Frédéric Zanella.
Par Nicolas39 le samedi 30 octobre 2010, 09:17 - Interview - Lien permanent
Lui, il est unique!
Pour le retour des interviews sur le Blog, il me fallait quelqu’un d’exceptionnel ! Cela fait longtemps que je souhaitais le faire avec lui, mais je voulais encore plus le connaître. J’avoue ne pas avoir été déçu sur nos dernières rencontres. Fred est un garçon attachant et d’une grande gentillesse. Pour le côté pêcheur, mon copain le gros nez le défini bien mieux que moi en une seule phrase : « A la pêche, il y a Zanella et le reste du monde ! »
Régalez vous !
Nicolas : Je crois que tout le monde te connaît, mais on ne sait jamais, des fois qu’il en reste un ou une dont ce n’est pas le cas, peux-tu nous faire une petite présentation ?
Fred : Salut Nico ! J’habite à Thonon-les-Bains sur les bords du Léman. J’ai 33 ans et je suis paysagiste, J'aime le football et un peu tous les sport en général. Je suis également très près de la nature depuis tout gamin ce qui ma conduit naturellement vers la pêche. Mais ma passion numéro un est bien la traque des grosses truites.
Nicolas : Pour bien situer le personnage et se rendre compte à quel point tu es passionné, certain diront que tu es fou, raconte nous un peu tes débuts, la pêche est une histoire de famille avant tout chez toi non ?
Fred : Hahahaha fou, je sais, on me le dit souvent ! Mon père étant pêcheur, je me suis rapidement retrouvé avec des bottes aux pieds à barouder les marais et les cours d’eau à l’affût des sonores lézards, tritons, libellules et tous les autres. Depuis tout gamin, j’ai cet instinct de prédation, poisson rouge rotengle et carpe etc. La suite logique des choses était plus souvent les étangs et ruisseaux que les salles de classe, car aux premières hirondelles qui passaient à raz les fenêtres, il n'y avait plus de Zanel !! Aucun regret (si l’anglais), je pense ne pas avoir brulé d’étape dans ma formation et aujourd’hui je m’éclate !
Avec ses potes, au quartier général de la grosse lacustre!
Nicolas : Avant de parler pêche et poisson, je voudrais bien qu’on s’arrête un peu sur ta rivière. Tu vas traquer les belles truites un peu partout, mais la Dranse reste de loin ta préférée. Dis nous pourquoi ?
Fred : La Dranse est unique, elle n’est pas considérée comme une rivière mais comme un torrent. La grosse Dranse fait environ 13km du lac jusqu’à la centrale de Bioge. Avec de gros rochers et des trous profonds, elle serpente la route qui monte sur les stations. Après elle se divise en 3, chacune Sa vallée, Brovon, Morzine, Abondance. Je pêche principalement la grosse Dranse, elle est assez importante mais comme partout, il y a EDF qui fait de la casse et met la rivière à l’étiage à différents paliers en fonction des niveaux, des besoins électriques ou des rafts malheureusement. Parfois le palier 0 (3m3 !! L’étiage de la honte !!) les invertébrés et les truitelles en font les frais en permanence. Malgré tout ça, elle a de la chance comparé à d’autres rivières, c’est qu’elle ne monte jamais au-delà des 15 degrés l’été et garde le poisson actif et vigoureux. En 2014, il parait que ça devrait changer, je l’espère !
Nicolas : Dans cette rivière, il y a deux sortes de truites, des farios mais aussi des poissons fantastiques, des truites lacustres. Tu es certainement le meilleur spécialiste de ce poisson dans le pays. Quelles sont les principales caractéristiques qui différencient les lacustres aux truites farios que tout le monde connaît.
Fred : Les truites lacustres sont des poissons migrateurs. Les trois-quart d’entre-elles redescendent après le frai, il reste quelques sédentaires à l’année, mais des plus petits sujets. Pour moi, ce qui me les fait différencier, c’est la forme de la queue en hirondelle, il met arrivé de voir des lacustres installées depuis un moment dans des trous à 13km du lac, avec des points rouge et une robe jaune ! Celle de mon pote Alex un soir d’août au pont d’Evian ,on aurait vraiment pu croire que c’était une autochtone mais sa queue la trahie !! Voilà comment je les distingue, maintenant je laisse aux scientifiques vous dire si elles sont atlantiques ou méditerranéennes
Nicolas : Venons en à ce qui te fait passer pour un extra terrestre de la pêche, tes prises exceptionnelles de lacustres. Ces poissons se pêchent le plus souvent à la « tôle », tu pratiques encore un peu je crois, mais toi, tu les pêches surtout aux appâts naturels à l’aide d’une petite Sempé et d’un cadre !! C’est courant comme technique pour ce genre de poisson ou tu es le seul à pratiquer de la sorte ?
