Depuis le début de la saison, je vous ai habitué à raconter mes histoires truite par truite. Je vais faire une exception à la règle pour vous conter une journée de pêche absolument extraordinaire que j'ai vécu il y a quelques jours.

Cette journée commence la veille par un coup de fil à Gaël avec une prise de rendez-vous pour le lendemain. Le partner du futur papa arrive en fin de matinée chez moi, le temps de charger le matos, et nous voilà parti. Après plus d'une heure de route, nous sommes enfin arrivés à bon port. La préparation du matériel se fait dans la foulée avec quelques vérifications de nœuds accompagné d'une bonne humeur générale grâce notamment à une météo top ! Effectivement, le secteur est assez pauvre en densité, mais les poissons croisés sont en général de très belle taille. De plus , la rivière est plutôt large avec de grandes gravières immenses. je suis venu ici pour faire un ou deux coups de ligne à distance. Ferrer une belle truite loin de moi m'apporte tellement plus de plaisir.

Nous commençons sur la même berge en remontant la rivière depuis la bordure aux alentours de 12h30. Après quelques trouées sans rien voir, je pense avoir aperçu comme un gobage en rive opposée. un gobage ou une chasse, mais je suis sur d'avoir vu un joli remoud.La hauteur d'eau permet de s'approcher pour tenter d'y voir plus clair. Lors de ma progression assez lente dans l'eau, je vois une forme assez claire se mouvoir 8-9 mètres devant moi juste devant un gros caillou noir. Je fixe l'endroit quelques secondes et je vois assez vite une très belle truite. Je suis en 14 centièmes et j'ai monté une JFD sur hameçon de 12. J'ai peur d'être un peu lourd, du coup, je ferai un poser pas trop en paquet, pour limiter le descente de la nymphe. Le premier poser est le bon, le premier de la journée d'ailleurs ! Le gammare dérive dans l'axe du poisson, arrive à hauteur et la truite se lève comme par magie pour engloutir mon imitation. Le ferrage est bon, s'en suit un combat tout en force qui me fera dévaler quelques dizaines de mètres de rivière. En arrivant à l'épuisette, je vois cette truite que nous surnommerons double-face avec Gaël. Un côté clair et l'autre bien noir au niveau de la tête ! Magnifique !

Double face !

IMGP2278.JPG

D'après les informations que l'on m'a fourni, il se pourrait que ce poisson soit aveugle côté noir. Avec le recul, je suis certain d'avoir fait dériver ma nymphe plutôt du côté clair. Après, je n'en sais pas plus...En tous les cas, cette truite est en pleine forme vu son combat et sa corpulence. Superbement formée ! Le poisson n'a pas été mesuré mais on devine qu'il dépasse la taille légale...Elle est repartie en pleine forme, la température de l'eau aidant à de très bonnes conditions de remise à l'eau.

On voit bien les différences de pigmentations de la tête.

IMGP2276.JPG

Et bien voilà, la journée est déjà réussie !! On ne peut rêver mieux sur un premier lancer ! Nous continuons néanmoins notre progression tout en regardant si des fois il reste une ou deux morilles. En arrivant près d'une très grosse racine, on se sépare d'une dizaine de mètres pour mieux regarder sans se gêner. Gaël repère un petit poisson très capricieux alors que je vais tenter une truite d'un bon kilo. Malheureusement, je vais échouer maladroitement en ferrant le poisson alors qu'il n'avait pas pris. Sans le savoir, cela sera mon seul échec de la journée. Gaël fini par se lasser de sa petite truite qui ne veut décidément pas prendre sa nymphe et nous continuons.

Arrivés à l'aval d'un immense plat , j'ai une nouvelle fois l'impression de voir des poissons, puis un gobage au loin, plus près de la rive opposée. Mais j'en suis bien moins sur. On fait un stop, et de nouveau un gobage...Il est pour le moins difficile à voir, surtout à cette distance, car la truite ne sort que le bout de son nez...C'est bon çà !!!

Gaël reste lui sur la rive pendant que je rentre dans l'eau très doucement. Effectivement, on est juste en amont d'un tirant d'eau rapide et très peu profond. Le gobage est très régulier, il y en a un autre à 10-15 mètres également que je n'avais pas vu depuis la berge. Mon Dieu !! Je vois le poisson gobeur ! C'est une très belle truite, elle gobe à qui mieux mieux. J'enlève mon gammare pour mettre ma SL-mai montée sur un TMC100 en taille 12. Mes deux ou trois premiers lancers sont trop courts. J'hésite à allonger de peur de la couvrir. Le quatrième est le bon, la mouche que l'on voit à des kilomètres dérive en plein axe du poisson. La truite se soulève et perce doucement la surface de l'eau pour aspirer ma mouche de mai. Comme je suivait la dérive de ma mouche en ayant le soucis d'éviter un dragage, je suis en position de revers pour ferrer. La truite est bien prise et se laisse de suite descendre le courant en se contorsionnant dans tous les sens. Elle fait des grands cercles sur elle même, du coup, elle va finir assez rapidement à se saucissonner avec la pointe en 14 centièmes. Et malgré la force du courant, il lui est difficile de tenter un rush. je décide de mouliner assez vite et de tenter de la filocher, c'est chose faite rapidement !

