Depuis le temps que Michel devait venir me voir...

On a réussi à mettre une croix sur le calendrier dès cet hiver. Du coup, on a organisé une soirée montage avec les copains du club le vendredi soir. Beaucoup, voir la plupart, n'avaient jamais rencontré Michel, c'était donc l'occasion rêvée.

Michel est pour moi, et de très loin, la référence en matière de montage de mouches. Il a une vision quasi parfaite de cet art bien particulier. Et ce n'est pas les années qui passent qui l'empêchent de réaliser des prouesses devant son étau. La petite tressée sur du 18 est une pure merveille, surtout lorsque l'on voit de ses yeux avec quelle facilité Michel monte cette "bestiole".

C'est bien ce mot là qui colle le mieux, ça semble très facile...De plus, Michel fait des mouches de pêche, dès que le nœud final est achevé, on a envie de mettre la mouche au bout d'un 12 centièmes...Ça parait être une évidence.

Michel nous a offert 4 montages différents sur cette soirée où tous les yeux étaient rivés sur ses faits et gestes. On a eu le droit à 3 nymphes dont la tressée et une nymphe de mai. Pour finir, un petit sedge magnifique.

Le maître et les élèves.

IMGP2033.JPG

Tout le monde est très attentif

IMGP2040.JPG

Après une bonne nuit de sommeil, je vais réveiller Michel. Thibaut est déjà parti à la pêche. Après le petit déjeuner, on part le voir un petit coup avant que je confie Michel aux copains du club car je dois me rendre à Besançon pour une émission TV.

A notre arrivée, le gosse vient de remettre à l'eau une carpe de 5 kilos prise à vue ! Ça commence bien ! On restera une petite demi-heure à le regarder et on le verra prendre quelques poissons. Il est temps de rejoindre les copains.

Il sait tout faire ce mioche !

IMGP2047.JPG

De retour à la maison, Michel part à la pêche avec Philippe, Bernard et Gaël, alors que je vais vite sur Besançon. A mon retour , et c'était prévisible vu ce qu'il était tombé dans la nuit, la pêche n'a pas donné grand chose et la rivière monte encore pour devenir impêchable à la mouche.

Du coup, pas de poisson mais un bon casse-croûte d'après les dires de Michel !

La poignée made in Flénet, la classe !

DSC01681.JPG

Bernard nous a quitté. Je connais un affluent qui monte quelques heures en retard. On s'y rendra pour pêchouiller plus qu’autres choses. Un ou deux chevesnes quand même, mais rien de fameux. Il faut se rendre à l'évidence, c'est mort pour aujourd'hui.

Coupeur de tête !

DSC01692.JPG

On passera revoir Thibaut et Hugo à l'étang. Les cannes à carpes sont tendues et je demande à Hugo si je peux ferrer le prochain départ...J'ai pas attendu bien longtemps et une jolie carpe est venue dans la filoche...Ça bastonne ces bêtes là !

La voilà ! Merci Hugo !

DSC01713.JPG

En fin d'aprè- midi, ballade dans le village avec une petite visite sur la tombe d'André que Michel n'avait jamais vu.

Forcément, avec Michel Flénet à la maison, miss Amandine s'est remis à l'étau ! on a partagé ensemble un bon repas qui s'est terminé sur un tiramisu d’anthologie !

Ma puce devant l'étau.

DSC01721.JPG

Le lendemain, et après un réveil tardif de mon invité, j'ai commencé la journée par lui remettre son bas de ligne qu'il avait gagné au concours photos.

Après une consultation des niveaux, on s'est dirigés vers une petite rivière encore claire malgré les grosses pluies de la veille. Les sont difficiles comme me fait comprendre Michel, elles sont surtout inactives...

Le matin ne sera pas facile, mais on a passé des très bons moments ensemble et on a bien rigolé !

Un petit casse-croûte et on est reparti de plus belle. On fera tous les deux du poisson l'après-midi et on s'est bien amusé avec une très belle éclosion sur la fin de la partie de pêche.

Deux jours fantastiques que je ne suis pas près d'oublier. Michel est d'une gentillesse peu commune et ce n'est pas mes enfants qui diront le contraire ;-)

Quelques soit sa taille, une truite me rendre toujours aussi heureux

DSC01736.JPG

Pendu mon Michou !

IMGP2056.JPG

Joli coup de ligne !

IMGP2060.JPG

Truite prise en sèche

IMGP2063.JPG

Vivement la prochaine !

IMGP2053.JPG