Fred : J’aime les pêcher à la tôle à l’eau haute, mais ce que j’aime le plus, c’est de me sentir à la rupture de casse en permanence ! Traquer les grosses avec les cannes à appât naturelle au cadre, c’est mon trip !! En effet, j’ai été l’un des premiers à les traquer de la sorte. Au premier plan et aux yeux des anciens qui les pêchent en 40 centièmes voir plus et avec des grosses cannes, cela paraissait impossible. Les combats sont parfois très long, 45minutes, 1heure ! Il faut être très réactif dans cette pêche, la moindre erreur sur un démarrage est fatale mais le timing et mes jambes de trente ans m’aident beaucoup. Six cents à un km parfois de dévalaison en fonction du niveau d’eau. Aujourd’hui, beaucoup d’amis et de jeunes pêcheurs s’y sont mit et ce font plaisir.
Matos léger pour gros poissons!
Nicolas : Pourquoi pêcher au cadre ? C’est par tradition, par plaisir ou tout simplement pour une meilleure efficacité ? Pourquoi ce choix plutôt qu’une canne classique avec un moulinet ?
Fred : Le cadre avec la wist (canne à appât naturelle) là est le secret .Utilisé par les suisses et par chez nous notamment à la dandine par les vielles mains, c’est à l’âge de 12 ans que j’ai découvert le cadre grâce à un pêcheur de brochet exceptionnel, Louis Vexiviere. Voyant que j’étais fasciné par ce type de pêche, il me fit cadeau de l’un de ces cadres. Puis il m’enseigna cette technique et bien plus encore tous au long de mon adolescence. Aujourd’hui, je lui dois donc beaucoup. Dès la sortie des cannes à appât naturel il y a une dizaine d’années, j’ai adapté mon cadre à ce type de canne. J’ai tous de suite compris que c’était la bonne solution et que ce serait dans ce type de pêche que je trouverai le plus de plaisir. De longues dérives, des lancers faciles en revers et en coup droit, le frein dans la main, une sensibilité permanente et accrue au bout des doigts mais jamais sans ma wist.
Et ça marche, ici avec un de ses potes!
Nicolas : Pour les spécialistes de la pêche au toc qui nous lisent, est-ce que tu pêches les lacustres comme les farios, les coulées sont-elles identiques ou il y a un coup de main particulier ?
Fred : Non, pas du tout, les autochtones je les pêche très finement à la petite bête, 10 ou 12 centièmes. Les farios lacustres, je me mets en direct sur mon cadre, 20 ou 22 centièmes et je les traque à la teigne avec un hameçon de 10 ou de 8 à vue quand la rivière est à l’étiage ou à la dérive quand ça turbine. Je change en permanence mes grenailles en fonction des courants et des niveaux d’eau, j’aime les attraper en grande dérive à la devinette plutôt qu’à vue. J’ai fais moite/moite cette année sur mes 19 réalisations.
Nicolas : On te voit souvent sur des photos avec des poissons hors-normes, mais il y a des heures et des heures de pêche derrière tout ça. Tu estimes en moyenne qu’il faut combien d’heures de pêche sans rien prendre pour toucher un tel poisson ?
Fred : Beaucoup d’heure oui ! Tout dépend des niveaux d’eaux et de la saison. A l’étiage à vue des poissons restent accessibles à tous mais pas évident à leurrer tout de même. Après, avec deux paliers au dessus, ça se complique et à la mise maximum bas, là oui, il en faut beaucoup d’heures !
Nicolas : Ces poissons atteignent des mensurations de fou ! Proche du mètre pour 10 kilos. Tu penses que la plus grosse lacustre de la Dranse peut faire quelle taille pour combien de kilos ? Et penses-tu pouvoir la sortir avec ta petite Sempé si tu la croise un jour ?
