Et bien voilà mes vacances arrivent à leur terme. Ce mois d'août a ressemblé en grande partie à celui de l'année dernière, il y a eu beaucoup d'eau, trop d'eau........ Mais on ne va pas s'en plaindre et puis entre ces petites crues j'ai pu profiter de ma rivière au mieux. De plus cela m'a permis de faire de très belles pêche en sèche, ce qui n'est pas courant chez nous surtout au mois d'août.

Les conditions ont été difficiles pour la pêche à vue , mais en cherchant bien on trouve toujours de quoi s'amuser sur nos belles rivières calcaires. Et oui cette année il ne fallait pas passer à côté du mois d'avril, le seul finalement avec des conditions corrects (si j'avais su!!!).

Lors de la première semaine j'ai fais des sorties ponctuées de rencontres fort sympathiques. J'ai pêché l'Ain , la Cuisance et la Bienne. Ces sorties m'ont permis de faire quelques photos souvenir. J'en ai sélectionné quelques unes parmis celle que j'ai fais.

adipeuse

truite 2

truite 1

truite 4

Quelques jolies prises également!!

truite 3

J'ai pu aussi profiter de mon compagnon de pêche de toujours: Denis

Denis

Lors de ma deuxième semaine, des amis arrivés tout droit des pyrénéens sont venus découvrir ma rivière et surtout pratiquer la nymphe à vue. Malgré des niveaux toujours aléatoires ont s'est dans l'ensemble bien fais plaisir lors de cette semaine de pêche no stop. Mes invités ont quand même pu s'aguérir à cette technique si particulière et envoutante.

Voilà mes trois gaillards, Jérémy (le mal voyant), Sébastien (le braco) et Julien (le sage).

Jérémy, Sébastien et Julien

Nous avons pêché lors de cette semaine principalement la Haute rivière d'Ain, mais aussi la Saine, la Cuisance et l'Albarine. Vu que les niveaux ne nous ont pas épargnés, il a fallu jongler entre toutes ces rivières pour pouvoir quand pratiquer la nymphe à vue.

Julien et Sébastien ont capté le truc assez facilement (bien qu'ils aient encore plein de choses à apprendre!!) mais malheureusement Jérémy avait du mal à voir les poissons, ce qui est un point bloquant pour la nymphe à vue!!!!!!!!!!!!!!!!

Julien à fait une belle zébrée lors de sa semaine avec un bon 49cm (pour un pyrénéen c'est pas mal !!!!!!!!!)

Quelques photos pour résumer cette semaine qui restera quoi qu'il en soit un superbe souvenir aussi pour moi que pour eux!!

Julien découvre la Haute rivière d'Ain: elle est belle non?

Julien

Joli geste ma foi, il est doué ce mec du sud!!!!!

Julien 2

Sébastien en prospection dans l'espoir de capturer des belles zébrées. Et le pire c'est qu'il va en prendre!!!

Sebastien

Ca plie du carbone ces pyrénéens, on dirais pas à les voir.

Julien 3

Un joli poisson capturé lors de cette semaine. Oui moi aussi ça m'arrive de faire du poisson.......................des fois!!!!

Ombre albarine

En ce qui concerne la troisième semaine, j'ai fais peu de sortie (les premières où j'ai pu pêcher seul!!) mais pas mal de beaux poissons. En effet et surtout sur la fin de semaine les conditions étaient enfin au rendez-vous et ce malgré l'impolitesse de nos zébrées. Et oui comme souvent en fin de mois d'août, elles deviennent très difficiles à leurrer ce qui donne encore plus de plaisir lorsque cela arrive!!! Mais avec un peu d'expérience même les 50+ se laissent séduire.

Voilà une belle lors d'un coup du soir sur mon AAPPMA à Crotenay. La seule belle truite qui gobait régulièrement ce soir là.

coup du soir

j'ai aussi fais un vendredi de folie où tout allait pour le mieux avec à la clef une belle truite de plus du kilo en sèche ( sur ATE , la numéro 15 ).

Truite 50 bienne

Et bien d'autres sur diverses techniques, au fil ou à vue.........

truite Bienne

Mais ce qui à marqué cette fin de semaine c'est mon retour sur la belle................

j'ai nommé la Loue

Loue

Je ne l'avais pas repêché depuis avril et ses conditions estivales, de plus j'ai passé la journée avec mon ami Eric ce qui ne gâche rien. Peu de poisson vu et attaqué mais comme d'habitude un grand moment de pur plaisir de pêcher cette rivière.