Le poisson est magnifique...Une vraie beauté ! C'est au moment où Gaël me rejoins que je me rend compte de la taille du poisson. D'ailleurs, il refuse qu'on la remette à l'eau sans la mesurer, et c'est pour cette raison que je sais qu'elle accuse les 63 centimètres.

Un poisson avoisinant les 5 livres

IMGP2283.JPG

C'est tout simplement ma plus grosse truite en sèche...Et à vue qui plus est, formidable ! Un grand moment de ma vie de pêcheur ! C'est un privilège de faire un tel coup de ligne sur un de nos parcours public en France. D'ailleurs, avec Gaël, on se rend vite compte que l'on est en train de vivre une journée particulière, de celle que l'on vit au bord de l'eau une fois ou deux dans sa vie de pêcheur.

Un véritable trésor.

IMGP2288.JPG

Un superbe coup de ligne qui ne me fait pas perdre ma lucidité. J'annonce à Gaël que la truite qui gobait 10 mètres en aval de mon poisson est toujours là. Pour moi, elle n'a pas été dérangé par le combat. Du coup, il ne se fait pas prier et il va se mettre en position.

Pendant ce temps, et alors que j'observais la rivière en amont, il m'a semblé une nouvelle fois avoir vu un signe de présence d'une truite. Je rentre dans l'eau 80 mètres en amont de Gaël alors qu'il tente le poisson qui est devant lui et qui s'est remis à gober. Arrivé là où je voulais être, je suis trompé par un effet visuel dans l'eau qui me fait croire à un poisson monstrueux devant moi. Quoi qu'il en soit, j’ôte mon 14 centièmes pour une pointe en 16. Le poisson ne gobe pas, je remet donc mon gammare, LE gammare. La truite est très claire, difficile de bien juger sa position, je décide donc de poser ma nymphe assez décalée d'elle pour bien la faire bouger à l'animation.

je cause, mais pendant ce temps là Gaël ferre son poisson avec brio ! Un super combat qui finira dans les courants plus en aval. La truite accusera 49cm, Gaël mesure tout lui ;-)

Avec la petite peinture qui va bien !

gael1.jpg

Le temps que Gaël sorte des buissons où il a fait quelques photos de sa truite que je ferre celle qui est devant moi ! Incroyable, elle s'est déplacée d'un bon mètre sur mon gammare alors que je suis en 16 ! j'ai pas trop l'habitude de voir ce genre de chose, ça me fait un poil bizarre quand même !!

Autant vous dire que le combat est vite abrégé malgré la puissance du poisson...C'est pas souvent que je pêche avec du câble, du coup, je bourrine un peu ! La truite est toute blanche, limite une lacustre !

Un nouveau poisson fantastique !

IMGP2294.JPG

Gaël me rejoins une nouvelle fois, il restera sur ce spot car il y a encore du mouvement. Je souhaite monter un peu car, durant ce dernier combat, quelque chose à attiré mon attention. J'arrive en face de cette grosse branche qui trempe dans un haut fond et blouf, oui, c'est bien un nouveau gobage ! Ça pousse de l'eau comme on dit ! Mais mon Dieu, quelle journée ! La hauteur d'eau fait que je suis obligé de vider les poches de mon gilet, d'ailleurs, je vais remplir le waders pour arriver à me positionner. Je noue ma SL-mai sur mon 16 centièmes et je fais une dérive...Elle n'est pas bonne, ça drague légèrement et éteins le gobage. Merde ! Je décide de patienter tout en sentant un petit filet d'eau glacée m'envahir !!!

La truite gobe une nouvelle fois ! Je m'applique encore plus et fait un beau poser décalé. La mouche cette fois-ci dérive tranquillement et se fait aspirer en fin de course ! C'est le ferrage qui s'en suit d'une superbe chandelle digne des plus belles images que j'ai déjà vu. Ce poisson me fait un combat de malade et je suis content d'être en 16...La hauteur d'eau l'aide bien et elle utilise le fond à merveille en mettant des coups de tête répétés.

Malgré sa puissance, j'en viendrais à bout et j'aurai la surprise de voir une truite par vraiment de souche...Une robe bleu métal et quelques points rouge style atlantique !