Fred : Hahaha, cette année j’ai attrapé une 12kg pour 95cm à l’étiage, une 10kg pour 93cm à l’eau haute, des 8Kg à la semi-remorque, je suis prêt, je l’attends Il y a 4 ans, j’en ai perdu une avec mon pote Alex et devant lolo Costa, la Dranse en crue, emporté par le courant sur 400 mètres et après avoir fait le plus dur, elle se décroche !! Je reste sur ma faim avec ce poisson, autrement, la plus grosse que j’ai vu, c’est celle à Costa, une 12kg ! De mes yeux, car je crois que ce que je vois ! Sinon, ça remonte aux années 80 Ferrari, Capeleti, des13kg et 14kg, mais là, c’était un autre monde.
Nicolas : A voir tes vidéos, l’émotion est immense lorsque tu mets au sec un gros poisson, que ressens-tu exactement et n’es tu pas grisé lorsque tu prends une petite truite par la suite ?
Fred : Pas du tout, je prends autant de plaisir avec une zébrée de 40 sur la Bienne en 10 centièmes, je sais relativiser.
Nicolas : Tu n’es pas seulement LE spécialiste des grosses lacustres, mais LE spécialiste des gros poissons tout court. Tu pratiques très peu la nymphe à vue et depuis très peu de temps. Tu as fais connaissance avec des rivières comme la basse rivière d’Ain depuis deux ou trois ans et tu as déjà fait le tour du pays avec cette truite de 81 cm prise cette saison!!! C’est absolument énorme comme coup de ligne ! S’il te plait, prend le temps de nous raconter ce coup de ligne sur cette zébrée venue d’ailleurs. Donne-nous tous les détails !
Fred : Avec Alex ce jour là, j’étais à 95 contre 1 de la sortir, des branches au fond de l’eau et des arbres noyés. A l’affût, j’étais en train d’attaquer une truite plus petite de 60+, je la vois déraper comme une folle alors que je n’avais pas bougé. Je n’ai pas compris quand soudain je vois ce steak qui venait de la chasser et cela l’avait réveillée. (vite un changement ce que j’ai de plus gros, 17 centièmes rio, gammare roux pas trop lesté) Je l’aperçois de nouveau sous les racines, il y a 2 mètres d’eau, j’anticipe sa trajectoire, le temps de remettre mon cœur en place, je lance mon gammare. Il coule lentement, elle sort de dessous mes pieds, se dirige sur sa trajectoire en se doutant de rien. Elle arrive en butée, ralentie et me mâchouille mon gammare !!! Oui, mâchouillé !! Zoobi !!!! Je ferre dans la foulée, des coups de tête à l’arrêt en danse du serpent. Spontanément, je saute avant qu’elle me plante sous la racine ! Quelle sensation bizarre de remonter et ne plus toucher le fond !! Le Loop siffle, je ne sais pas où elle est, je me préoccupe juste de pagayer main gauche pour allez 15 mètres devant moi sur la gravière où j’ai pied !! Ouf, ça sifflait encore, elle avait fais un yoyo sur deux fois trente mètres, vite je fonce plus bas faire de la chirurgie dans les branches, ça va, je reprends contact, elle redémarre, je gueule Alex !! Il arrive, mes waders son plein d’eau, mais il faut que j’y retourne pour faire coulisser la soie qui est passée derrière une pierre !! Je la sens sauter, je fais marche arrière, elle est 40 mètres en amont, 10 mètres plus loin c’est mort, il y a un nid d’arbres. Je monte ma canne et bride extérieure, je la tourne sur la gravière elle y fonce !! Je laisse partir, Alex est là, C’est ma chance, je le sais, je suis plein d’eau, la suite, je l’ai en images. (Vidéo de la fin de ce combat sur le Blog de Fred, en lien dans la colonne de droite)
Un poisson énorme, un très grand bravo!
Nicolas : Avec une canne à mouche, il me semble que tu préfères pêcher en sèche, tu pratiques en fait un peu tout, c’est indispensable pour toi ?
Fred : J’aime vraiment toutes les pêches, pour moi c’est important d’être complet. J’adore la pêche à la mouche, c’est clair !!
Trop de photos Coco, donc encore un montage
Nicolas : Comme déjà dit plus haut, la famille est très importante pour toi, je te souhaite de pouvoir léguer ton savoir à ton futur fils dans les années à venir, je sais que tu y tiens. Merci d’avoir accepté cette interview Coco, tu seras toujours le bienvenue chez moi !
