Avec un peu de retard dû à un emploi du temps un peu perturbé et une maintenance sur le Blog ;-) voici le résumé de ma sortie du week end dernier.Je n'ai pas pu aller à la pêche le samedi mais j'ai pu faire avec ma dernière fille une ballade le long de la rivière à Crotenay. J'ai pu repérer ainsi des choses interressantes et qui me donnaient le moral pour le lendemain où j'avais mon après midi de libre. Malheureusement, la rivière s'est teintée dans la nuit rendant toute prospection à vue impossible. Persuadé que les orages de la nuit avaient gonflé la Saine ou la Lemme je me suis rendu sur la Cuisance en voyant mes chances de faire un beau poisson s'éffondrer quelques peu!!!

Arrivé sur place un peu avant les 13 heures, la rivière n'a pas montée mais elle s'est également à peine piquée, décidement rien ne va. Et ce n'est pas fini, en m'équipant, il me manque un accroche mouche, celui où je met mes nymphes 8-O , il doit en avoir quelques dizaine dessus, et bien tant mieux pour celui qui tombera dessus :-/ .

Sur le premier spot que je ferai en début d'après midi, très peu de poissons vu , par contre j'ai eu la trouille de ma vie en esquivant au dernier moment une canne col vert qui a décollé de son nid sous mes pieds 8-O
Le peu de poisson aperçu n'est pas bien gros (25-30) et n'est pas très difficile à prendre

Un petit poisson capturé avec une cuivre
truite 1

Je décide de changer de coin, en repartant je regarde au cas où si mon accroche mouche ne traîne pas dans le coin, mais non, rien. J'arrive sur un autre spot et là le poisson toujours de taille modeste est bien plus nombreux, je vais m'amuser toujours à vue et ce de façon régulière. La cuivre étant la nymphe de la journée

Truite de la Cuisance
truite4

Je vais prendre ainsi quelques truites, par contre aucun gobages, malgré la présence des premières danica que j'ai pu observer cette année

Superbe!!
danica

A mon grand étonnement, je n'ai rencontré aucun pêcheur de tout l'après midi, et bien tant mieux j'aurai peut être la chance de croiser un beau poisson, chose plutôt rare sur ce cours d'eau :-/

La robe de ces truites est assez sympa, leurs adipeuses tirent sur le orange, par contre on arrive à trouver un peu de tout. Et oui là bas aussi on fait un peu n'importe quoi!!!

Truite typique de la Cuisance
truite2

La cuivre frappe encore
truite3

Il est déjà 17 heures, je m'accorde le droit de visiter un dernier petit coin, la rivière est de plus en plus piquée, j'essaie de reperer quelques poissons sans succès lorsque je crois voir quelques chose traversé un banc de sable. Je stoppe et observe un moment, effectivement il y a un beau poisson qui navigue dans le coin, je le vois très mal, mais bon elle risque plus que moi!!! Je pose ma cuivre dans sa trajectoire et dès la première dérive, le poisson se soulève, marque un arrêt, je ferre, pendu!!!

Par contre la bagarre n'a pas durée et pour cause, ce poisson qui vu sa taille aurais du faire un bon kilo, doit faire à peine 700 grammes. Une truite très maigre mais qui m'a fais bien plaisir surtout lorsque l'on connait le taux de prélèvement sur cette rivière et le peu de beaux poissons qui y restent :-(

Voilà la belle
truite5bis

Un poisson qui n'a que la tête et les nageoires!!
truite5

Ca reste une bonne après midi et qui se termine plutôt bien avec cette truite. La cerise sur le gâteau est que j'ai retrouvé mon accroche mouche à la maison en rentrant, bien content quoi!!!!