Je ne sais pas d'où elle vient celle là ???

IMGP2299.JPG

Vraiment étrange ce spot ! J'ai faim de poisson, je sais que je peux faire encore mieux, il faut profiter. De nouveaux poissons sont à faire, c'est certain ! Je traverse pour remonter une gravière sur l'autre berge alors que Gaël se met en position sur un hot spot. Il a devant lui une belle truite qui gobe alors que je repère un poisson devant moi au fond. C'est Gaël qui va ferrer en premier et subir un peu  le combat tout du moins au début. La fin se passera mieux pour lui et il pourra épuiser sa deuxième truite de la journée.

56 cm cette fois !

gael2.jpg

Au moment où il filoche son poisson, je ferre le mien de nouveau sur LE gammare ! La première truite de la journée pour moi qui ne doit pas dépasser les 50cm...Gros nez ne l'aurait pas pêché lui de peur de faire baisser sa moyenne ;-)

Une très belle truite de souche qui reste un très beau poisson tout de même.

Sympa quand même non ?

IMGP2305.JPG

Je suis très heureux car je n'ai utilisé qu'une seule nymphe et qu'une seule mouche depuis le début, toutes deux issues dema boutique.

La preuve !

IMGP2303.JPG

La suite sera plus difficile, mais bon, c'est déjà une très belle après-midi ! La fête est finie, plus de gobage en vue...Plus guère de mouches. Du coup on se met à flâner et j'ai même le temps de faire quelques photos d'insectes.

Le pléco en sub et son reflet.

IMGP2309.JPG

On discute bien peinard avec Gaël sur la berge lorsque je suis sur de voir un gobage en amont du radier qui est au dessus de nous. Haaaaaaa, ça faisait un bail ! Même manège, je remplace mon gammare par ma mouche de mai et c'est bingo ! Cette truite ne doit pas faire les 50cm elle non plus, mais n'en ait pas loin. Par contre,en 16 centièmes, ça gâche un peu, elle n'a pas le temps de souffler !

Poisson bien en forme

IMGP2313.JPG

Il est déjà 17heures, on décide de rentrer tranquille avec Gaël en s'arrêtant une dernière fois là où l'on a vu le plus d'activité. En arrivant sur les lieux, Gaël repère un poisson assez vite, il se met une nouvelle fois en position très doucement. Du coup, j'en profite pour faire un aller retour sur la berge pour voir s'il n'y a pas quelque chose. Mais rien, je reviens donc vers Gaël qui est toujours face à son poisson sans pouvoir le tenter car difficile à bien localiser.

Il me dit que ça gobe en dessous de lui..Je me positionne donc à mon tour 30 mètres plus en aval et je repère vite deux poissons. Le premier est un barbeau et le deuxième une truite qui ne cesse de bouger. Je la vois, je ne la vois plus...Alors que l'on est prêt à partir je finis par la localiser à 12-13 mètres de moi, un poser et c'est pendu ! Le gammare a fait sa quatrième victime de la journée.

Quelle nymphe !

IMGP2314.JPG

Cela fait plaisir de finir sur une telle truite ! Bien blanche et musclée, un vrai beau poisson ! Mais qu'elles sont difficiles à voir sur ces gravières, c'est bien ça le plus dur sur ce spot finalement. Elles sont très claires, leur mimétisme avec le fond est parfait.

Dodue la mémère !

IMGP2316.JPG

Voilà, nous terminerons à 9 poissons en 5h30 de pêche à deux pêcheurs. C'est mon premier quintuplé de truites de plus de 50cm. Je ne suis pas quelqu'un qui marquer tout, mais ça, je suis sur de ne l'avoir jamais fait auparavant.

En rentrant avec Gaël, on se disait qu'aujourd'hui, on avait vécu une partie de pêche en Nouvelle-Zélande, sauf que c'était en France et sur un parcours public ! Comme quoi, c'est possible. A l'heure où de plus de plus de pêcheurs français vont pratiquer à l'étranger, il reste de quoi faire dans notre pays...Par contre,il est évident que cela est plus difficile mais tellement plus gratifiant lorsqu'on réalise ce genre de pêche.

Thibaut était un peu vert ne de pas être venu...Chaque chose en son temps, il est important de maîtriser techniquement pour ne pas passer à côté d'une telle journée lorsqu'elle se présente à vous. Il a encore à apprendre ;-) Il vaut mieux passer un peu de temps sur les poissons éduqués de Champagnole pour être prêt en vue de ce genre de partie de pêche, c'est tellement plus simple ensuite.

Vous aussi, tout comme moi, vous voulez vivre ou revivre de telles journées de pêche sur nos parcours publics en France...Alors venez tous le 02 juin à Jeurre ! Merci :-)