Fred : Merci à toi Nico !!! J’y pense oui, mais il y a des choses qui font que voila quoi, mais cela viendra
J’aime aller à la pêche avec mon vieux même si ces dernières années ça lui a un peu passé, il doit attendre encore plus que moi un petit fils je pense. A bientôt Nico.
Ce Fred, un sacré mec! On ne va pas déroger à la règle, je reçois maintenant un très bon pote à Fred en la personne d'Alex! Un garçon adorable, j'ai adoré son texte à propos du Zanell! Bravo et merci à vous deux les Cocos
Chacun dans son entourage connait un pote ,un ami,une relation qui est hors du commun , un personnage atypique, un clown,ou encore un homme de talent.
Moi,ce personnage ,c'est Frédéric Zanella !! Et quel personnage! Homme de talent, farceur,farfelu,mais ami de longue date avant tout,voila quelqu'un qui surprend au premier abord,en bien ou en mal parfois si on ne prend pas la peine de connaître le bonhomme. Car Zanell, ou miton pour les intimes ,est en fait un gars génial a plus d'un titre.
Sa générosité tout d'abord.Il est prêt à tout donner pour faire plaisir (sauf sa Loomis glx) Et n'essayez même pas de payer l'addition au resto, c'est tout simplement impossible!!
Son humour ensuite. Pour faire rire ses potes, il est prêt à tout. Fred ne se prend pas au sérieux et il repousse les limites du possible en terme de situations cocasses.(je vous les épargnerai ,tant certaines sont à peine croyables)!
Mais là où zanell s'exprime le mieux, c'est dans la nature et à la pêche.
Zanell vit nature,respire nature ,je ne connais personne d'autre que lui capable d'imiter le chant de la grenouille si bien qu'il en arrive a faire chanter toutes celles d'un étang, même si aucune ne chantait avant son arrivée!!Mais son domaine de prédilection, c'est bien la pêche.Et là ,quel talent!
C'est incontestablement le meilleur que je connaisse. Capable de prouesses avec son cadre et sa canne appâts naturels,il excelle dans toutes les techniques.Et même si parfois(pas souvent) il pèche un peu niveau technique ,il compense largement par son incroyable connaissance de l eau et du poisson.Pas de fioritures avec lui ,juste de l'efficacité.
Amoureux des gros poissons,il est doté d'une perséverance hors du commun pour trouver comment leurrer une grosse truite. Il est capable de rester sans bouger des heures entières devant un poisson en bordure jusqu'à trouver la faille. J'ai d ailleurs le souvenir d'une partie de pêche sur l'Ain où il était sur un poisson de 70cm, tapi dans l'herbe, quand un serpent lui est passé devant . Je l'ai entendu pousser un gloussement ,vu devenir blanc,mais il n'a pas bougé d'un poil ce miton. Dieu sait s'il en a peur pourtant des serpents! C'est dire sa détermination! Et que dire des truites lacustres,à vue ,peu d'entre elles lui résistent!
Un personnage particulier ,oui ,sans aucun doute,par certains cotés,mais au final d'une simplicité déconcertante,que l'on ne regrette pas d'avoir connu.
J'espère en tout cas pouvoir partager avec lui encore de nombreuses parties de pêche et de vie,mais ça ,ça ne fait aucun doute.
Commentaires
Salut,
Magnifique article, je me posait la question du pourquoi du comment...maintenant j'en sais beaucoup plus et cette pêche est un mélange de traditionnelle et de moderne, bravo pour avoir réussi à nous faire découvrir cette technique que je ne connaissais pas, avant de voir ce fameux cadre (mais je me demande toujours comment lancer avec ^^). Concernant les poissons, les photos parlent d'elles même, de bien jolie coups de ligne !!! Bravo Zanel et chapeau Nico pour ce bel article.
@ +
Juste génial !!!
Bravo Zanella!
Je suis simplement désolé de faire partie du reste du monde
Belle interview et bel invité! J'ai eu le plaisir de croiser zanel sur la BRA cette année. Sa technique est magnifique et c'est un plaisir de le voir conduire ses grandes dérives avec son cadre. J'ai beaucoup apprécié ce petit moment avec Zanella. Un mec simple qui se prend pas la tête et qui partage!! Et puis ses vidéos, quel régal de le voir exploser de joie après chacun de ses exploits, avec un ++ pour celle de la 81, j'en ai eu la larme à l'oeil... Au plaisir de te recroiser...
Bonjour,
Je suis son blog par l’intermédiaire du tien, il est impressionnant, Comme le montre la photo quand il est dans l’eau sur la 7ème photo montage. (il est fou !!!).
