Cela faisait bien 5 ou 6 ans que je n'étais pas retourné sur ce parcours à la réputation internationale. Il fallait une occasion spéciale et le fait de faire la connaissance de Jean Paul (MysterHyde) était une motivation suffisante :-) . J'ai d'ailleurs fait la connaissance d'autres personnes ce jour là et revue des amis, ce qui fait toujours plaisir. La partie de pêche a débuté vers 9 heures du matin en compagnie de Simon. On avait pris comme option de rester sur la rive droite et de débuter à la limite aval du parcours où je pensais trouver des truites en nombre. Pendant que Simon révisait son bas de ligne à neuf je profitais quelques peu de ces premiers instants pour observer et admirer le cadre autour de nous. Une nuée de plécoptères garnissaient le ciel, incroyable la quantité d'insecte sur cette partie de rivière!!

Elle a pris la pose pour nous
Lib

On attaque donc dans la fosse et le premier ombre se fera leurrer rapidement suivie par Simon qui m'imitera également. Bien que l'on soit en mai ces poissons sont déjà très taquins et on le bec déjà bien blanc :-/ . C'était bien pour décapoter, mais avec Simon on préfère de loin les zébrures alors on se sépare un peu histoire d'être plus efficace. Après quelques essais infructueux, je décide de rentrer dans l'eau en me plaçant à environ 8-10 mètres de la berge, la visibilté entre moi et celle-ci étant très bonne.Il faut se rendre à l'évidence, les truites ne sont pas dehors et le peu de sortie ne se nourrient quasiment pas.Il va falloir faire un gros pourcentage de réussite par rapport au poissons attaqués. J'ai mis une petite demi heure pour comprendre mais après j'ai pris quelques poissons assez régulièrement et pour mon plus grand plaisir.

Simon au loin sur son cailloux
simon

Les ombres étaient eux bien à table le matin
ombre1

En fait la technique était simple et c'est d'ailleurs celle qui revient le plus souvent sur ce parcours, très longue pointe (environ 4 mètres) nymphes non plombée et dérive inerte dans l'axe du poisson, celui ci n'ayant plus qu'a soulevé le bec pour aspirer la nymphe.J'ai fais 100% de mes poissons, truites et ombres confondus avec la même nymphe et ce, toute la journée avec un petit creux en mileu d'après midi.

Une zébrée de la Loue
truite1

Ces truites sont encore assez maigres et à part quelques exceptions (une casse et une dépiquée après deux rushs au backing) je les ai trouvé assez molles à la bagarre. J'ai souvent remarqué cela sur ce parcours et c'est d'ailleurs une des raisons qui m'avait laissé éloigner longtemps de chez Sanso.Pour preuve, j'ai réussi à approché un dormant et le photographier sous l'eau, je dois être à moins d'un mètre de lui et on peut voir à quel point ce poisson manque de poids!!!

Dormant tout maigre
dormant

Tous les poissons sont calibrés, les truites entre 35 et 40 centimètres, j'ai attaqué un poisson de 45-47 et un autre de 55 qui m'a fait un manège assez insolite. En fait j'ai repéré ce poisson à la taille assez imposante à une bonne quinzaine de mètres devant moi. Je ne l'ai pas approché d'avantage et l'ai tenté d'où j'étais. Je réalise une sorte de posé courbe (soie et bas de ligne sur le côté mais nymphe dans l'axe) et suis ma dérive sans animer bien sur. Je vois le poisson se soulever lentement, pense qu'il a pris et ferre. Malheureusement cette distance ,j'ai mal jugé et donc un ferrage un poil tôt, la truite qui en a déjà vu d'autres certainement à tout de suite compris que la situation n'était pas normale et s'est débattue seule pendant quelques secondes , le temps de se rendre compte qu'elle n'était pas piquée, vraiment incroyable et typique de poissons éduqués voir surpêchés!!!

Durant une belle bagarre
bagarre

Vers 13 heures Clément nous rejoinds et il fera deux ombres assez rapidement, incroyable pour un vendéen non 8-) ;-)
Mais bon c'est bien sympa les ombres mais si les truites avaient été un plus actives ça ne m'aurait pas dérangé!!!

Les ombres sont en pleine forme
ombre2

Effectivement les ombres avaient une défense terrible et souvent j'avais le droit à de superbes chandelles. D'ailleurs tous sont repartis très vite et sans faire de difficultés. A partir de 14 heures la pêche et devenue un peu plus difficile du fait du vent et de l'orage qui menaçait et les averses qui tombaient par intermitence

Ca peut être aussi ça Sanso
orage

Entre ces trombes d'eaux quelques truites se sont laissées leurrer alors que j'étais retourné sur la partie aval mais rive gauche cette fois ci.

Gueule bien typée des truites de la Loue
truite2

Aucune truite faite en sèche et seulement trois ombres pris en surface, tous les autres poissons ont été capturé sous la surface, pourtant je pouvais espérer un activité plus importante pour cette époque.Même le coup du soir n'a rien donné. C'est la première fois que je pratiquais ce parcours si tôt en saison, je préfère quand même le mois d'août, moins de monde, plus de truites dehors et les poissons sont un peu plus taquins ce qui n'est pas fait pour me déplaire.

En tout cas, ça reste une belle journée de pêche avec quand même quelques poissons de pris et de belles rencontres.

Une dernière, qu'elles sont belles ces truites!!
truite3