Cela fait environ 14 mois que la nouvelle vague importante de mortalité a débuté sur la Bienne. 14 long mois d'horreur et de désastre au jour le jour. Oui, car on trouve encore aujourd’hui des poissons malades ou morts. C'est ce qui parait incroyable d'ailleurs, qu'il y ait encore du poisson dans cette rivière. C'est ce qui est aussi incroyablement triste car cela fait penser qu'elle avait un potentiel juste hors normes. Quel gâchis !

Des pêches électriques ont été réalisées en amont de Saint-Claude sur différents tronçons avec des résultats proches du néant. La rivière, quelque soit l'endroit, sonne le creux et la mort. Toute la faune est concernée, larves aquatiques comme les poissons.

Sur la Bienne aval, Florian Moreau, passionné de plongée et de photos, nous fait partager ses observations récentes réalisées au Gour aux moines, lieu que tous les pêcheurs ayant fréquenté cette mythique rivière connaissent.

Voici à travers ses propres paroles ce qu'il a vu sous l'eau. Évidemment, beaucoup moins de poissons qu’avant (10-20 truites par plongée auparavant, seulement 4 cette fois-ci). Il y a aussi des poissons qui sont encore morts récemment à en juger l’état. Il semblerait que les plus gros spécimens soient épargnés mais 2 d’entre eux avaient encore de la mousse présente sur la tête. Le fond a pas mal d’algues filamenteuses et d’escargots. Voici quelques photos, un peu morbides je l’avoue, mais si ça peut faire réagir (utopiste ?) ou même simplement témoigner de ce qu’il se passe… Si il y a d’autres endroits à imager et que cela peut valoir le coup je reste disponible.

Malgré ces tristes images, Florian, comme d'autres, veut garder garder une note d'espoir car il a vu, et je le répète, malgré 14 mois consécutifs de mortalité, un ou deux sujets encore sains. En tous les cas, merci pour ton retour Florian.

Sur notre belle rivière d'Ain, nous prenons, avec certes moins de violence, le même chemin. Cette année encore, de nombreux pêcheurs me signalent des poissons trouvés morts ici ou là. J'ai commencé par envoyer des mails tous les lundi aux services concernés dès l'ouverture, je n'ai jamais eu de retours. J'ai donc stoppé. Rien que cette semaine par exemple, l'ami de mon fils, Victor, a trouvé 5 truites mortes sur l'amont de Champagnole. Mon vice-président d'AAPPMA a trouvé un poisson mort de 57 cm en aval de notre parcours. Le parrain de mon fils 2 truites mortes dimanche dernier sur l'amont de notre parcours. Un ami de la région parisienne en vacances la semaine dernière a vu 7 truites mortes sur Pont-du-Navoy, etc...Les truites disparaissent doucement, mais sûrement...

J'ai fait comprendre en C.A de fédération qu'il fallait prendre une décision identique à celle de nos voisins du 25 (sur la Loue) en protégeant la truite de tous prélèvements sur la rivière d'Ain car pour moi, cette espèce pouvait être sans problème classée en voie de disparition. Malheureusement, je pense pour une majorité des membres, ne pas être entendu...