C’est un bon testeur de matériel, alors, la truite de 81 cm prise sur BRA, je pense que c’est avec une LOOMIS GLX, mais quel modèle, 9 pieds soie de 5 ou 6.
Bravo et merci.
Christian S+N
Quel talent !
Je suis très admiratif. C'est juste la classe. Bravo !!!
ben juste un grand bravo.............la classe avec de l amitié au milieu............
je viendrai un jour , je viendrai !!!!!
salut nico
là encore tu as sus attraper un sacrée personnage que ce ZANEL!!!
je suis son blog et suis en admiration a chaque nouvel prise de lacustre! c'es à mes yeux un mec avec un talent pur! à n'en pas douter! un type comme ces lacustre tous simplement hors normes!!! ! MERCI a toi ZANEL pour toutes ses émotions partagés sur ton blog, je te souhaite de prendre autant de lacustre que possible dans toutes une vie! et de faire un jour la lacustre de ta vie! si ce n'es déjà fait? et MERCI à toi NICO pour cette magnifique rencontre!!
jojo de normandie!!
Je viens d'aller sur le blog de ZANEL et là!!!!!!! une video de ZAN avec une truitasse lacustre de 12kg!!!!!!!!! tous simplement hallucinant!!! quand jvous dit que ce mec il es tous simplement hors normes!!! FELICITATIONS MR ZANELLA il es fou!!!
JOJO DE NORMANDIE
Exceptionnel mon cul!
Mes coquillettes que j'ai réussi à lui faire manger, ça c'est exceptionnel!
slt,
zanella c'est qui?....LOL
pour moi c'est une vieille main a 33ans!,j'ai péché avec lui plusieurs fois ,c'est un grand dériveur il a un énorme vécu riviere tu le vois trés vite il sait choisir la bonne veine parmis plein d'autres.la veine ou il peut avoir un steck.d'avoir fait ses armes sur pas mal de techniques font ce qu'il est mainteant.je pense que son gros point fort est le combat .des poissons de 80cm a 1m sur nos rivieres c'est le seul a faire ces poissons la aussi souvent.la dessus il a plusieurs niveaux d'avance sur tout le monde.
Salut à tous,
Vraiment fantastique, je n'ai pas eu l'occasion de le rencontrer mais comme j'ai encore quelques années devant moi peut être que nous aurons l'occasion de faire cela un jour et je rêve d'accrocher un jour au bout de mon fouet une de ces magnifiques truites lacustre, quand à la sortir c'est une autre paire de manche.
A+ Schubert
Un super article pour un mec sympa.
Dès que tu rencontres Zanell au bord de l'eau il est toujours pret à parler avec toi, beaucoup de gens sont jaloux de lui mais je pense que ces personnes non rien compris et ne sont pas des passionés de nature et pêche comme nous le sommes.
Il m'a donner envie de me lancer à la pêche au cadre que je voulais pratiquer depuis plusieurs années et maintenant je suis ravie car je prend du plaisir, c'est une pêche superbe de sensation.
De plus il a donner envie à plusieurs jeunes que j'ai pu rencontrer aux bord de l'eau cette année de se mettre à ce type de pêche.
Au plaisir de le revoir au bord de l'eau.
A + Seb
Je ne souhaite pas jeter un pavé dans la mare, mais quid du no kill dans tout ca ?
Le talent, la générosité, tout ça tout ça , , je veux bien le concevoir, mais a parcourir le blog de Mister Z, il y a des photos ou des videos qui parlent quand même d'elles meme et laissent peu de doutes sur le sort reservé a la plupart de ces grosses mémères montées dans la dranse pour perpétuer la vie et faire justement en sorte qu'on puisse encore assouvir notre passion !!
l'interwiewé pourrait l nous faire savoir via ce blog si il y a eu prise de conscience de sa part ou pas ?
Que tout soit clair, je ne cherche pas la polemique car une fois de plus je le felicite pour ces beaux coups de lignes, mais j'essaie de comprendre , d'autant que cette interwiew est quand meme réalisé par un adepte sauf erreur du no kill .
Slts .
Michel
@michel : Les prises de gros poissons ont toujours apporté ce genre de commentaires!!!
Et puis, pour info, j'ai conservé 6 truites pour ma part cette année, comme quoi, on croit connaitre les gens....
