de Goumois :
bonjour Éric, nous pourrions peut-être nous rencontrer pour trouver des idées et nous mobiliser, petits pêcheurs que nous sommes..
Voici mon adresse: jbecle@gmail.com
Cordialement Julien
Bonsoir ,
Comme le pseudo l'indique .... je suis de Lille... mais j'ai un petit pied à terre à Goumois , depuis que j'y vais , il fallait bien que je m'y installe.
Je serai présent pour l'ouverture , s'il y a ouverture.
Comme je l'écrivais , je vais à Charleroi au salon mouche ce WE et je sais que Thomas Choulet ( Moulin du Plain) y sera avec qques amis de Goumois ; j'attends donc des nouvelles fraiches.... mais n'espère rien de bien positif!
OK pour qu'on se rencontre le 01, 02 ou 03 Mars sur place .
Cachot ou chez Jacqueline ( Au Pont) c'est au choix.
J'ai eu ce soir un ami de Goumois au Tel qui me disait que l'Europe devait etre sensibilisée par ce qui se passe ( info recueillie sur une radio Suisse)... Je ne sais pas vraiment qui va informer qui , mais ce sont des décisions politiques rapides qu'il faut pour un moratoire sur tout ce qui est engrais et pesticides , avec interdiction de stocker des lisiers à moins de 300m d'une rive....
Cdt
Petite info entendue ce matin sur France inter
Pour les pesticides, cocorico, nous sommes les champions d'Europe.
D'autre part il existe des pesticides qui sont en principe interdits par l'Europe mais peuvent être autorisés(!) par 'EUROPE dans des circonstances particulières par exemple : invasion de sauterelles. Depuis ces quatre dernieres années les autorisations d'emploi de ces gentils produits ont été multipliés par 500 pour cent! je dis bien CINQ CENT POUR CENT.
Bravo le grenelle de l'environnement.
Samedi 29 janvier, à Soubey, Jura suisse, vu une demi douzaine de truites mortes au fond d'une retourne.
Pour ce qui est du secteur jura suisse, le personne resonsable de la pêche n'a pas encore compris que non seulement c'est une rivière qui est train de mourir, mais toute l'activité économique liée au tourisme qui va crever. C'est dramatique de constater son entêtement à niier la pollution. Il faut mentionner que le lobby agriciole est particulièrement influent dnans la région.
@jibee : Merci de nous faire part de tes observations