Cela me fait tout drole de parler de matériel sur ce blog. Ce n'est vraiment pas mon truc, j'ai jamais suivi de près les évolutions des cannes à mouche et autres moulinets....

Bref, je suis du genre à acheter une canne parce que la mienne est cassée! Avant mon arrivée sur Internet, pour moi, les cannes se résumaient à la maison Devaux. Effectivement, la première "vraie" canne que j'ai eu était une 9' IM6 André Terrier (celle de la première version) .A la suite de la casse de celle-ci, j'ai eu la même en version deux (beaucoup moins bien mais quand même!) . Bon , faut dire qu'à cette époque je pêchais encore avec André , donc voilà quoi!
La première canne que j'ai choisi "seul" par la force des choses est celle qui a encore fait la saison 2008, une 10' T40 Devaux en 3 brins! Cela fait 7 ans qu'elle m'accompagne et je dois dire, que j'en suis ravi. Que de souvenirs, je pense que je peux en parler car je la connais par coeur.
Il en ressort deux énormes qualités, la tenue du poisson, elle est fantastique, et sa solidité!! Combien de nymphes ont tapé dedans, combien de ferrages ratés où le scion rentrait en collision dans une branche, imaginé, 7 ans de pêche exclusive avec cette canne et rien , nada, pas une casse de scion!!!
Dans les moins, je dirais son poids, son manque de précision auquel je me suis adapté au fil du temps!

Je vais la garder précieusement!
t40

Pour les moulinets, j'ai toujours eu le classique vivarelli et je me suis testé au manuel avec un vieux modèle (je le regrette encore!) Et un beau jour, des amis m'ont offert une des roll's des moulinets manuels, un Danielsson. Un petit bijou qui a fait les 2/3 tiers de la saison passée. J'ai eu la chance de pouvoir le tester sur des poissons de belles tailles et c'est vraiment que du bonheur, comment ai-je pu ignorer un tel objet pendant si longtemps!

Encore merci les copains! ;-)
Moulin

Comme je vous l'ai dit, ma canne à 7 saisons derrière elle, il est donc temps qu'elle prenne un repos bien mérité LOL . Elle va donc se transformer en canne de secours!
Pour la remplacer, j'ai choisi de tester les nouvelles cannes Caléri fly fishing. j'avais à ma disposition la 10'#4 et la 9'6#4. Mon choix a été difficile tant ces deux cannes correspondent à mon besoin. J'ai finalement choisi la 9'6#4 pour son avantage sur la précision par rapport à la 10', surtout dans la zone qui me convient, c'est à dire entre 5 et 12 mètres.

Elle est vraiment géniale à cette distance de lancer, je l'ai testée avec un bas de ligne de 8 mètres et par rapport à ma T40, il n'y a pas photo. je mets ma nymphe un peu près ou je veux et tout ça avec un confort et tout en douceur. En effet, ce n'est pas une canne d'action de pointe, elle a une très grande douceur dans le lancer. C'est ce que je demande à une canne, pour la pêche que je pratique, il me faut absolument une telle action pour des posers légers et discrets.Elle a néanmois une bonne réserve de puissance pour allonger de la soie, mais ce n'est pas ce que je lui demande. Bonne attitude sur les lancers arbalètes également. Sur la tenue du poisson, l'avenir me le dira, mais elle a l'air de travailler dès le premier le brin ce qui n'est pas fait pour me déplaire!!

Bref vivement que ça démarre pour la tester sur le terrain, je vous ferai un point complet en fin de saison, elle doit bien avoir des défauts cette canne ;-)

Mon nouveau jouet LOL
canne yann