Je ne vais pas répondre à la place de Fred, mais franchement, ce genre de commentaire commence sérieusement à me gaver !!
Le prochain coup, je vais faire un bel article sur tous les pêcheurs qui se disent no killeur 100% et qui prennent leur prise en tof pendant des dizaine de secondes après de gros combats et que l'on retrouve sur le dos quelques jours après tiens!
'tain, il ne met rien en péril s'il garde quelques poissons, faut arrêter de déconner!
Quel doit être votre discour face à un mec qui garde 2 ou 3 cent fishs par an, la peine de mort?
Il faut bien différencier les choses et ne pas tout mélanger...
Nicolas,
merci de ta réponse, ,meme si celle ci n'est pas convaincante a mes yeux ,et surtout d'avoir laissé mon commentaire, c'est tout a ton honneur.
Ce commentaire ci sera le dernier surement car je n'ai pas pour habitude de m'engager a de longs débats ou de toutes façons les points de vues divergeront toujours, ou alors seront alilmentés pas la véhémence d'autres commentaires d'autres personnes, . Il en a toujours été ainsi sur les forums et c'est bien pour ça que je me suis jamais impliqué dans le moindre site , et ce quelque soit le secteur d’activité !
Bref......
Saches Nicolas, que je suis aussi d'accords avec toi sur tous ces pecheurs qui manipulent de longues minutes pour quelques photos , alors que les meilleurs souvenirs sont ceux de la memoire, qui avec le temps enjolive l'exploit et rends la prise encore plus grosse..mais ce qui est paradoxale, c'est qu'on voit tout plein de photos sur ton blog , y a bien fallu a un moment ou n autre maniouler le poisson et faire un peu de mise en scene pour avoir de si joiles photos.
C'est auissi vrai pour tous les gens qui ont des blogs ou sont super actifs sur des site de peche a la mouche !
Quant au no kill, moi c'est un choix par conviction , et je ne fait pas de photos non plus de facon a preserver au mieux le poisson, mais j'admet et ne critique pas celui qui se fera plaisir de temps en temps , car il en est ainsi, la nature nous offre, et on se fait plaisir a en consommer un peu ...tiens perso je chasse, tu vois je suis loin d'etre parfait ...et des poissons, j'en ai claqué autant que la riviere pouvait m'en donner quand j'etais jeune, bien plus jeune.
C'est pour ca que je parle de prise de conscience concernant Mister Z.....
Je reproche juste ke fit de s'afficher avec un possion mort , c'est tout , je pense que ces genres de photos n'ont pas lieu d'etre ..
Voila Nicolas, merci de m'avoir llu .
Cordialment , a toi et a tous ceux qui liront ces mots .
Super l'article, et le texte d'Alex que je connais assez bien m'a mit la larme à l'oeil !
PS: les photos avec le bob vert sur la tête de Miton, c'est moi :p
merci a tous pour vos comentaire ;)michel ne te fais pas de souci concernant ma prise de conscience;)
NICO et ZANELL
bien répondu à ce fameux MICHEL donneur de leçon!!! il y en a marre d'avoir ce genre de commentaire par ce genre d'extermiste du no kill!!! moi méme je pratique le no kill que ce soit pour la PALM ou pour le carnassier!! mais je respecte aussi celui qui décide de garder son poisson!!! et ne me permet surtout pas de juger!!! je pense que tout à chacun pratique son loisir comme il le décide!!! faut il mettre le pécheur qui garde un poisson de temps en temps sur l'èchafaud!!! arretons un peu de se prendre la téte avec ça!!! et battons nous plutot ensemble contre la pollution qui prive nous rivière de toutes vies!!!
jojo de normandie
tu nous a meme pas parlé des poissons de fond vieux partouzeur perso!!!
Superbe interwiew de Mr Zanella,
Ces truites lacustres sont vraiment impressionnantes en taille!
@+
Superbe article sur ce pêcheur hors normes!!!
