Malgré l'hiver, des niveaux d'eau plus acceptables et des températures plus basses, la mortalité des populations piscicoles sur le Doubs Franco-Suisse à Goumois et en amont ne cesse malheureusement pas. C'est une véritable catastrophe écologique qui perdure depuis le printemps sans jamais avoir vraiment arrêtée. Des poissons morts et malades sont observés régulièrement avec une pointe de mortalité en ce moment, le post-frai ne devant pas aider.
Malgré tout, les symptômes des poissons récupérés, sont à l'identique de ceux trouvés ce printemps ou ceux des poissons de la Loue.On peut remarquer sur les poissons morts ou malades de fortes proliférations de mycoses.

Alerté par plusieurs pêcheurs ayant constatés une recrudescence de symptômes de maladies et de mortalités piscicoles pendant le premier week-end de janvier, Patrice, le garde assermenté de la Franco-Suisse est allé faire un constat accablant.

  • Sur le Secteur du Refrain (environ 2000 mètres de prospecté), bien connu des pêcheurs et sur une observation de 4 heures faite avec un débit de 20m3/sec ce qui n’est pas l’idéal pour voir dans l’eau. 12 truites malades et 6 mortes (dont une de 9cm) ont été vu, seul 2 poissons indemnes ont été observés sur ce secteur.
  • Sur le secteur de la Goule en remontant par le côté Suisse depuis le Barrage du Theusseret (soit environ 1200 mètres de prospection) et sur une observation de 1heure 30 minutes faite avec un débit identique. 7 truites malades et 4 mortes (dont une de 50cm) ont été vu, Aucun poisson indemne a été observé sur ce secteur.

La Loue, la Haute rivière d'Ain, le Doubs, les rivières de Franche-Comté sont en perdition. Je parle là uniquement des rivières de renom (il y a aussi les affluents), celles qui font rêver, ou plutôt, qui ont fait rêver....




Une truite à l'agonie
t1

La maladie ne fait pas de quartier
t2

Une "belle" zébrée
t3

Bientôt la mort...
t4

Les gros poissons partent les premier
t5

Mise à jour suite à de nouvelles observations datant du 04 Janvier.

  • Sur le secteur aval, rive gauche, depuis la pointe aval de l’île située en aval du Lieu Dit La Forge, jusqu’au barrage du Moulin du Plain, soit une distance de 2250 mètres environ, de 8 h30 à 11h45. 24 truites malades, 18 mortes 12 truites d’apparence saine ont été vu. L’ensemble des truites malades ou mortes observées mesuraient entre 25-30 et 40 cm. La partie la plus touchée étant le calme s'étendant jusqu'au barrage du Plain.

Pour votre information, des membres de l'Onéma sont venus prélever ce matin au pré Bourassin, une dizaine de poissons malades pour analyses.

Il n'y a malheureusement plus besoin de faire de commentaire sur les photos
t6

t7

t8

t9

t10