J'ai eu la chance de réaliser un coup de ligne sur une superbe truite dont je me souviendrai longtemps je pense.

Voila ce poisson splendide.

truite Loue

Ce poisson, il est passé à deux mètres de moi, j'étais alors pas prêt donc j'ai laissé faire en me cachant et en observant. La belle est ensuite partie en milieu de rivière pour se bloquée sur un nassi à 20 mètres de la berge, je la distinguait uniquement grace à ses zébrures et sa taille imposante.

Pas évident de bien faire passer une petite nymphe à cette distance et d'allonger un grand bas de ligne correctement.

Après deux échecs où le poisson n'a pas bougé un poil, mon lancé est correct, juste dans l'axe du poisson, qui à la vue de la nymphe se soulèvent lentement, un arrêt de la belle 50 centimètres sous la surface de l'eau, c'est le moment , ferrage , bingo, elle y est.

Petite déception sur la bagOrre qui n'a pas durée mais super content de ce beau coup de ligne.

Aller pour le plaisir

tête truite

En ce qui concerne la quatrième semaine, encore marquée une nouvelle fois par de grosses précipitations, j'ai pu quand faire quelques parties de pêches dont une sur les lots de mon AAPPMA à Crotenay

Voici une truite de chez moi

Truite crotenay

J'ai aussi pris du temps pour emmener Thibaut une nouvelle fois avant l'école, une seule canne : la mienne!!!

Au début de la partie de pêche quelques démo sur des poissons de taille modeste pour qu'il comprenne bien cet instant si important : le ferrage Je repère des poisson bien visible et je le bloque dessus pour qu'il voit bien toute la scène et de temps en temps j'entends derrière moi : FERRRRRRRE (c'est rigolo)

Quelques prises de cette journée

cuisance 1

Cuisance 2

Une plus jolie!!

cuisance 3

En fin de journée alors que j'avais laissé la canne à Thibaut pendant pas mal de temps (il à décroché une truite ) je lui ai repris pour attaquer et prendre cette merveille que peut nous offrir parfois ce joli petit cour d'eau: la Cuisance

Superbe truite leurré avec une ORL non lestée avec un lancer arbalètte.

50+

J'ai refais un nouveau coup du soir sur Crotenay dont je vais vous parler. Un peu avant la nuit une multitude de gobages m'ont interpellés, c'étaient à l'évidence de petits poissons et je me suis mis à rêver que c'était des ombrets!!! Pour en avoir la certitude j'ai capturé un ou deux poissonnets, et là stupeur, c'était des truitelles de souches atlantiques, mais fallait voir ce qui gobait. Ces truitelles ont surement dévallées la rivière depuis Champagnole, j'en parlerai bien entendu à la fédération du Jura lors des prochaines réunions, il faut vraiment que ces anneries cessent au plus vite, j'ai mis une info sur le site de l'AAPPMA http://www.peche-crotenay.com/actu.....

J'ai été rassuré par la suite en toute fin de coup du soir par la capture de cette beauté

truite crotenay

En ce dernier jour de vacance et après avoir reçu l'ami Eric pour le café le matin, départ vers 11h15 en direction de Champagnole où je devais retrouver Bernard Marguet, menbre de l'équipe de france avec qui j'allais passer la journée. Après un coup de fil pour le localiser et alors que j'allais dans sa direction je suis tombé sur l'ami Didier Perrachon.Nous nous sommes mis à discuter de chose et d'autres ........... Bernard nous a rejoint , il allait en direction de la voiture reprendre une autre canne après avoir cassé la sienne!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

L'ami Bernard devant la Haute rivière d'Ain, toujours très efficace..........

Bernard

La journée n'a pas été très fructueuse en termes de prises, on en a touché tous les trois et on a surtout vu un très gros poisson estimé à 5 kilos par Didier.

Didier surveillant sa dérive. Un régal pour les yeux.............

Didier

Une superbe journée passée avec deux très grands pêcheurs, chacun dans leur domaine. C'est toujours un grand moment de les écouter conter leurs aventures passées. Qui sait, vous les retrouverai peut être un jour dans la catégorie interview!!!!!

Comment ne pas conclure cet article avec Laetitia et mes trois enfants, avec qui , malgré les apparences j'ai passé la plus grande partie de mon temps. Merci à vous quatre d'accepter mes quelques escapades durant ce mois de vacances!!!

famille