J'ai aussi lu les commentaires et j'ai été un peu gavé de lire le point de vu de Michel qui à mon sens semble être un peu trop extrémiste sur le sujet du "No KILL". D'accord sur le fait que lorsque vous prenez des photos de vos superbes prises les poissons sont un peu ballotées mais faut pas non plus abuser!!! On sait très bien que les pêcheurs expérimentés que vous êtes, respectez le poisson au maximum et surtout, que vous savez juger de l'état de santé de l'animal après sa prise donc que vous êtes à même de décider si il est bon de le relâcher ou pas!!!!!!! Pour moi, le "NO KILL" ce n'est pas que prendre un poisson pour le relâcher aussi vite et ainsi de suite... C'est avant tout prendre le temps de se satisfaire de sa beauté, de faire connaissance pour peut être le retrouver plus tard au même endroit et le taquiner à nouveau, le voir évoluer dans le temps.... Dites à Michel de venir dans l'Oise, je suis sure qu'il repartirait le cœur dans les chaussettes et qu'il changerait de point vue à votre égard!!!!!
Alors continuez de nous régaler avec tous vos articles, vos photos et vos vidéos sur ces splendides poissons.........
zanella ma tous aprie et je peu vous dire ke sur le point de relaché un poison de 80+ il y en n'a pas bocoup voila zan tu et le meilleur et surtou forzaa ^^ et michel te fait pas de souci pour lui il sait trés bien pecher sans toi ^^
Super article. A propos de l'amitié et de la pêche : Ces amis-là sont sacrés et dans Le Beaujolais nouveau est arrivé, Fallet leur tire sa casquette, bien haut : « Faudra toujours qu'on pêche tous les quatre. Même s'il y a plus d'eau du tout... » et « Malgré le froid, malgré le remake de Stalingrad... nous étions heureux... illuminés d'amitié... Nous chantions sous la neige. Nous étions des hommes. Des vrais. » René Fallet .
Encore bravo pour cette interview
salut la compagnie
bon j'arrive après la guerre mais c'est pas grave.
Tout d'abord merci à toi Nico pour ton engagement pour la protection de notre environnement mais aussi pour l'image que tu donnes de la pêche sportive.
Connaissant bien Miton et Miton je tenais à dire que l'un comme l'autre sont tout deux de sacré pêcheurs et personnages.C'est toujours un plaisir de pêcher ensemble. Au delà des exploits techniques , ils savent profiter de l'essentiel c'est à dire de la nature comme elle nous est à tous offerte. Bref ils savent être humble à travers les prouesses et auraient beaucoup à apprendre à tous ceux qui se la jouent avec leur équipement, leur technique, leur 8/100, leur écusson de l'équipe de france ou moniteur guide de pêche ou extrémiste du No Kil intégral.
Pour répondre à Michel d'après vos quelques mots vous faites partie de cette "vieille génération" qui à eu la chance de profiter de rivières dans un état acceptable. Vous avez certainement d'après vos paroles, largement profité, voir même peut être trop, des cadeaux que la nature vous a fait. Aujourd'hui touché par la lumière divine vous vous rangez derrière le no kil intégral histoire de vous donnez bonne conscience.
A mon avis vous vous trompez de combat.
La génération de pêcheurs trentenaires dont nous faisons parti n'a pas connu l'abondance et ne connaitra et ne transmettra peut être pas à nos enfants des rivières seines et à l'abris de toutes pollutions .
Notre combat est je pense pour les véritables pêcheurs sportifs d'essayer de sauver les quelques morceaux de rivières encore sauvables. D'ailleurs merci Nico pour tes initiatives et ta mobilisation ça fait plaisir c'est même rassurant.
Enfin au delà du débat des truites énormes, d'une photo, de pêche sportive sachez qu'un jour si nous n'agissons pas il ne sera plus question de pêche mais de santé public.
Pour l'instant se sont les truites qui payent l'addition un jour se sera nous.
Sur ce bonne réflexion.
Pour ceux qui trainent sur les bords de la Dranse je vous souhaite qu'une chose passer un agréable moment avec les fameux MITON et MITON.
Franck Houver.
Nb: Est ce que Michel pourrait nous poster la photo sur laquelle il a le cul poser sur son énorme sanglier.
J'imagine déjà le tableau casquette orange, t-shirt Ricard et fraternité de pionnes rassemblées.
C'est vrai que pour le coup c'est pas la peine de mettre en scène la déchéance !!!!
bonne soirée amicalement et sans rancune
Après la guerre, mais ça valait le coup d'attendre
magnifique reportage!!!je suis juste dégouté d etre allé en vacances l été dernier a thonon avec mon meilleure pote lui aussi pecheur et de ne pas savoir le bigoux qu il y avait a coté de nous arff....!!!!! en tous cas que du bonheur les monstres de MR zanella!!lol!!amicalement..!!!
Vraiment sympa de pouvoir lire ce portrait!!
Peut-être que j'aurais la chance de croiser Fred sur la Dranse, j'espère y aller l'année prochaine!
Ce qui est bizarre, c'est que le "michel" est courtois et demande simplement "pourquoi garder ces gros poissons?" et on le traite d'extremiste, et zanella, aussi bien ici que sur youtube, ne repond JAMAIS à cette simple question: " pourquoi gardes tu ces gros poissons?"
S'il Zanella ne veut pas être jugé, qu'il ne fasse pas de blog, la vie c'est une succession d'expèriences et de critiques, et les critiques, elles peuvent être positives ou négatives, mais elles sont toujours constructives.
On a tous flingué des fishs dans notre jeunesse, je ne connais aucun pêcheur qui n'a pas gardé un poisson dans sa vie, mais on a su évoluer, et vu l'état de nos rivières(dont même les tueurs de truites sont conscients...) et bien le prélevement, contrairement à il y a 50 ans, il fait TRES mal... Un poisson de 80cm remis à l'eau a environ 10 000 fois plus de chance de faire un jour 90cm qu'un poisson de 20cm sur la même rivière.
En prélevant des grosses mémères, on se tire une balle dans le pied pour avoir de beaux reproducteurs et encore plus pour avoir d'encore plus gros poissons.
Pour moi prélever un poisson, c'est une part d'égoisme, car on ne pense pas à son prochain, et vous avez beaux vous cachez derrière des excuses écolos, des "moi je relaches quasiment tout", etc. et bien vous privez un autre pêcheur de cette prise et vous privez votre rivière d'un géniteur, j'appelle ça de l'égoisme et c'est un constat pur et simple, même pas une critique.
Donc avant de fistuger Michel, avant de vous comparer à d'autres qui prélevent plus, qui en font moins pour la rivière, mettez vous face à vos actes et assumez les, mais expliquez moi simplement: "pourquoi gardez vous ces gros poissons?"
Moi je pratique le no-kill car pour moi le partage est la plus belle des choses, et si un jour le poisson de 50cm que j'ai relaché fait 80 et est pris par un autre, je serai le plus heureux des pêcheurs.
sisi je vais te repondre de maniere simple en te disans la verite tous simplement jai passe beaucoup dheure au bord de leau depuis tous petit je crois avoir vus pas mal de chose...mais ce que jai jamais vus ces quelqu un remetre a leau une truite de 80prise de maniere catholique et vus que je crois ce que je vois.....alors avant davoir la pretention de dire de faire si et ca ........ce que je repond toujours...pas brule les etapes essaye de remettre a leau deja des poisson de 40 50 en fesant de ton mieux et si par la suite tu a la chance de touche une grosse truite.......et de la sortir.....tu verra de toi meme que apres un combat de 45minute voir plus 2sur 3 ne peuvent pas repartir et souvent dans un piteuse etat ...car quand tu peche avec un cadre et une canne a appat naturelle sur du 20 centieme tu ne maitrisse rien et une grosse truite on fais pas comme on veut mais comme on peut pour la sortir mais finalement a quoi sert encore une fois de repondre inutilement la plus part du temps a des personnes frustre et ignorante chercant a ce reconforte dans leurs position au lieux de socuppe de chose plus importante et etre solidaire contre les polution et les niveaux deaux ...............zanella avec 9 momis
bonjour j'ai 23 ans je suis d’Auvergne ,je débute la peche de la truite depuis un an dans la creuse j'ai du en prendre 60 , 1 arc en ciel et tous le reste des farios la plus grosse etant de 36 cm petit pour vous je c'est ! bon tu ma donné envi de découvrir ton terrain de jeux fred !! je débarque au mois de juin un week end pour essayer de faire quelques poissons !!! peut etre on se croisera au bord de l'eau qui sais ou alors t'ecouter crier de loin
hello fred grand respect a toi pour tes prise de folie mais quand tu veu pour une session momie,je suis pas mal dans ce domaine
Après tous ces commentaires divergents sur le no kill ,je ne peux que dire salut l'artiste, , sacre sport pour debusquer des truites de cette taille uniquement réserve aux passionnés, bravo. Continues.
Amicalement maman d'Éric.
Bonjour Fred
Je viens de vous voir sur la chaîne TV seasons sur la pêche a la truite
Ça été un plaisir quelle technique !!
Vraiment impressionnant !!
Je vous souhaite bonne continuation et que la vie soit cool avec vous !
Salut